skip to Main Content

Titus et Bérénice : Drame électro-romantique le 29 mars

Titus et Bérénice : Drame électro-romantique le 29 mars : extrait supplémentaire

L’AFV est très heureuse de vous présenter le projet du violoncelliste Jordan Costard qui aura lieu le 29 mars 2023 à la Salle Maurice Fleuret au CNSM de Paris. Entrée libre sans réservation.

Les mots de Jordan Costard

Ce projet s’articule autour de la Grande sonate dramatique « Titus et Bérénice » de la compositrice française Rita Strohl (1865-1941). En partant de cette oeuvre majeure et pourtant méconnue du répertoire qui me touche particulièrement, j’ai voulu m’intéresser à l’histoire qui l’avait inspirée et la mettre en scène. « Bérénice » de Racine est un drame portant sur l’amour, le devoir et la trahison; des sentiments profonds et complexes qui résonnent dans le coeur de chacun.
Mon spectacle s’articulera autour de trois axes: la musique instrumentale, la musique électronique et le théâtre. Pour l’aspect théâtral, des extraits de Racine ont été choisis en regard de chaque mouvement de la sonate pour raconter en musique et en vers l’histoire de Titus et Bérénice.
Deux récitants incarnent les personnages. Pour contraster avec l’aspect « classique » du spectacle, leurs vers se posent sur de la musique électronique dans un jeu théâtral évoluant de plus en plus vers le slam à mesure que les mouvements prennent en dramaturgie.
Quatre pistes de musique électronique précéderont chaque mouvement de la sonate; ces pistes seront composées en partie de sons de violoncelle ou de piano retravaillés que l’on entendra dans le mouvement joué après. Cette performance sera clôturée par la création d’une pièce pour violoncelle et piano de Corentin Apparailly intitulée “le regret de Titus” qui illustrera les pensées d’un homme face à la mort, qui voit sa vie défiler devant ses yeux.

Présentation du Projet à la radio:
Le 4 Mars pour « Génération France musique »

———
Durée du spectacle: environ 72mn

jordancostard_afv
Back To Top