skip to Main Content

Retour sur « Le violoncelle, de l’aube du XXe à l’aube du XXIe siècle »

Du côté de Clamart, retour sur l’événement : « Le violoncelle, de l’aube du XXe à l’aube du XXIe siècle »

Valérie Aimard est maintenant une habituée du Conservatoire Henri Dutilleux de Clamart !
Après sa venue très appréciée en 2022 pour des Master classes de violoncelle et d’initiation au mime, ainsi que pour son spectacle Fantaisie musicale, la voilà de retour en 2023 pour une Master classe donnée le 11 février dernier et spécialement dédiée au répertoire contemporain pour violoncelle seul, sur des œuvres enregistrée dans ONLY CELLO (chaine youtube).

CRDclamart2_afv

A l’initiative d’Emmanuelle Schreiber, professeur de violoncelle au CRD de Clamart, et avec la collaboration de ses collègues Juliette Maeder et Etienne Cardoze du CRD de Bourg-la-Reine, les étudiants de troisième cycle ont bénéficié de cette journée de cours publics sur des œuvres de Britten, Cassado, Kurtag, Lutoslawski et Zimmermann. La créativité étant à l’honneur, deux étudiantes se sont lancées dans l’écriture de leurs propres pièces : Cassette 743 pour violoncelle et voix de Camille Tran-Quang et Essai pour deux violoncelles de Suzon Belin.

Une journée très riche, tant humainement qu’artistiquement. Valérie Aimard s’est livrée à cet exercice avec toute la passion, l’enthousiasme et la bienveillance qui la caractérisent, en partageant notamment ses rencontres avec Kurtag, sa visite de la maison de Britten, son affection pour Cassado, entre autres anecdotes très touchantes.
Une plongée dans l’univers de chaque compositeur, bien au-delà de l’œuvre étudiée, qui leur a permis d’aimer vraiment ce répertoire, selon leurs propres termes.

Cette immersion dans le répertoire du XXe siècle s’est prolongée en mars, avec tout d’abord une Clé d’écoute très enrichissante de Xavier le Masne, compositeur et professeur au CRD de Clamart, consacrée à l’œuvre de Stravinsky, Debussy, Messiaen et Ginastera, à destination des classes de violoncelle. Cette séance a donné l’occasion aux élèves de s’ouvrir à de nouveaux horizons musicaux et de se mettre en appétit pour le récital à venir.

Le samedi 11 mars, les étudiants de troisième cycle ont restitué leur travail sur les pièces étudiées avec Valérie Aimard, lors d’un concert très apprécié du public à l’Auditorium du conservatoire de Clamart. Les deux créations de Camille Tran-Quang et Suzon Belin ont reçu un accueil particulièrement favorable.

CRDclamart3_afv

En clôture de ce projet, Valérie Aimard et le pianiste Cédric Lorel ont donné un magnifique récital, le samedi 11 mars à 20 heures. Ce duo a charmé le public clamartois avec un programme inédit et sublime, composé de la Suite italienne de Stravinsky, la Sonate de Debussy, la Louange à l’éternité de Jésus de Messiaen et Pampeana n°2 de Ginastera. La complicité et l’équilibre parfait de leurs jeux, la musicalité généreuse de Valérie Aimard, son jeu unique – sans aucun doute enrichi de ses talents de mime, ont totalement conquis l’auditoire. Une vraie chance pour les élèves violoncellistes d’avoir pu les entendre !

Back To Top