skip to Main Content

Forums Bla Bla Bla… Présentation des membres

  • Créateur
    Sujet
  • #7954
    kerry117
    Participant

      Bonjour,
      Dans beaucoup de forum les membres se présentent.
      J’ouvre le bal.

      Multi-instrumentiste j’ai  suivi un parcours musical atypique, car n’étant pas issue d’une famille de musiciens,  mon chemin n’a pas rencontré le conservatoire à cause des lieux de résidence de mes parents puis des limites d’âge. Cours particuliers de piano de 8 à 10 ans puis l’été pendant mes années lycées, puis après le BAC scientifique, j’ai suivi un double cursus  Musicologie à la Sorbonne et à l’école Normale de Musique de Paris où j’ai pu intégrer une classe de piano et la dernière promotion de la préparation au CAEM (chant, écriture, formation musicale, histoire de la musique, analyse, déchiffrage).
      J’ai commencé le violoncelle et l’alto, à la retraite, avec de gros atouts : solides base musicales, compétences acquises lors de ma carrière professionnelle (les stages de formation continue, fonction de conseillère pédagogique,  de conseillère relais pour l’organisation des rencontres chorales départementales, cheffe de choeur), une brève initiation en violoncelle pour me permettre d’aider ma fille ainée, élève dans un CRR.
      Il n’y a pas d’âge pour commencer le violoncelle ou autre instrument et se faire plaisir. J’en suis la preuve vivante

      Retraitée, j’ai suivi une formation dans un CRI et validé le CEM. Ensuite j’ai continué à prendre des cours avec un professeur pendant 2 ans,  dans une école associative jusqu’à ce qu’il quitte la région.

      Aude JM
      Pseudo kerry117

       

    Partager
    Vous lisez 1 fil de discussion
    • Auteur
      Réponses
      • #7992
        Participant

          Bonjour,

          A mon tour de me présenter et je signerai par mon nom puisque les pseudos n’apparaissent pas.

          Je m’appelle Gilbert Bordes, allias Aurliac. Je suis luthier à Etampes,  au sud de Paris, et romancier. Deux métiers qui semblent si loin l’un de l’autre et qui se rejoignent  dans l’envie de communiquer avec les autres, de trouver écho à sa sensibilité, de donner un sens à sa vie. Le matin j’écris, l’après midi je travaille dans mon atelier.  Je suis uniquement constructeur d’instruments à corde, et le violoncelle est ma passion. Tout me plaît dans la réalisation de cet instrument : la recherche du bois de qualité, la difficulté du travail  de mise en forme, qui demande une bonne condition physique, et enfin les réglages toujours assez délicats.

          Pour être responsable de ce que construis du début à la fin, je vais choisir mes bois dans la forêt, épicéas dans les montagnes du Jura (à 1200 mètres où les résineux sont en concurrence avec les feuillus), et mes sycomores dans les Ardennes… Ainsi, si un instrument est mauvais, je n’ai pas l’argument de la qualité douteuse du bois, puisque je l’ai choisi…

          Mon grand bonheur, étant proche de la retraite, c’est de construire des instruments à prix très abordables;   pour des musiciens disposant de peu de moyens. Entendre sonner ce que j’ai patiemment construit dans mon atelier me procure beaucoup plus de joie qu’un gros compte en banque.

           

          • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 jour et 15 heures par Gilbert Bordes.
          • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 jour et 15 heures par Gilbert Bordes.
        • #7965

            Beau profil !

        Vous lisez 1 fil de discussion
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
        Partager

        Forums Bla Bla Bla… Présentation des membres

        Back To Top