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Forums Lutherie, archeterie, cordes, accessoires… Fabrication d’un violoncelle.

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 10 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Aurliac, le il y a 2 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #7212
    Aurliac
    Participant

      https://paste.pics/83f1dd68bdefbf2079772a21bb389c7b
      Construire un violoncelle, c’est donner vie à un ami. C’est frapper d’un coup de baguette magique quelques morceaux de bois qui acquièrent alors un coeur et une âme, de l’empathie et une sensibilité à fleur de doigts.
      Voici donc, puisqu’il faut bien écrire quelque chose sur ce forum qui semble endormi les quelques étapes de la fabrication de mon prochain violoncelle. Je précise tout de suite qu’il existe des tas de manières de procéder, moi j’ai la mienne, sûrement peu académique, mais ce qui compte, c’est le résultat final…. ,
      On commence par le moule double. Les coins sont collés à l’un des deux moules par une goutte de colle pour faciliter la construction. Le tasseau du haut et du bas ne sont pas collés.
      A bientôt…..

      • Ce sujet a été modifié il y a 1 mois et 4 semaines par Eugène Granprix. Raison : correction orthographe
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    • Auteur
      Réponses
      • #8004
        Aurliac
        Participant

          Bonjour Jean Luc,

          Bien sûr que je suis prêt à reprendre ce “reportage”, mais le manque de réaction me laisse dubitatif. Et puis je n’arrive pas à mettre des photos. Il faudrait qu’on m’explique comment faire. Par message privé? Oui, mais comment envoyer un message privé?

          Il se trouve que ma “fabbrication” n’a  étonné personne avec les deux b, ce qui montre un manque d’intérêt ou de fréquentation. Depuis, le violoncelle est terminé et est parti de chez moi. Un prochain? Oui, si cela peut aider à donner à ce lieu d’échange la place qu’il devrait avoir, comme l’ancien dont je garde la nostalgie parce qu’il intéressait des centaines pour ne pas dire des milliers de passionnés qui échangeaient, se contredisaient, s’accordaient, bref, faisaient vivre notre forum.

          Gilbert Bordes allias Aurliac.

          • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par Gilbert Bordes.
        • #7996
          DEVILLE
          Participant

            Dommage d’avoir abandonné Aurliac.
            Ce reportage pourrait justement redonner vie à ce forum comme l’ont été en son temps mes reportages sur
            – la restauration du violoncelle de Paul Bazelaire
            – j’ai cassé mon violoncelle
            – restauration par l’archetier Tauziede d’un archet Famille Bazin

            Peux-tu reéxaminer ton idée ?
            Jean Luc DEVILLE
            https;//www.paul- bazelaire.fr

          • #7655
            Aurliac
            Participant

              J’avais lancé ce sujet en espérant quelques réactions. Il y a même une grossière faute d’orthographe dans le titre, histoire de réveiller l’esprit critique de certains, mais rien!  Juste quelques mots de mon ami Aubrey. C’est désespérant. J’abandonne le sujet. le violoncelle est terminé, il joue de la musique, c’est l’essentiel.

              Un autre a pris sa place dans l’atelier. Ainsi va la vie dans l’indifférence générale.

              Un forum, c’est généralement destiné à aller vers les autres, à créer des discussion, mais celui-là semble laisser tout le monde indifférent. Il y a donc, un problème qu’il serait temps de régler. Le mieux serait de nous rendre l’ancien forum avec sa montagne de propos, toujours intéressants et passionnés.

              Combien faudra-t-il de temps et d’obstination aux organisateurs pour le comprendre?

               

            • #7443
              Christophe
              Participant

                Bonjour,

                je suis nouveau dans le métier et je suis à la recherche d’informations concernant un violoncelle Grofiller 1701…voila j’ai une commande pour ce modèle mais les informations sont difficiles à trouver pour la réalisation d’une copie surtout concernant le bras. Si quelqu’un pourrait m’orienter dans mes recherches je lui serais reconnaissant. Merci d’avance.

              • #7326
                Aurliac
                Participant

                  Eh bien oui,l’ancien forum vivait! Et celui-ci reste morne, peu fréquenté parce que peu attractif. Mais tu as raison, Aubrey, il faut insister, y croire.

                • #7325
                  aubrey
                  Participant

                    je pense que nous avons perdu l’habitude de fréquenter ce forum après tous ces mois d’inactivité.
                    ensuite la perte de toutes les fils de discussion, des apports théoriques et techniques, des polemiques parfois est franchement désastreuse et décourageante.
                    je me souviens de dicussion sur le poids d’un cello et de ces différentes parties ( table, éclisses, fond) ou de discussions à la limite de l’engueulade sur les merites des cordes en boyau, la perte de ses sommes de connaissances est irréparables !
                    cela dit, la vie continue et le forum reprendra peut etre vie, en tous les cas ,je l’espère.

                  • #7323
                    Aurliac
                    Participant

                      Non, je ne baisse pas les bas, mais je suis très déçu par ce nouveau forum où il ne se passe rien. J’ai lancé ce sujet en espérant avoir des réponses, une discussion. Il n’y a rien! Rien! Même la faute de frappe dans le titre n’a provoqué aucune réaction!
                      Redonnez nous notre ancien forum consulté chaque jour par un grand nombre de personnes adhérentes ou pas. C’ était une vitrine pour notre instrument , un lieu d’échange tellement enrichissant. On n’y faisait pas de manières et tout se passait dans la convivialité, sans parler anglais !
                      La promotion du violoncelle passait par ce forum. Celui-ci est sombre, sourd, muet. et malgré ses précautions sur le fait que je sois ou pas un robot, il n’avance pas.

                    • #7289
                      aubrey
                      Participant

                        bonjour Aurliac,
                        je ne suis pas venu sur le site depuis des mois car je me suis un peu éloigné du violoncelle au profil de la viole de gambe, mais voila que je m’y remets pour travailler le triple concerto pour 3 clavecins bwv 1064 de qui vous savez,.donc petit retour sur le forum ou je prends connaissance de ton desapointement…
                        ne baisse pas les bras, continue à nous faire réver et à nous instruire et j’ai hate de lire la suite
                        de la fabrication de ce violoncelle !

                      • #7216
                        Aurliac
                        Participant

                          Incroyable! Pas de réponse, pas un mot. Ce forum serait-il une voix faiblarde dans un désert? Rendez-nous notre ancien forum où chacun s’exprimait, se chamaillait et où les amitiés fleurissaient! Peut-on connaitre le nombre de vues pour chaque sujet?

                        • #7213
                          Aurliac
                          Participant

                            Je ne trouve pas que ce forum soit très animé et j’en viens à regretter l’ancien. Pourquoi les échanges se font-ils en anglais? Bref, on ne se sent pas chez soit, mais il suffit d’insister.
                            Alors, je continue de parler de la construction du cello,. Le fond et les éclisses sont en érable sycomore acheté dans une forêt de l’est de la France et mis à sécher dans mon atelier pendant une dizaine d’années. Les éclisses, comme le fond sont mis en forme dans mon atelier avec mes machines, une scie à ruban et une raboteuse. Tout le reste se fait à la main.
                            https://paste.pics/43d237ee51e7c6aa0a9b5ffb6559a7b2
                            Sur cette photo, vous voyez le sycomore au temps où il était dans sa forêt. Le lierre qui entoure le tronc montre que l’arbre est vieux, qu’il est prêt à commencer une nouvelle vie.. Les parties claires sont de l’écorce enlevée pour vérifier qu’il était bien ondé. Il a été coupé dans uen fenêtre de temps favorable.

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