skip to Main Content

Forums Lutherie, archeterie, cordes, accessoires… Fabbrication d’un violoncelle.

Étiqueté : 

  • Créateur
    Sujet
  • #7212
    Aurliac
    Participant

      https://paste.pics/83f1dd68bdefbf2079772a21bb389c7b
      Construire un violoncelle, c’est donner vie à un ami. C’est frapper d’un coup de baguette magique quelques morceaux de bois qui acquièrent alors un coeur et une âme, de l’empathie et une sensibilité à fleur de doigts.
      Voici donc, puisqu’il faut bien écrire quelque chose sur ce forum qui semble endormi les quelques étapes de la fabrication de mon prochain violoncelle. Je précise tout de suite qu’il existe des tas de manières de procéder, moi j’ai la mienne, sûrement peu académique, mais ce qui compte, c’est le résultat final…. ,
      On commence par le moule double. Les coins sont collés à l’un des deux moules par une goutte de colle pour faciliter la construction. Le tasseau du haut et du bas ne sont pas collés.
      A bientôt…..

    Partager
    Vous lisez 7 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
      • #7655
        Aurliac
        Participant

          J’avais lancé ce sujet en espérant quelques réactions. Il y a même une grossière faute d’orthographe dans le titre, histoire de réveiller l’esprit critique de certains, mais rien!  Juste quelques mots de mon ami Aubrey. C’est désespérant. J’abandonne le sujet. le violoncelle est terminé, il joue de la musique, c’est l’essentiel.

          Un autre a pris sa place dans l’atelier. Ainsi va la vie dans l’indifférence générale.

          Un forum, c’est généralement destiné à aller vers les autres, à créer des discussion, mais celui-là semble laisser tout le monde indifférent. Il y a donc, un problème qu’il serait temps de régler. Le mieux serait de nous rendre l’ancien forum avec sa montagne de propos, toujours intéressants et passionnés.

          Combien faudra-t-il de temps et d’obstination aux organisateurs pour le comprendre?

           

        • #7443
          Christophe
          Participant

            Bonjour,

            je suis nouveau dans le métier et je suis à la recherche d’informations concernant un violoncelle Grofiller 1701…voila j’ai une commande pour ce modèle mais les informations sont difficiles à trouver pour la réalisation d’une copie surtout concernant le bras. Si quelqu’un pourrait m’orienter dans mes recherches je lui serais reconnaissant. Merci d’avance.

          • #7326
            Aurliac
            Participant

              Eh bien oui,l’ancien forum vivait! Et celui-ci reste morne, peu fréquenté parce que peu attractif. Mais tu as raison, Aubrey, il faut insister, y croire.

            • #7325
              aubrey
              Participant

                je pense que nous avons perdu l’habitude de fréquenter ce forum après tous ces mois d’inactivité.
                ensuite la perte de toutes les fils de discussion, des apports théoriques et techniques, des polemiques parfois est franchement désastreuse et décourageante.
                je me souviens de dicussion sur le poids d’un cello et de ces différentes parties ( table, éclisses, fond) ou de discussions à la limite de l’engueulade sur les merites des cordes en boyau, la perte de ses sommes de connaissances est irréparables !
                cela dit, la vie continue et le forum reprendra peut etre vie, en tous les cas ,je l’espère.

              • #7323
                Aurliac
                Participant

                  Non, je ne baisse pas les bas, mais je suis très déçu par ce nouveau forum où il ne se passe rien. J’ai lancé ce sujet en espérant avoir des réponses, une discussion. Il n’y a rien! Rien! Même la faute de frappe dans le titre n’a provoqué aucune réaction!
                  Redonnez nous notre ancien forum consulté chaque jour par un grand nombre de personnes adhérentes ou pas. C’ était une vitrine pour notre instrument , un lieu d’échange tellement enrichissant. On n’y faisait pas de manières et tout se passait dans la convivialité, sans parler anglais !
                  La promotion du violoncelle passait par ce forum. Celui-ci est sombre, sourd, muet. et malgré ses précautions sur le fait que je sois ou pas un robot, il n’avance pas.

                • #7289
                  aubrey
                  Participant

                    bonjour Aurliac,
                    je ne suis pas venu sur le site depuis des mois car je me suis un peu éloigné du violoncelle au profil de la viole de gambe, mais voila que je m’y remets pour travailler le triple concerto pour 3 clavecins bwv 1064 de qui vous savez,.donc petit retour sur le forum ou je prends connaissance de ton desapointement…
                    ne baisse pas les bras, continue à nous faire réver et à nous instruire et j’ai hate de lire la suite
                    de la fabrication de ce violoncelle !

                  • #7216
                    Aurliac
                    Participant

                      Incroyable! Pas de réponse, pas un mot. Ce forum serait-il une voix faiblarde dans un désert? Rendez-nous notre ancien forum où chacun s’exprimait, se chamaillait et où les amitiés fleurissaient! Peut-on connaitre le nombre de vues pour chaque sujet?

                    • #7213
                      Aurliac
                      Participant

                        Je ne trouve pas que ce forum soit très animé et j’en viens à regretter l’ancien. Pourquoi les échanges se font-ils en anglais? Bref, on ne se sent pas chez soit, mais il suffit d’insister.
                        Alors, je continue de parler de la construction du cello,. Le fond et les éclisses sont en érable sycomore acheté dans une forêt de l’est de la France et mis à sécher dans mon atelier pendant une dizaine d’années. Les éclisses, comme le fond sont mis en forme dans mon atelier avec mes machines, une scie à ruban et une raboteuse. Tout le reste se fait à la main.
                        https://paste.pics/43d237ee51e7c6aa0a9b5ffb6559a7b2
                        Sur cette photo, vous voyez le sycomore au temps où il était dans sa forêt. Le lierre qui entoure le tronc montre que l’arbre est vieux, qu’il est prêt à commencer une nouvelle vie.. Les parties claires sont de l’écorce enlevée pour vérifier qu’il était bien ondé. Il a été coupé dans uen fenêtre de temps favorable.

                    Vous lisez 7 fils de discussion
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    Partager

                    Forums Lutherie, archeterie, cordes, accessoires… Fabbrication d’un violoncelle.

                    Back To Top