skip to Main Content

Forums Lutherie, archeterie, cordes, accessoires… Changement de sonorité après remise en état

  • Créateur
    Sujet
  • #6946

      Bonsoir,
      Après un long arrêt de la pratique du violoncelle, j’ai décidé de m’y remettre. Mon violoncelle avait besoin d’une remise en état assez conséquente: changement de cordes, de chevalet, d’âme ,nettoyage en profondeur, réparation des côtés à la suite de nombreux coups (détablement nécessaire), revernissage etc.
      Je n’ai pas reconnu mon instrument en allant le récupérer. Il était comme neuf et j’en étais très satisfaite visuellement.
      Mais voilà : d’un point de vue de la sonorité, ce n’est plus mon violoncelle. Les premiers essais étaient pourtant prometteurs, mais voilà, j’ai l’impression d’avoir changé d’instrument.
      D’où ma question, avant de retourner voir éventuellement mon luthier pour quelques réglages supplémentaires si nécessaire : pourrais-je retrouver la sonorité de mon violoncelle avec le temps, son qui me plaisait beaucoup, où dois-je en faire le deuil et chercher à apprivoiser ce « nouveau » son?
      Un instrument remis en état de fond en comble perd-il nécessairement sa sonorité d’origine ?
      Merci d’avance pour vos réponses.
      Bonne soirée,
      Sabrina

    Partager
    Vous lisez 4 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
      • #6960

          Merci pour cette réponse détaillée. Je vais regarder tout ça de plus près et appellerai mon luthier lundi.

        • #6957
          Aurliac
          Participant

            Ce que vous dites là me semble bizarre. Les vibrations désagréables sur la corde de sol ne proviennent certainement pas du nouveau verni. Il s’agit d’un réglage à revoir. Cela provient parfois de la touche mal collée. Il se peut aussi, mais c’est très rare, que la barre soit décollée à une extrémité. Et puis, d’autres causes plus simples : un tendeur totalement dessserré qui vibre, un morceau de la corde qui dépasse de la cheville et entre aussi en vibration… Une partie à peine visible de la table ou du fond décollée. Il faut se méfier aussi des chevilles avec des petites couronnes métalliques destinée à faire beau, mais qui une fois décollées vibrent aussi.
            Quant au son métallique…. Difficile à dire! Le revernissage peut modifier le son, surtout s’il a été mal fait. Il faudrait pouvoir comparer le son d’avant et le nouveau son pour se faire une idée. Un conseil : retournez voir votre luthier et exposez lui vos problèmes.

            • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 mois et 3 semaines par Gilbert Bordes.
            • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 mois et 3 semaines par Gilbert Bordes.
          • #6956

              Merci à tous les deux pour votre réponse.
              Je vais travailler régulièrement pendant un mois, et en fonction de l’évolution de la situation, je retournerai chez le luthier ou non.
              C’est assez frustrant d’entendre ce son métallique, y compris une vibration désagréable sur toute la corde de sol, mais je vais être patiente.

            • #6953
              Aurliac
              Participant

                A mon sens, et selon mon expérience, le son propre d’un instrument est dû au bois qui le constitue, à la relation sonore entre la table et le fond, raison pour laquelle j’apporte toujours un grand soin au mariage entre ces deux parties qui vibrent ensemble. Le vernis joue là un rôle très important, parce qu’étant étalé sur tout le bois, il en fait partie et peut modifier les timbres, parfois étouffer l’instrument que l’on ne reconnait plus après un revernissage total. Le réglage de l’âme ou du chevalet améliore le son, mais n’effacera jamais le problème.

                .
                .

                • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 mois et 3 semaines par Gilbert Bordes.
                • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 mois et 3 semaines par Gilbert Bordes.
              • #6952
                jbap
                Participant

                  Il est tout-à-fait normal que la sonorité de ton instrument ait radicalement changé après toutes ces réparations. Cordes+âme+chevalet neufs, il lui faut du temps pour s’ajuster. Mais si après quelques semaines (si tu travailles très régulièrement) tu n’es toujours pas satisfaite, alors il y a sûrement des réglages à faire. Le placement et la tension de l’âme, par exemple, ont un grand pouvoir sur la sonorité, et bien la régler pour trouver le bon compromis projection/chaleur de son/équilibre entre les cordes est loin d’être simple. Certains luthiers ne savent d’ailleurs pas bien régler une âme. Alors n’hésite pas à faire affiner ce réglage. Tu peux aussi te faire conseiller d’autres cordes, selon les manques que tu ressens.

              Vous lisez 4 fils de discussion
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              Partager

              Forums Lutherie, archeterie, cordes, accessoires… Changement de sonorité après remise en état

              Back To Top