skip to Main Content

MOCLOK, le catalogue du répertoire du violoncelle jusqu’à Beethoven !

MOCLOK ? Un catalogue du répertoire pour violoncelle jusqu’à Beethoven
https://moclok.musicaltools.eu/

Thomas DURAN, violoncelliste à l’Orchestre de Paris nous explique la genèse de lancement de ce projet.

Pour les curieux, MOCLOK vient du mot japonais, Mokuroku ?? qui signifie catalogue.

L’idée de départ
Quand j’ai intégré en 2010 la classe de violoncelle baroque de David Simpson au CRR de Paris, j’ai appris que faisait partie du cursus global un travail de Mémoire. J’y ai vu la possibilité de creuser un sujet qui m’intéressait depuis quelques temps : autour de quelles œuvres passait-on de sonates pour violoncelle et basse continue aux sonates pour violoncelle et pianoforte ? Si les sonates opus 5 de Beethoven m’étaient familières, étaient-elles les premières pièces écrites pour cette formation ?

La recherche
J’ai alors commencé à chercher au hasard de sites et de livres quels compositeurs avaient écrit des sonates avec basse continue ou avec pianoforte. Comme j’ai vu que ces mêmes compositeurs avaient souvent écrit des concertos pour violoncelles, des duos, des pièces plus originales pour des formations hybrides, j’ai relevé toutes ces données et les ai répertoriées dans un tableau Excel.
Et j’étais bien avancé.
J’avais plus de mille entrées, des dates, des villes de naissance, des noms connus et inconnus dans un tableau de 2 mètres sur 60 cm, en police 6. Illisible et inexploitable… Alors j’ai sauvegardé le document dans un dossier et ai attendu. Attendu puis oublié…

Et un jour, le COVID est arrivé !
Confiné, un léger sentiment d’inutilité et quelques surréalistes moments en «visio» avec la famille ou les amis. Et au cours de l’un d’entre eux, je parle à Tomomi HIRANO et Pierre CORDIER, qui comme moi tournaient parfois un petit peu en rond, de ce dossier qui encombre mon ordinateur. L’œil pixellisé de Pierre s’est mis à briller : « Et si on faisait un site !!! »

Qui ne le connait pas aurait imaginé cette idée sans suite. Mais nous qui le connaissions, savions que cela pouvait aboutir.
Et nous occuper!! Alors nous nous sommes partagés les tâches, Tomomi et moi avons tout relu, relié chaque œuvre à un lien IMSLP quand c’était possible, chaque compositeur à un lien Wikipédia. Pendant que Pierre créait l’architecture du site dont nous avons testé les très nombreuses versions pendant ces deux mois de confinement forcé.

A présent ?
Grâce à MOCLOK bcxu et son moteur de recherche, chacun peut vraiment voir quelles pièces sont contemporaines de ces sonates de Beethoven, quels concertos écrits en France sont antérieurs à ceux de Haydn, comment imaginer une cohérence de programme de concert ou pédagogique par nationalités, formation ou dates…
On ne saurait rêver d’un nouveau confinement, mais avec un peu plus de temps, on pourrait corriger les oublis et erreurs, et élargir l’équipe initiale pour y faire également résonner les pièces des 19ème, 20ème et 21ème siècles. Au moins celles pour violoncelle…

Back To Top