skip to Main Content

Les Ateliers du violoncelle 2023

L’AFV présente les Ateliers du violoncelle qui auront lieu du 14 au 19 mars 2023 À L’ATELIER DU PLATEAU, PARIS 19 : Concerts, Stage, master-classes, ateliers et table ronde

Les Ateliers du violoncelle proposent une vision étendue de l’instrument et de ses multiples pratiques – inventives, innovantes – indispensables aux violoncellistes, futurs professionnels. Le stage, pensé pour eux, leur est réservé et nous convierons chaque jour le public à nous rejoindre pour découvrir en concert les artistes invités, assister gratuitement aux master-classes ou à la table ronde avec le Clac.

Orchestrés par Vincent Courtois, Noémi Boutin et Éric-Maria Couturier
Une co-production La Compagnie de L’imprévu et L’Atelier du Plateau

Illustrations : Serge Bloch

Programme détaillé ici

ateliers_violoncelle_afv

Les mots de Vincent Courtois :
« Guidés par la curiosité et le partage, Les Ateliers du violoncelle ne s’imposent aucune contrainte stylistique si ce n’est celle de placer le violoncelle au cœur de ses propositions artistiques.
La fréquentation croissante et enthousiaste du public, tant aux concerts qu’aux journées pédagogiques, ainsi que l’engagement soutenu des jeunes violoncellistes confirment l’évidente nécessité de l’espace offert par les ateliers et nous motivent à poursuivre l’expérience, avec modestie mais détermination.
Pour cette quatrième édition, Noémi Boutin, Éric-Maria Couturier et moi-même avons décidé d’ajouter une journée afin de permettre aux stagiaires d’assister à des concerts-rencontres avec deux violoncellistes singuliers : Bruno Ducret, autour des techniques de pizzicati, et Luc Dedreuil à propos de la posture et du concept de proprioception.
Atsushi Sakai, artiste hyperactif et inclassable naviguant avec la même aisance entre musique baroque, contemporaine, jazz et improvisée, sera le nouveau parrain attentif de cette édition. Nous lui avons commandé une pièce qui sera jouée par Lila Beauchard, jeune artiste prometteuse rencontrée lors de notre dernière édition Lyonnaise. Cette partition fera l’objet d’une publication dans notre toute nouvelle maison d’édition créée spécifiquement pour nos commandes d’écriture. Nous avons également proposé l’expérience de la composition à Adèle Viret, stagiaire de la première édition des Ateliers du Violoncelle.
En collaboration avec le CLAC (Collectif de Luthier et d’Archetiers Contemporains), nous provoquerons la rencontre, l’échange et choisirons un nouvel archet pour notre fondation naissante dont quatre de nos anciens stagiaires ont déjà profité.
Un programme de concerts intense et riche, aussi éclectique qu’exigeant, vous sera proposé. Pour preuve, cette prometteuse soirée de clôture, où pour la première fois, nous ferons résonner Schubert dans la superbe acoustique des murs de l’Atelier du Plateau, écrin fidèle et historique de nos plus belles aventures… »

Back To Top