skip to Main Content

Les Ateliers du Violoncelle Edition 2025

La Compagnie de l’Imprévu organise chaque année les Ateliers du Violoncelle, orchestrés par Vincent Courtois, Éric-Maria Couturier et Noémi Boutin,à l’Atelier du Plateau à Paris et à l’Opéra Underground à Lyon.

Créés en 2021, Les Ateliers du Violoncelle s’inscrivent dans une volonté de transmission et de compagnonnage auprès de jeunes violoncellistes en voie de professionnalisation.Sélectionnés·ées sur dossier, nous les invitons à assister pendant six jours à des concerts, des master-classes, des rencontres, des ateliers, des tables rondes auxquels le public est convié.

Les master-classes sont dirigées par Noémi Boutin, Eric-Maria Couturier et Vincent Courtois. Chaque année l’un·e d’eux·elles cède sa place d’enseignant au parrain ou à la marraine de l’édition. Durant 1h30, l’intervenant·e invite le·la stagiaire à dépasser le statut d’élève pour chercher ensemble le musicien qu’il·elle est, en développant un axe de travail personnalisé pour chaque rencontre, en fonction des aspirations et du profil de chacun·e. Chaque stagiaire est invité·e à s’inscrire à deux master-classes en fonction de son projet, découvrant ainsi deux visions singulières qu’il·elle pourra mettre en regard avec sa propre démarche. Les master-classes ont lieu en journée. Elles sont gratuites et ouvertes au public.

Les inscriptions seront ouvertes le 6 janvier 2025. Les modalités sont décrites sur la page
inscription du site
https://lesateliersduvioloncelle.com

Pour chaque édition une personnalité du monde du violoncelle à la fois musicien·ne et compositeur·rice est invitée à rejoindre le collège artistique, dans le but de renouveler les démarches et multiplier les points de vue.
Présent·e sur l’ensemble de la manifestation, il·elle compose une pièce pour violoncelle seul qui sera interprétée par un·e des participant·e·s de l’édition précédente puis prend part à une table ronde où il·elle présente son parcours et transmet son expérience aux stagiaires.

Après Raphaël Merlin, Atsushi Sakaï et Renaud Dejardin, c’est la violoncelliste autrichienne Katharina Gross qui sera marraine de l’édition 2025.

Du 18 au 23 mars 2025 à l’Atelier du Plateau à Paris et du 26 au 29 mars 2025 à l’Opéra Underground à Lyon. Dix jours durant lesquels les deux groupes de six jeunes violoncellistes sélectionnés pourront pratiquer, découvrir, étudier, écouter, échanger, partager en compagnie de la violoncelliste autrichienne Katharina Gross, marraine de l’édition, Noémi Boutin, Vincent Courtois et Éric-Maria Couturier.

Les master classes se déroulent les matins et après-midi et sont suivies chaque soir d’un concert afin de donner à voir et à entendre le violoncelle dans différents contextes stylistiques, et surtout d’insister sur la nécessité de la continuité du lien entre théorie et pratique.

Afin d’inciter les violoncellistes-compositeur·rice·s à écrire pour leur instrument, Les Ateliers du Violoncelle commande chaque année deux pièces : l’une au parrain ou à la marraine de l’édition, violoncelliste-compositeur·rice confirmé·e, et la seconde à un·e ancien·ne stagiaire.
Chacune de ces pièces sera jouée par un·e participant·e d’une des éditions précédentes lors du concert d’ouverture.
Le travail d’interprétation est ici réalisé en étroite collaboration entre le la compositeur·rice et le·la musicien·ne, une occasion rare pour les instrumentistes.

Ces pièces sont éditées en partenariat avec 22D Music et disponibles à la vente sur Planète Partitions, constituant ainsi au fil des ans un corpus d’œuvres pour violoncelle seul mis à disposition des musicien·ne·s d’aujourd’hui et de demain.

Souvent éclipsé par le violoncelle, l’archet est pourtant le prolongement du bras de l’interprète, la clé de son expressivité.
Pour sensibiliser les stagiaires à l’importance de cet objet, de son choix, son entretien et de la relation avec son artisan·ne, nous leur offrons l’opportunité d’une séance d’essai d’archets au Collectif de Lutherie et d’Archeterie Contemporaine, en présence d’archetier·e·s.
C’est également auprès du CLAC que le collège artistique choisit chaque année un archet dont nous faisons l’acquisition, soutenant ainsi activement l’archèterie contemporaine. Cet archet rejoint la collection des Ateliers du Violoncelle, accessible aux ancien·e·s stagiaires ayant besoin d’un archet de grande qualité pour accompagner leur développement de jeune artiste.

Le programme de l’édition 2025 :
Du 18 au 23 mars à l’Atelier du Plateau, Paris

• Mardi 18 mars 2025
solos
Martin-Lou Barré, stagiaire de l’édition 2024, interprète l’œuvre commandée à Fiona
Feeley, stagiaire de l’édition 2023
Valentin Hoffman, stagiaire de l’édition 2024, interprète « Rolling Red Circles », l’œuvre
commandée à Katharina Gross
Cellomondo
Katharina Gross Le projet Cellomondo est né de l’idée de commander des pièces solo à
de jeunes compositeur·rice·s issu·e·s des quatre coins du monde.

• Mercredi 19 mars 2025
Master-classe d’Éric-Maria Couturier

Shams
Akram Ben Romdhane oud
Stann Duguet violoncelle
Arcus Trio
Jacky Mollard violon
Hélène Labarrière contrebasse
Bruno Ducret violoncelle

• Jeudi 20 mars 2025
Master-classe de Vincent Courtois

La Plume du Dimanche
Karsten Hochapfel violoncelle
Fabiana Striffler violon
invitent Timothée Quost trompette

• Vendredi 21 mars
Master-classe de Noémi Boutin
Lines for Lions
Vincent Courtois violoncelle
Daniel Erdmann saxophone ténor
Robin Fincker saxophone ténor, clarinette

• Samedi 22 mars
Table ronde
Autour de l’archèterie et la lutherie avec Valentine Dewit, Clémence de Lartigue, Tanguy
Fraval et Lison Bettler, membres du C.L.A.C.

Cuareim Quartet

Rodrigo Bauzà violon
Federico Nathan violon
Olivier Samouillan alto
Guillaume Latil violoncelle

• Dimanche 23 mars
Table ronde avec Katharina Gross autour de son projet Cellomondo
Propositions solos et libres des stagiaires 2025

Du 26 au 29 mars à l’Opéra Underground, Lyon

• Mercredi 26 mars 2025

Transformation
Katharina Gross violoncelle
Aurélio Edler-Copes composition et électronique
Michaël Hugo lumières

6ème suite de Jean-Sébastien Bach en Ré Majeur et improvisations
Atsushi Sakaï

• Jeudi 27 mars 2025
Master-classe de Vincent Courtois

Fantaisies Populaires
Noémi Boutin violoncelle
Jeanne Bleuse piano

Corps Accords
Valentine Boonen violoncelle

Oeuvre d’Hortense Airault, stagiaire de l’édition 2022
commande d’écriture pour l’édition 2023

Extension, Déambulation
Quatuor de violoncelles
Eric-Maria Couturier
Fiona Feeley, stagiaire de l’édition 2023
Imane Mahroug, stagiaire de l’édition 2022
Aline Masset

• Vendredi 28 mars
Master-classe de Noémi Boutin
Récital solo
Justine Metral violoncelle

Space Galvachers
Clément Jaminet violon
Clément Petit violoncelle
Benjamin Flament percussions

• Samedi 29 mars
Master-classe de Khatarina Gross
Propositions solos et libres des stagiaires 2025

solos
Martin-Lou Barré, stagiaire de l’édition 2024, interprète l’œuvre commandée à Fiona
Feeley, stagiaire de l’édition 2023
Valentin Hoffman, stagiaire de l’édition 2024, interprète « Rolling Red Circles », l’œuvre
commandée à Katharina Gross
Renseignements et inscriptions : https://lesateliersduvioloncelle.com

Back To Top