skip to Main Content

Alerte, il est minuit moins cinq pour le Pernambouc

Alerte, il est minuit moins cinq : bientôt le bois de Pernambouc ne sera plus exploitable et nos archets quasiment impossibles à transporter. 

Lisez et relayez l’appel ci-dessous qui émane de deux éminents archetiers, Jean Grunberger et Claudia Carmona.

L’heure est grave ! Il faut agir pour tenter de renverser une tendance très sombre – chacun avec ses idées de happening. 

Mobilisation générale des orchestres, contacts médiatiques, pressions politiques, échanges avec vos collègues, partagez vos suggestions…et faites jouer vos relations !

LETTRE OUVERTE AUX MUSICIENS

La situation du Pernambouc est alarmante et dramatique pour votre profession qui serait directement affectée si la proposition de classement en annexe 1 par la CITES est votée lors de la COP en novembre 2025, classement qui deviendrait irréversible. Pour faire simple, la règlementation internationale rendrait trop compliqué voire impossible de conserver, acheter, vendre ou faire réparer un archet en Pernambouc.

L’Office français de la biodiversité, acteur majeur de la CITES sur le territoire français 

 En France, la détention et le commerce d’espèces de faune ou de flore sauvages sont strictement encadrés. La méconnaissance de cette réglementation peut entraîner, en plus de la saisie de l’animal ou de l’objet, des sanctions pénales pouvant atteindre 3 ans d’emprisonnement et 150 00 euros d’amende

Extrait du site de l’OFB 2025

Oui, vous avez bien lu.

Détenir un archet en Pernambouc qui n’a pas « les bons papiers » deviendrait un délit.

Sachant cela, qu’est-ce que vous pouvez faire ?

Profitez de vos concerts ou master class pour parler de votre archet, parlez de l’importance qu’il a dans votre jeu et dans votre son, parlez de ce qu’il vous apporte.  Vous êtes sur les réseaux sociaux ? publiez et partagez le plus possible dans ce sens.  Il faut faire du bruit, beaucoup de bruit pour espérer renverser la tendance et le rejet de la proposition de classement.

Le grand public entend toujours parler des instruments mais jamais de l’archet, ce qui contribue à invisibiliser l’objet lui-même ainsi que son histoire et son rôle prépondérant dans le son.

Si le grand public est interpellé par l’importance de l’archet, et surtout de l’archet en bois de Pernambouc, les décideurs politiques le seront aussi.

Novembre 2025 c’est déjà demain !

Après ?

Il sera trop tard.

Claudia Carmona & Jean Grunberger

 

 

 

Back To Top