skip to Main Content

Don Quichotte : le 12 février au Théâtre des Champs-Elysées

L’AFV annonce le concert DON QUICHOTTE – Variations fantastiques sur un thème chevaleresque d’après Don Quichotte de la Mancha de Miguel de Cervantès. Yan LEVIONNOIS sera violoncelle solo.
Dimanche 12 Février 2023 – 11H et 15H au Théâtre des Champs-Elysées
Réservations : www.theatrechampselysees.fr/saison-2022-2023/concerts-du-dimanche-matin/don-quichotte

pruvot2_afv

Le mot de Yan LEVIONNOIS
Rares sont les héros à véhiculer autant d’imaginaire que Don Quixote, le chevalier à la triste figure… Depuis ses premiers exploits, dépeints par Miguel de Cervantès à l’aube du 17ème siècle, ce chevalier n’a eu de cesse de défendre l’humain qui est en chacun de nous.
Quelle aubaine que Richard Strauss ait donc choisi le violoncelle, l’un des instruments les plus humains, tant au niveau de la tessiture que de la silhouette, pour dépeindre les aventures de l’ingénieux Hidalgo de la Mancha ! Au travers de quelques épisodes choisis par Strauss lui-même, nous suivrons les aventures de Don Quixote, certaines emblématiques, comme l’épisode des moulins à vent ou celui de la chevauchée dans les airs, et d’autres peut-être moins connues, comme celles de la barque enchantée ou de la veillée des armes…

Ce sera également l’occasion de découvrir toute une galerie de personnages, chacun décrit par un instrument et une petite phrase musicale, tels que l’alto en Sancho Panza, le hautbois en Dulcinée ou le cor anglais en berger.

Dans un spectacle accessible pour les plus jeunes, mais imaginé pour tous les publics, venez redécouvrir cette histoire dans une version de poche, racontée par le comédien Elliot Jenicot, illustrée par Cécile Pruvot, et sur la musique de Richard Strauss, réduite pour l’occasion par Arthur Lavandier pour un ensemble de douze musiciens.

pruvot1_afv

Quel narrateur plus idéal qu’Elliot Jenicot, champion du clownesque et de la pantomime, pour faire découvrir les aventures du Chevalier à la Triste Figure et de son écuyer Sancho Pança au jeune public ? Les notes seront bien sûr celles de Richard Strauss, dont Arthur Lavandier, né en 1987, revoit les « variations fantastiques » pour La Croisée des Arts et les souffleurs de l’Ensemble Ouranos. C’est donc dans un habit plus léger que le héros de Cervantès combattra les moulins à vent et le troupeau de moutons, s’épanchera à la pensée de la lointaine Dulcinée, et on en passe. Une vie d’antihéros, en somme.

Distribution
Arthur Lavandier | arrangement musical
Raphaëlle Cambray, Elliot Jenicot | texte
Cécile Pruvot | illustrations
Elliot Jenicot | narrateur
La Croisée des Arts
Shuichi Okada, Manon Galy | violon
Léa Hennino | alto
Yan Levionnois | violoncelle
Yann Dubost | contrebasse
Guillaume Bellom | piano
Rodolphe Théry | percussions
Ensemble Ouranos
Coréalisation Jeanine Roze Production / Théâtre des Champs-Elysées

Back To Top