skip to Main Content

Le violoncelle à l’honneur à La Semaine Classique du Lavoir

En décembre dernier, s’est tenue la quatrième édition du festival parisien La Semaine Classique du Lavoir, se distingue par son originalité, son ouverture sur des imaginaires multiples et son atmosphère chaleureuse qui s’implante au Lavoir Moderne Parisien.
Porté par la violoncelliste Michèle Pierre, ce festival de musique classique a cette année encore mis le violoncelle à l’honneur en proposant de le (re) découvrir sous des angles variés, de l’improvisation au répertoire classique, en passant par la musique contemporaine et le mime !

« Une porte sur plus de liberté, de plaisir et de créativité »

En amont du festival, le Duo Brady, duo de violoncellistes jazz, a animé une master-classe autour de l’improvisation au violoncelle. Cet atelier de 5h a connu un grand succès auprès d’une quinzaine de violoncellistes de tous niveaux, étudiants, professionnels et amateurs.
« Le travail de l’improvisation au violoncelle, c’est une porte qui s’ouvre sur plus de liberté, de plaisir, créativité et amusement avec son violoncelle, c’est magique »
Marie Mourat, violoncelliste ayant participé à l’atelier avec le Duo Brady

Photo : ©Amandine Robilliard

lavoir1_afv

Un trio « locavore »
Le samedi 10 décembre, la violoncelliste Justine Metral s’est produite avec son trio à cordes (Trio Felice) dans un programme très original : Pari(s)rama, articulé autour d’oeuvres ou d’arrangements d’oeuvres uniquement écrites… à Paris ! De Marin Marais à Django Reinhardt, les trois musiciennes ont plongé le spectateur dans une itinérance à travers différents lieux emblématiques de Paris, de la Montagne Saint-Geneviève aux Batignolles

Trio Felice : Hélène Maréchaux, violon ; Eva Sinclair, alto ; Justine Metral, violoncelle

Photo : © Guillaume Ulmann

lavoir2_afv
lavoir3_afv

Mime et violoncelle : une traversée poétique
C’est à un spectacle très poétique que la violoncelliste et mime Valérie Aimard a convié les spectateurs du festival le dimanche 11 décembre après midi.
Sa «Fantaisie Muscale» a tissé des passerelles entre différentes époques, de Gabrielli à aujourd’hui, et a navigué entre le jeu instrumental, le mime, et la lecture de textes. Une traversée poétique qui s’est achevée par une invitation pour le public à rejoindre l’artiste sur scène, et, dans un grand silence et tout en mime, à « attraper les nuages » : un moment collectif suspendu dans le temps !

La Semaine Classique du Lavoir a lieu tous les ans en décembre au Lavoir Moderne Parisien, grâce à l’association Le Ponton des Arts qui l’organise et le produit.

Plus d’informations : www.lasemaineclassiquedulavoir.com

Photo : © Lusankar Productions

Back To Top