skip to Main Content

Spectacle GARBO LA SOLITAIRE

GARBO LA SOLITAIRE, une poésie animée pour violoncelle solo

Tantôt rêverie, tantôt colère noire, ce spectacle imaginé à partir de l’oeuvre d’Adrienne Clostre est une plongée sensible dans l’univers d’une femme seule dialoguant avec ses fantômes. Portés par la voix du violoncelle et le mouvement onirique du dessin, nous entrons dans un monde de l’intime qui interroge la solitude et l’idée du refuge, devenant l’unique valeur sûre au milieu du monde.

INTERPRÈTES
Voix, violoncelle, composition, écriture > Amandine Robilliard
Création, réalisation du court-métrage animé, régie Vidéo > Manon Rudant
Création et régie Son > Léo Aubry
Création et régie Lumière > Amandine Robert
Mise en scène, aide à l’écriture > Lucie Donet

PROCHAINES DATES
Jeudi 2 mars 2023 à 20h30, Le Réservoir, Saint-Marcel (Saône-et-Loire)
Jeudi 22 juin 2023 à 20h Théâtre Madeleine Renaud, Festival Un Temps pour Elles, Taverny (Val d’Oise)

garbo3_afv

Le mot d’Amandine ROBILLARD
Depuis 2017, je développe avec mon association Les Concerts présentés un projet de concerts atypiques destiné à promouvoir le répertoire pour violoncelle seul auprès de la plus grande diversité de personnes. Après Bach à la Loop crée à la veille du confinement de mars 2020, et avec lequel je me suis produis de nombreuses fois en France, je crée un nouveau spectacle en 2023, Garbo la Solitaire, une poésie animée pour violoncelle solo pour lequel je me suis entourée du talent et de la sensibilité de la dessinatrice et réalisatrice Manon Rudant.

Greta Garbo, immense actrice hollywoodienne, met fin à sa carrière à l’âge de 36 ans. Elle tourne son dernier film en 1941 et se retire alors de la vie publique jusqu’à la fin de sa vie. En 1992, deux ans après sa disparition, la compositrice française Adrienne Clostre lui consacre une œuvre pour violoncelle seul et voix de femme récitante, Garbo la Solitaire.

À l’origine de la création de ce spectacle, il y a d’abord la volonté de transmettre d’un façon originale l’œuvre d’une compositrice contemporaine méconnue du répertoire pour violoncelle seul. Afin de proposer une porte d’entrée dans cette partition singulière et magnétique, j’ai imaginé une collaboration avec la réalisatrice Manon Rudant.

Mélangeant les techniques de peinture à l’huile et de dessin numérique, elle commence alors la fabrication d’un court-métrage animé. Du mouvement de l’archet à celui du pinceau, elle tente de redonner vie au monde intérieur de Greta Garbo.

Seule dans son appartement new-yorkais, l’actrice déambule en songe dans sa mémoire. Les paysages de Manhattan enneigés se confondent avec les souvenirs de l’enfance suédoise. Au cours de l’écriture de ce récit, c’est aussi la solitude féminine dans toutes les formes de son expression que nous interrogeons. Les images et les sons se répondent. Nous tentons alors de saisir l’intime dans ce qui constitue le mythe.

www.amandinerobilliard.com

Back To Top