skip to Main Content

Livre CD CLARA SCHUMANN par Marie Leclercq – Edit 12/12/2023

Mercredi 4 octobre marque la sortie d’un livre CD (+ écoute en ligne) sur la compositrice Clara Schumann, aux éditions Didier Jeunesse et destiné aux enfants de 5 à 11 ans.

Interview et vente dédicace samedi 7 octobre à la Cité de la musique à 18h.

Texte et réalisation musicale de Marie Leclercq
Raconté par Elsa Lepoivre.
Illustrations de Fanny Ducassé

Ed. Didier Jeunesse

L’avis de Télérama : TTTT
Les mérites de ce bel objet sont nombreux ….les illustrations graphiques et musicales s’avèrent aussi soignées que vivantes et l’histoire pleine d’épisodes tendres, amusants ou émouvants.”

Marie Leclercq, violoncelliste à l’Orchestre de Paris, sort son premier livre jeunesse sur la vie de Clara Schumann, chez Didier Jeunesse.
Le Salon du Livre de jeunesse de Montreuil l’a questionnée :

“- Marie, toi qui est violoncelliste, comment en es-tu venue à écrire ?
J’ai découvert la littérature jeunesse avec l’arrivée de mes filles. Chaque soir, nous lisons et découvrons des albums. Je ne sais pas qui de nous trois aime le plus ce petit rituel ! J’ai eu envie d’apprendre à écrire et fabriquer des livres et je me suis inscrite à une formation certifiante d’éditrice. J’ai donc pris une année sabbatique à l’Orchestre de Paris où je travaille depuis 20 ans pour pouvoir suivre cette formation de 8 mois au rythme très intense. J’ai effectué un stage aux éditions Didier jeunesse et de fil en aiguille, on m’a proposé d’écrire pour la collection des livre-CD sur les grands compositeurs.

– Pourquoi Clara Schumann ?
Parce que c’est une superwoman ! Elle a mené de front une carrière de pianiste interprète dans le monde entier dès son plus jeune âge, a été reconnue par tous les grands artistes de l’époque, a composé nombre de pièces magnifiques, a défendu et fait publier les oeuvres de son mari Robert Schumann, tout cela en subvenant aux besoins de son foyer et en élevant ses 8 enfants. Sacré nana !

– Mettre en avant une femme compositrice, on peut avoir l’impression que c’est un acte féministe, pourtant Clara n’était pas revendicatrice, bien au contraire.
Clara a été une enfant prodige, elle n’avait rien à envier à Mozart ! Son père l’a poussée très tôt dans une grande carrière et l’a incitée à composer. Une fois mariée, Clara a petit à petit délaissé l’écriture pour se consacrer à sa famille et à l’oeuvre de son mari, s’effaçant progressivement. Elle a dit : “Il fut un temps où je croyais posséder un talent créateur mais je suis revenue de cette idée. Une femme ne doit pas prétendre composer. Aucune encore n’a été capable de le faire, pourquoi serais-je une exception ? Il serait arrogant de croire cela, c’est une impression que seul mon père m’a autrefois donnée. »

– Comment as-tu choisi de mettre en scène sa relation avec Robert ?
Leur histoire d’amour est un vrai roman ! Ils se sont connus dès leur plus tendre enfance, mais ont été séparés par le père de Clara qui ne voulait pas d’une telle union. Les deux amoureux ont alors rivalisé d’ingéniosité pour échanger leurs messages secrets… en musique ! Leurs mélodies contenaient leur prénom grâce à un langage codé : le C de Clara devient un do, le A un la… Clara, 5 lettres, 5 notes. Ils mélangeaient aussi leurs compositions en empruntant la mélodie de l’autre et en l’arrangeant chacun à sa façon. De quoi inspirer un beau chapitre.

– Comment est-ce qu’on écrit pour les enfants ?
Pas facile de parler de concepts tels que l’inspiration, la composition, les moeurs de l’époque à un jeune public ! Pour capter son attention, j’ai eu recours à un langage assez imagé, avec des comparaisons poétiques ou humoristiques pour faire appel à son imaginaire. Les extraits musicaux, de toute beauté, qui jalonnent le récit rendent le propos très vivant. “

Voici un extrait de l’article TELERAMA :

Back To Top