skip to Main Content

Festival International de Violoncelle de Beauvais du 31 mai au 9 juin 2024

Le Festival de Beauvais est accessible à tous, novice comme amateur éclairé, offrant de très nombreux événements gratuits, des événements participatifs, des programmes allant du violoncelle seul à l’orchestre symphonique, en passant par le spectacle musical et la création.

Le programme complet de cette 32ème édition du festival 2024 est consultable en cliquant ici !

Voici la présentation du festival 2024 par Emmanuelle BERTRAND :

Chers amis de l’AFV,

En famille, en solo, duo, ou entre amis, cette édition 2024 est conçue pour tous les publics avec une devise : on prend soin de soi et du monde qui nous entoure, on se fait du bien !
« Se faire du bien », n’est-ce pas l’une des vocations premières de la Musique ?
Créer du lien, sublimer le présent, panser les âmes, éveiller les consciences, sans cesse nous ramener à la beauté de l’instant présent… La Musique est partage, découverte, émerveillement, elle est aussi un baume et parfois même un soin.

Ainsi, après un festif concert d’ouverture dédié à la jeunesse avec l’ensemble Cello 8, Claire Oppert nous contera comment est né le Pansement Schubert et son extraordinaire capacité à soigner par la Musique.
En écoutant les Chants de la Terre et du Vivant, Chants de la Terre et du Vivant nous (r)éveillerons notre capacité à prendre soin de la Nature que nous célébrerons cette année à travers deux événements, les créations-commandes du festival aux compositeurs Elise Bertrand et Frédéric Hartmann.

Nous célébrerons aussi la grande tradition musicale, avec le Quatuor Aviv, l’un des meilleurs quatuors de la scène internationale, ainsi qu’avec l’Orchestre Divertimento dirigé par Zahia Ziouani avec, en soliste, Anastasia Kobekina, étoile montante du violoncelle. Ne manquez pas l’occasion d’écouter des chefs-d’œuvre tels que l’un des derniers quatuors de Beethoven ou le Concerto pour violoncelle de Dvorak !

Le cinéma sera un autre fil rouge de la programmation avec d’une part la projection du film Divertimento dédié au parcours exemplaire de Zahia Ziouani qui dirigera le concert de clôture, d’autre part une référence au film Barry Lindon de Stanley Kubrick avec la programmation de deux autres trésors connus de tous : la Sonate de Vivaldi RV 40 et le Trio opus 100 de Schubert (décliné lors du Pansement Schubert et du concert de Trio sur instruments historiques.

Si la Musique nous ramène sans cesse au présent, elle nous permet aussi de voyager dans le temps. Ainsi, les concerts sur instruments historiques seront l’occasion d’entendre Vivaldi, Schubert ou Mendelssohn dans les conditions exactes de leurs créations.
Beauvais, théâtre de tant de créations dédiées au violoncelle depuis 30 ans !
Cette année nous réentendrons plusieurs d’entre elles : lors du concert d’ouverture, puis lors du concert au jardin donné par les merveilleux jeunes violoncellistes qui constituent ma classe au Conservatoire Supérieur de Paris.

Fidèle à notre esprit de transmission, nous accueillerons cette année le grand violoncelliste italien Francesco Dillon pour une masterclasse dédiée plus spécifiquement aux techniques contemporaines souvent mises en lumière lors de trois décennies de créations beauvaisiennes. Le récital solo en sera également l’expression, dévoilant un monde sonore sans limite dans l’intimité de l’auditorium Rostropovitch.

De nombreux événements offrent l’occasion idéale de faire découvrir la musique aux plus jeunes. Outre le spectacle de Tonycello destiné aux familles ou l’atelier participatif pour jouer vos premières notes de violoncelle, le festival se déploiera dans la ville et dans les jardins de la Maladrerie Saint-Lazare pour de nombreux rendez-vous musicaux organisés avec le Conservatoire de Beauvaisis et ses professeurs de violoncelle et de musique de chambre.
Moment festif par excellence, les jeunes violoncellistes du département, mais aussi de Saint-Maur des Fossés , de Cergy-Pontoise et d’Amiens , se réuniront pour former la traditionnelle et impressionnante Fourmilière avec plus de 60 violoncelles !

Enfin, après 13 années passées au sein d’une équipe devenue une deuxième famille, il sera bientôt temps pour moi de passer le flambeau de la direction artistique. Diana Ligeti me succèdera pour 2025 et je sais qu’elle écrira les prochaines pages du livre du festival avec talent, enthousiasme et générosité. Cette édition est donc la dernière que j’ai conçue pour vous, avec toujours ce désir ardent de vous faire partager ce qui rend ma vie plus belle et me touche le plus. Je vous invite donc à venir savourer chaque note à mes côtés et je tiens à vous remercier du fond du cœur pour les moments partagés durant toutes ces années. Je veux dire aussi toute ma reconnaissance envers les nombreux bénévoles qui sont l’âme de ce festival et dont les talents n’ont d’égal que la générosité.

Emmanuelle Bertrand

Pour plus obtenir plus d’informations sur le programme et réserver en ligne :
https://www.festivalvioloncellebeauvais.com/programme-2024

Back To Top