Concert et stage Les Basses Mélodiques
NOUVEAU STAGE DE MUSIQUE À ARGENTON-SUR-CREUSE
Première édition « Les Basses Mélodiques »
Direction artistique Sébastien Rateau
Ensemble de violoncelles et de contrebasses
Du 3 au 9 août 2025
Moulin Saint-Étienne, Argenton-sur-Creuse (36)
Un rendez-vous musical inédit dédié aux instruments à cordes frottées.
Du 3 au 9 août 2025, la première édition du stage « Les Basses Mélodiques » réunira violoncellistes et contrebassistes adultes amateurs au Moulin Saint-Étienne à Argenton-sur-Creuse. Imaginé comme un temps fort de l’été musical, ce stage mettra à l’honneur la richesse expressive de ces instruments dans un cadre naturel inspirant.
Sous la direction artistique de Sébastien Rateau, les stagiaires (amateurs confirmés avec au moins deux ans de pratique) travailleront un répertoire large allant de la musique baroque, classique, romantique, à nos jours, en passant par la musique de film ainsi que des œuvres du début du XXe siècle.
Ce projet est né sous l’impulsion de deux musiciens passionnés, Sébastien Rateau, violoncelliste professionnel et pédagogue titulaire du Diplôme d’Etat ainsi que Claire Piffault, violoncelliste amateur et coordonnatrice. Façonnés tous les deux à travers des stages musicaux comme ceux de l’ORJC (Orchestre Régional des Jeunes du Centre) sous la direction de Jean-Marc Cochereau et ceux de l’AMCIF (Académie Musicale de Cordes de l’Ile-de-France) sous la direction de René-Pierre Chouteau, ils souhaitent partager cette expérience humaine et artistique.
Ce stage d’instruments à cordes frottées vient enrichir l’offre musicale de la région. Il contribue au rayonnement culturel local et constitue une réelle plus-value pour le département de l’Indre.
Unique en France, il rassemble des violoncellistes et contrebassistes et propose :
• Des cours individuels
• De la musique de chambre
• Un grand ensemble à cordes
Un public varié, venu de toute la France (Bretagne, Pays de la Loire, Hauts-de-France, Grand Est, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Centre-Val de Loire) mais aussi de l’étranger, se retrouvera pour cette première édition dans une ambiance conviviale, studieuse et musicale.
L’accueil, l’hébergement ainsi que la restauration avec des produits locaux se feront sur place, au Moulin Saint-Étienne (CNEAC), lieu calme et propice à la concentration artistique en bord de Creuse.
A retenir : Concert de fin de stage le samedi 9 août à 15h30 à l’église Saint-Sauveur d’Argenton. Participation libre.
En ouverture, les stagiaires partageront la richesse de leur travail accompli au fil de la semaine, entre pièces d’ensemble et musique de chambre.
La seconde partie mettra à l’honneur un duo original : Sébastien Rateau au violoncelle et Thomas Chedal-Bornu à l’accordéon, inspirés par les compositeurs Astor Piazzolla ainsi que Richard Galliano, dans un programme de musique latine entre tango moderne, envolées lyriques et improvisation.
Un pot de l’amitié clôturera ce moment de partage musical.
Un nouveau stage à découvrir, à suivre, et à faire connaître !
Infos & Inscriptions : lesbassesmelodiques@gmail.com et au 06 51 47 81 45
Moulin Saint-Etienne, Argenton-sur-Creuse (36)




