Bonjour Thibault66,
oui bien sûr, il est possible de mettre une sangle avec deux attaches de cordelettes, l’une qui passe sous la touche et derrière le talon du manche, dans laquelle tu peux enfiler une des extrémités de la sangle (de guitare par exemple) l’autre, un peu plus délicate est à faire passer sous l’attache du cordier et lui faire faire le tour du bouton de la pique et faisant attention que cela ne tire pas sur l’attache du cordier, mais bien sur le bouton et bien sûr enfiler l’autre extrémité de la sangle. J’avoue que je ne l’ai jamais fait avec un violoncelle moderne, mais avec une basse de violon ou un bassetto et un ténor renaissance. A l’époque baroque il y avait même un crochet dans le dos de la basse, mais je te le déconseille…
Le jeu debout est très formateur pour la coordination, pour assouplir la tenue de main gauche, et pour apprendre à libérer les bras droit, car il est recommandé dans cette position de tenir l’archet main dessous, comme la viole de gambe. C’est une belle expérience, à condition de bien sécuriser les attaches (tu peux aussi passer voir un luthier de confiance par sécurité). On peut ensuite éviter que cela ballotte trop en faisant passer la sangle par dessus la table en bas à droite.
Tu peux voir avec ce lien une procession de l’ensemble Les Sonadori au cours de laquelle le ténor, le bassetto et la grosse basse de violon sont joués en marchant :
Bonne expérience,
Alain