- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
kerry117, le il y a 10 mois.
-
Sujet
-
Bonjour,
Comment vous échauffez-vous avant de jouer ?
Personnellement, c’est un rituel que j’ai modifié ces derniers temps et qui comporte plusieurs séquences
1) préparation corporelle sans instrument
posture, respiration, exercices musculaires pour détendre les cervicales, les épaules, sentir le poids du corps, la souplesse du poignet, le bout des doigts.
Je partage un exercice :
Ma première excellente professeure de piano, pour fortifier et éviter que la phalange casse, nous faisait faire un exercice sur le bord d’une table.
a) Bien faire attention à la souplesse du pouce car c’est le 1/3 de la main. Donc mettre le pouce sous la paume avant de commencer.
b) Après avoir vérifié que les épaules soient bien détendues, placer la dernière phalange d’un doigt au bord de la table et laisser pendre la main et les autres doigts, le pouce sous la paume, sentir le poids du bras. Pour ne pas raidir faire des petits mouvements de droite à gauche. Bras et avant-bras sont en mouvements.
Du coup pour la tenue de la main gauche sur le manche du violoncelle, le pouce se place naturellement et sans effort sous le 2ème doigt, la dernière phalange ne casse pas (après plusieurs séances).2) prise en main de l’instrument et tenue d’archet
3) exercices avec ou sans improvisation
Sons filés, gammes, exercices de Cello Pro4 de Jeanne Dorche, parfois improvisation libre ou avec des contraintes.Au plaisir de vous lire pour échanger sur le sujet.
Aude JM
Kerry117
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.