- Ce sujet contient 2 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
kerry117, le il y a 1 mois.
-
Sujet
-
Bonjour,
Loulou 35 en recherche de la partition a ouvert le sujet
Rita Strohl : Les partitions (C.f) archivesBeaucoup de messages ont disparus, je fais un petit résumé de mes messages qui fait suite aux archives incomplètes
Mes recherches ont permis de découvrir que :
Laurent Martin (pianiste) et Aude Pivôt (violoncelliste) ont réalisé le premier enregistrement mondial.
La partition éditée par les éditions ENOCH en 1898, ne sera pas rééditée (source : information obtenue lors d’un échange par mail aux éditions Enoch, propriétaire des droits).
Les œuvres de Rita Strohl éditées avant la 1ère guerre mondiale tomberont dans le domaine public fin 2026. La date précise était indiquée dans mes messages disparus de l’ancien forum.
Pour se procurer légalement la partition, il faut soit acheter une partition originale d’occasion, soit la commander à la BnF (possibilité d’acheter à la page).
Voici le sommaire pour faciliter les achats à la page à la BnF
Partie de Violoncelle
1er mouvement : pages 1 à 6
2ème mouvement : pages 7 à 11
3ème mouvement : pages 12 et 3
4ème mouvement : pages 14 à 19Partie Piano
1er mouvement : pages 1 à 25
2ème mouvement : pages 26 à 40
3ème mouvement : pages 41 à 48
4ème mouvement : pages 49 à 77Comment a été redécouverte cette magnifique sonate.
Les héritiers de Rita Strohl ont demandé à Marie-Claire Mussat, professeur à l’Université de Rennes 2 une aide pour faire connaître l’œuvre de Rita Strohl.
C’est ainsi que Marie-Claire Mussat a proposé à Sylvie LE COZ, étudiante en musicologie, de faire un mémoire soutenu en 1991 sous sa direction. Le mémoire est consultable sur demande à la Bibliothèque de Musicologie de Rennes 2.
C’est un mémoire et non une thèse.
Sylvie Le Coz a proposé à Laurent Martin la partition de cette Sonate en 2005. C’est ainsi qu’elle a pu être jouée et enregistrée pour la première fois, puis interprétée ensuite par Edgar Moreau, Emmanuelle Bertrand et bien d’autres violoncellistes.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.