Violoncelle 7/8 ???

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errorman
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Violoncelle 7/8 ???

Message par errorman » dim. mai 07, 2006 9:27 am

Bonjour,

Mon amie a acheté un violoncelle 7/8 car elle a des petits doigts, elle vient de commencer le violoncelle et après avoir acheté un violoncelle 4/4 son prof lui a conseillé un 7/8.

La taille du sillet au chevalet est maintenant de 68cm et non 70cm mais je trouve qu’elle n’y a pas vraiment de différence pour les écartements de ses doigts donc j’ai fait quelques rechercher sur le net et il semblerait que la dimension du sillet au chevalet d’un violoncelle 7/8 devrait être de 66 a 67 cm ?

Quelqu’un pourrait me conseiller ? Elle a vraiment des petits doigts pour sa taille. (Elle mesure 1m62), doit elle envisager un violoncelle ¾ ?

Merci

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Kentincelliste
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Message par Kentincelliste » dim. mai 07, 2006 11:16 am

Heu je pense que les autre ne me contredirons pas, mais il me semble que les proportions du violoncelle on plutôt rapport avec le taille de la personne non avec celle de ses doigts. Pasqu'on peut être petit mais avec des grands doigts (si si). Il faut travailler les écartements c'est tout, mais nous ne sommes pas tous égaux devant ce problème. Néanmoins ce serai dommage de passer au 3/4 tu risque d'y perdre beaucoup au niveau sonorité.

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Fabienne
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Message par Fabienne » dim. mai 07, 2006 11:40 am

Les instruments n'ont pas mathématiquement des tailles commme les casseroles :wink: Il y a des gros modèles, des petits modèles, des grands 3/4, des petits 7/8....:shock:
Ce qui compte plus c'est la longueur de corde vibrante sillet-chevalet // la largeur de la main gauche du violoncelliste (pas sa taille corporelle).
Pour information voici les longeurs vibrantes de 3 instruments que j'ai à portée de mêtre ruban :

- un 3/4 : 62,5 cm.
- un 7/8 : 68 cm
- un entier : 69 cm

Attention je ne dis pas que ce sont les mesures parfaites, mais je donne ici les mesures des instruments que j'ai.

Il y a peu d'écart en effet entre mon entier et mon 7/8, la plus grosse différence se situe au niveau de la caisse.

Je suis moi même petite et je parviens à jouer sur tous les modèles d'instruments, y compris les gros violoncelles style Montagnana... (je n'en ai pas hélas.. :cry:)
A mon avis, il ne faut pas se focaliser sur la taille mais choisir un instrument qui convient à d'autres points de vues.
Je déconseillerais l'achat d'un 3/4 pour un adulte car la puissance et la sonorité de ces violoncelles atteignent exceptionnellement celles d'un entier.
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errorman
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Message par errorman » dim. mai 07, 2006 1:36 pm

Merci pour vos réponses, moi je suis contrebassiste et quand je vois ses petits doigts faire des si grands écats (qui en fait sont tout petits…) je me dit qu’il y a un problème.

Donc si elle joue une gamme de Do majeur, sur la corde de do, elle peut a peine jouer le fa en laissent le premier doigt sur le re…C’est pas normal ça je pense ? Pour elle c’est vraiment un très grand écart.

Peut-être alors qu’un violoncelle ¾ avec une caisse Montagnana serait l’idéal ? Evidement elle n’a pas envie de jouer avec un violoncelle 3/4 …

Merci encore pour vos conseils

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Stéphane
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Message par Stéphane » dim. mai 07, 2006 2:30 pm

non, vraiment,
un 3/4 est vraiment minuscule. C'est vraiment du violoncelle d'enfant, et de toute façon, l'écartement reste le même sur tous les instruments, ça ne changerait donc rien.
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

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Message par lilla mu » dim. mai 07, 2006 6:12 pm

ben moi je mesure 1m52 (oui les 2 cm sont importants...non mais !) et j'ai un entier. J'ai pas mesuré la taille, mais c'est pas un petit entier, ni un gros entier, il est moyen ! Mon prof m'avait aussi dit que je pourrais acheter un 7/8 mais le problème c'est que si un jour on te prête un instrument ca a plus de chance d'être un entier qu'un 7/8 et du coup c'est pas facile de jouer juste au premier essai :?
Au début je devais un peu "sauter" pour les extensions mais maintenant ca va. Il faut dire que j'ai les doigts assez souples. Par contre pas le 3/4 !!!! Elle va y perdre beaucoup en son !

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Message par Fabienne » lun. mai 08, 2006 10:35 am

Excuses moi Stéphane, mais l'écartement se réduit entre les doigts avec la taille de l'instrument sinon les enfants de 6 ans ne pourraient pas jouer :wink: et il ne servirait à rien de faire des instruments plus petits.
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Message par tico63 » lun. mai 08, 2006 4:06 pm

Il est plus que certain qu'il ne faut pas qu'elle passe sur un 3/4!

Il faut qu'elle travaille et sa main devrait s'adapter... Et puis il n'est pas obliger de garder le doigt appuyer sur le RE quand elle joue un FA... Elle démanchera un peu plus... :s

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Message par JBap » mer. mai 10, 2006 7:35 pm

Pas d'accord Tico... tout dépend de ses objectifs. Si l'objectif 1er est le plaisir, vive le 3/4 ! C'est plus confortable, les écarts sont réduits... alors évidemment, on perd en puissance et en richesse de timbre. Mais a-t-elle besoin de cela, si son objectif est le plaisir personnel ?

Pour répondre à Stéphane et confirmer ce que dit Fabienne, compare une contrebasse et un violon : le principe vibratoire est exactement le même, mais si tu pratiques les mêmes écarts, les notes obtenues vont être (très !) sensiblement différentes... entre 2 tailles de cello, le phénomène est le même (dans une moindre mesure) ! :wink:

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Message par tico63 » mer. mai 10, 2006 9:52 pm

C'est plus confortable, mais vraiment que pour les écarts, parce que le reste... :?

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sandydidou
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Re:

Message par sandydidou » sam. sept. 19, 2015 6:54 pm

JBap a écrit :Pas d'accord Tico... tout dépend de ses objectifs. Si l'objectif 1er est le plaisir, vive le 3/4 ! C'est plus confortable, les écarts sont réduits... alors évidemment, on perd en puissance et en richesse de timbre. Mais a-t-elle besoin de cela, si son objectif est le plaisir personnel ?

Pour répondre à Stéphane et confirmer ce que dit Fabienne, compare une contrebasse et un violon : le principe vibratoire est exactement le même, mais si tu pratiques les mêmes écarts, les notes obtenues vont être (très !) sensiblement différentes... entre 2 tailles de cello, le phénomène est le même (dans une moindre mesure) ! :wink:

Alors ça, ça me parle !
Je suis une vieille "apprenante" qui n'a d'autre objectif que de pouvoir se faire plaisir un jour.
Mon prof lui-même reconnait que mes doigts doivent faire un immense écart vu que mes mains sont vraiment petites (je porte des gants 10 ans sans problème).
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Re: Violoncelle 7/8 ???

Message par Orliac » dim. sept. 20, 2015 7:22 am

Ce qui compte pour le musicien, c'est la longueur de la corde vibrante qui détermine les écarts. Mais il faut se méfier des appellations un peu hâtives: il y a des violoncelles dits "7/8" donc avec une longueur de caisse de 71 cm qui ont une longueur de corde vibrante d'un entier (76 cm de caisse). L'inverse est aussi possible. J'ai vu, récemment un alto de 39 cm de caisse avec une longueur de corde de grand alto de 41 cm. C'est peut-être une faute de construction, mais ça existe.

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sandydidou
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Re: Violoncelle 7/8 ???

Message par sandydidou » dim. sept. 20, 2015 3:04 pm

La longueur de corde vibrante, ok je m'en souviendrai.

Sinon JBap, pensez-vous qu'à terme je prendrai davantage de plaisir avec un 3/4 ?

Je demande car étant toujours dans l'optique d'une première acquisition, les 3/4 semblent moins chers.
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Re: Violoncelle 7/8 ???

Message par JBap » dim. sept. 20, 2015 11:59 pm

Merci de me tutoyer ;)
Oui, je pense que si tu joues uniquement pour toi, un 3/4 (vu ce que tu dis de la taille de tes mains) sera plus facile à jouer, et tant pis pour la puissance. Pour l'archet, par contre, tu peux envisager un archet d'entier... Si tes bras sont normalement longs ;)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

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Re: Violoncelle 7/8 ???

Message par sandydidou » dim. sept. 27, 2015 9:05 pm

JBap a écrit :Merci de me tutoyer ;)
Oui, je pense que si tu joues uniquement pour toi, un 3/4 (vu ce que tu dis de la taille de tes mains) sera plus facile à jouer, et tant pis pour la puissance. Pour l'archet, par contre, tu peux envisager un archet d'entier... Si tes bras sont normalement longs ;)
Ok j'te tutoie !

Merci du conseil, je garde ça dans un coin de ma mémoire.

Quant à mes bras, oui, il me faut quand même plier le coude pour me gratter les aisselles...
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