Répertoire contemporain

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
Répondre
kerry117

Répertoire contemporain

Message par kerry117 » dim. juil. 04, 2021 4:15 pm

J''ouvre un autre sujet pour que la discussion lancée sur Camille Pépin reste centrée sur les 2 pièces de Camille Pépin.
https://www.levioloncelle.com/forum/vie ... 38#p189038
rostropo a écrit :
dim. juil. 04, 2021 2:25 pm
Pour celles et ceux qui aiment le contemporain au violoncelle, je leur conseille de suivre le travail d'une violoncelliste qui s'appelle Marie Ythier.

Merci Rostropo pour cette suggestion. Je découvre Marie Ythier
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... rice-34480
Je ne sais pas si elle a édité ses pièces. Je n'ai rien trouvé, j'ai peut-être mal cherché. C''est peut-être difficile d'envisager de jouer des pièces pour violoncelle augmenté sans avoir le dispositif électronique à disposition de l'interprète.

JBap

Re: Répertoire contemporain

Message par JBap » dim. juil. 04, 2021 6:50 pm

Marie est une copine, si vous avez des questions précises, je lui en ferai part.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

kerry117

Message par kerry117 » dim. juil. 04, 2021 7:14 pm

JBap a écrit :
dim. juil. 04, 2021 6:50 pm
si vous avez des questions précises, je lui en ferai part.
Super !
kerry117 a écrit :
dim. juil. 04, 2021 4:15 pm
Je ne sais pas si elle a édité ses pièces. Je n'ai rien trouvé, j'ai peut-être mal cherché. C''est peut-être difficile d'envisager de jouer des pièces pour violoncelle augmenté sans avoir le dispositif électronique à disposition de l'interprète.

A-t-elle édité des partitions ? Si oui, chez quel éditeur ?
Comment fait-on pour se procurer le dispositif électronique ?

JBap

Message par JBap » lun. juil. 05, 2021 11:25 pm

Voici la réponse de Marie:
« Bonjour à tous,
Merci de votre intérêt porté au travail que je fais avec les compositeurs! J’ai en effet participé à l’édition de certaines pièces solo écrites pour moi dont voici les références :
- Riff, de Bastien David (editions Lemoine, France)
- A Capella, d’Alireza Farhang (editions Impronta, Germany)

Ces partitions ont été réalisées dans le but d’être accessibles meme à des violoncellistes de formation classique n’ayant pas l’habitude de la musique contemporaine et nous y avons beaucoup travaillé donc je suis ravie de savoir que cela peut porter ses fruits.

Concernant les pièces de mon disque Le Geste Augmenté, je pense qu’elles sont pour la plupart en vente sur le site de BabelScores (sauf Macchina Crudele, deVittorio Montalti, qui est éditée chez Zerboni, Milano).

Merci encore de votre intérêt. Si vous souhaitez découvrir mon travail plus récent, j’en profite pour vous partager le lien de ce concert réalisé sans public à l’auditorium de radio France en Mars dernier. Il contient entre autres une très belle pièce pour violoncelle seul de JL Florentz, mais aussi des œuvres singulières pour violoncelle et orgue.

https://www.francemusique.fr/emissions/ ... neur-95210

Bien à tous,
Marie Ythier »
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

lamajeur

Message par lamajeur » mar. juil. 06, 2021 3:08 pm

« Bonjour à tous,
Merci de votre intérêt porté au travail que je fais
Ces partitions ont été réalisées dans le but d’être accessibles meme à des violoncellistes de formation classique
Bon, bah merci. :lol: j'aurais un peu de taff sur Riff... :lol: C'est un tue l'archet ce morceau.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

kerry117

Message par kerry117 » sam. juil. 10, 2021 2:59 pm

kerry117 a écrit :
dim. juil. 04, 2021 4:15 pm
C''est peut-être difficile d'envisager de jouer des pièces pour violoncelle augmenté sans avoir le dispositif électronique à disposition de l'interprète.
Je n'ai pas trouvé le moyen de se procurer le dispositif électronique conçu pour le jeu de ces pièces.
Marie Ythier ne joue pas seule. Quand elle a enregistré les pièces sur son CD le geste augmenté, elle était assistée du compositeur et/ou de l'ingénieur son (Cf. https://www.marie-ythier.com/releases/l ... ctronique/)
Cette démarche est intéressante, mais me semble limiter les interprétations car si l'on peut se procurer la version papier de la partie violoncelle, il me semble très difficile de disposer du dispositif électronique conçu par le compositeur.
La version papier de la partie violoncelle ne me suffit pas pour me donner envie de travailler une pièce.
Une bande enregistrée a ses limites dans la mesure où il est impossible de créer des interactions. Cela reviendrait à jouer sa partie de violoncelle avec un enregistrement type : Minus One, Dowani etc... Pour moi, ce sont des outils de travail qui ont leurs limites.

Je ne vois pas d'autres solutions que de passer par l'IRCAM et de créer un évènement spécifique pour en bénéficier.

kerry117

Message par kerry117 » dim. juil. 11, 2021 9:44 am

kerry117 a écrit :
sam. juil. 10, 2021 2:59 pm
La version papier de la partie violoncelle ne me suffit pas pour me donner envie de travailler une pièce.
Le procédé de composition m'intéresse. Je vais sans doute acheter le CD.

Répondre