gammes et positions
gammes et positions
bonjour,
j'espère poster au bon endroit
y a t'il des positions plus commodes que d'autres selon les gammes ?
cordialement
j'espère poster au bon endroit
y a t'il des positions plus commodes que d'autres selon les gammes ?
cordialement
Re: gammes et positions
Bien sûr!
pour quelle (s) gamme(s) au juste?
pour quelle (s) gamme(s) au juste?
rien n'est sûr, mais c'est une piste!
- Kataway
- Messages : 1103
- Enregistré le : mer. oct. 21, 2009 4:28 pm
- Localisation : Grand-Mère, Qc, Canada
- Contact :
Re: gammes et positions
Je répondrais aussi par l'affirmative...même si je ne suis pas rendu là au cello. J'ai franchi, par contre, cette étape à la guitare. Au lieu de jouer dans le bas registre (avec les cordes ouvertes), j'ai apprivoisé le haut du manche et découvert une façon toute nouvelle de lire les notes avec moins de difficultés. C'est juste une question de s'y habituer en pratiquant le tout avec des nouvelles positions. Sur la guitare il y a aussi un petit inconvénient qui n'existe pas au cello. La guitare est accordée en quartes sauf entre la 3è et 2è cordes où l'accordement est en tierce majeure. Les patrons qu'on utilise pour jouer un passage ou une gamme sont totalement différents...ce qui ajoute à la difficulté mais là encore on s'y habitue. Donc...bonne chance avec les nouvelles positions...du travail mais du travail qui vaut son pesant d'or.
Re: gammes et positions
bonsoir et désolé du retard de réponse.
je suis en train d'explorer la musique irlandaise et cela concerne le modes de ré, sol la mi et si (mixolydien ionien, aéolien et dorien). la musique rapide (pour moi
) et je me dis que le choix de la bonne position facilite la vitesse et la musicalité.
par exemple pour le mode de ré ionien (deux dièses comme ré majeur) ou ré mixolydien (juste le fa dièse) sur la corde de do j'imagine que la 3eme ou la 4eme position est la plus commode, notamment pour les reels qui tournent à 220 la noire (à jeun)
non ? vous avez des idées ou des conseils ?
merci
je suis en train d'explorer la musique irlandaise et cela concerne le modes de ré, sol la mi et si (mixolydien ionien, aéolien et dorien). la musique rapide (pour moi

par exemple pour le mode de ré ionien (deux dièses comme ré majeur) ou ré mixolydien (juste le fa dièse) sur la corde de do j'imagine que la 3eme ou la 4eme position est la plus commode, notamment pour les reels qui tournent à 220 la noire (à jeun)
non ? vous avez des idées ou des conseils ?
merci
Re: gammes et positions
Ré ionien c’est ré majeur, ni plus ni moins. Mais pour tous les modes, il faut bosser avec tous les doigtés, mais aussi sur une seule corde, et les arpèges dans toutes les positions, tous les renversements etc... et ça dépend de ce que tu dois faire. Si c’est la basse, en ré il vaut mieux être en première sur la corde de do.
Re: gammes et positions
bonjour
oui généralement c'est construire des accord de basse donc principalement corde de sol et de do
merci à+
oui généralement c'est construire des accord de basse donc principalement corde de sol et de do
merci à+
Re: gammes et positions
Question de culture générale : Combien peut-on faire de gammes à deux octaves en 1ere position sans changer de position ?
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.
Re: gammes et positions
Ah Tu brules, 3 ou 4 ?
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.
Re: gammes et positions
Ça dépend de si on joue mineur naturel ou harmonique. Et si on considère qu’un déplacement d’un demi-ton est un changement de position.
Re: gammes et positions
Ce qu'à dit Djip aurait dû éveiller des commentaires, le mode mineur étant réduit dans la majorité des cas à "Ah oui, c'est triste"..
Ces modes mineurs sont très confusant pour l’élève, autant pour l'analyse harmonique de la mélodie que pour le doigté de la partition.
J'ai regardé ce qu'en pensais nos anciens dans leurs méthodes (copies en principe identiques( Merci Schneider pour lilypond)).
Encore une source de travail pour vos gammes, mais là on monte encore d'un cran le niveau

Ces modes mineurs sont très confusant pour l’élève, autant pour l'analyse harmonique de la mélodie que pour le doigté de la partition.
J'ai regardé ce qu'en pensais nos anciens dans leurs méthodes (copies en principe identiques( Merci Schneider pour lilypond)).
Encore une source de travail pour vos gammes, mais là on monte encore d'un cran le niveau


Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.
Re: gammes et positions
Bizarrement je n’ai jamais trouvé les gammes mineures « tristes » mais plutôt « romantiques » par rapport aux gammes majeures que je trouve plus froides, moins intimistes.
Re: gammes et positions
Abbiate avec le 1-1 c'est bien tordu! Et pour s'amuser (mais je ne le fais jamais) il y a aussi tous les modes lydien phrygien etc... qu'on peut décliner, et les arpèges de 4 sons, do mi sol si/ré-fa-la-do etc...
Sion aime ça on peut faire 3 heures de gammes tous les jours hahaha!
Sion aime ça on peut faire 3 heures de gammes tous les jours hahaha!
Re: gammes et positions
On peut dire qu'il y a un peu d'anarchie dans les doigtés, A leur décharge, il n'y a pas les coups d'archet 
Avec Barbier le rythme est intégré à l'étude, le doigté devient indispensable


Avec Barbier le rythme est intégré à l'étude, le doigté devient indispensable

Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.
Re: gammes et positions
Il est harmoniquement judicieux de parler de la même tonalité (Do M ou Do min) et non pas opposer Do Majeur à sa relative La mineure
(J'ai pas dit que gnagnagna tu le faisais , ne va pas me pourrir la soirée)

Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.