Cherche conseils pour vernis à l'huile

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
octavine

Cherche conseils pour vernis à l'huile

Message par octavine » ven. mai 28, 2021 8:58 am

Bonjour Tutti,

Waou il y a fort fort longtemps que je ne m'étais pas connectée ici !...

Voici ma requête. Je viens d'acquérir un trèès beau violoncelle du luthier français Stéphane Bodart. Le vernis est à l'huile (de tradition italienne il me semble). Il est d'une grande douceur, le toucher est très agréable, sa qualité est d'être très fine ce qui représente un atout de légèreté incroyable.
Seulement, il est très fragile et malléable, entre autres attention donc à la chaleur et aux matériaux qui peuvent toucher le violoncelle (socle, boîte, boutons,...). Il faut donc éviter de poser les mains sur la table et à ma grande surprise, ma boîte ne conviendrait plus car équipée d'un revêtement en espèce de velour...

Est-ce que certains d'entre vous possèdent un instrument avec ce genre de vernis ? Quels conseils pourriez vous me donner pour son usage au quotidien ? Dois-je lui concevoir une robe de soie ou quelque chose du genre pour le rangement par exemple ? ...

PS : j'avais sur un autre instrument, une retouche faite avec ce type de vernis. Il ne devait pas être assez sec lorsque je l'ai récupéré de chez le luthier et il y a toujours gardé un aspect "crado" à l'endroit retouché, des peluches sont toujours restées collées....
"Si vous voulez que la vie vous sourit, apportez lui d'abord votre bonne humeur." Spinoza

lamajeur

Re: Cherche conseils pour vernis à l'huile

Message par lamajeur » ven. mai 28, 2021 9:39 am

octavine a écrit :
ven. mai 28, 2021 8:58 am
Il est très fragile et malléable, Il faut donc éviter de poser les mains sur la table et à ma grande surprise, ma boîte ne conviendrait plus car équipée d'un revêtement en espèce de velour...
Surprenant, très surprenant même qu'il soit malléable... J'ai déjà eu ce genre de perception sur un violoncelle qui avait été passé à la popote et qui n'était pas sec lorsque je l'ai pris en mains.
octavine a écrit :
ven. mai 28, 2021 8:58 am
PS : j'avais sur un autre instrument, une retouche faite avec ce type de vernis. Il ne devait pas être assez sec lorsque je l'ai récupéré de chez le luthier et il y a toujours gardé un aspect "crado" à l'endroit retouché, des peluches sont toujours restées collées....
Le luthier n'aurait pas dû le laisser sortir de son atelier :?

Tu devrais aller voir Stéphane Bodart lui-même, je pense qu'il est toujours en activité dans le 14ème.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

david1234

Message par david1234 » ven. mai 28, 2021 10:39 am

Je n ai pas de conseil à donner. Mes expériences ont aussi conduit à des vernis a l huile qui restent collant.
Mais Jackson Maberry à qui j avais posé la même question a fait une vidéo pour montrer qu un bon vernis à l huile à base de colophane est résistant. https://youtu.be/2_2tZcZSgXU
Une histoire de Chimie et de recette précise. Les additifs minéraux doivent être parfaitement dosés.
David

octavine

Message par octavine » ven. mai 28, 2021 11:11 am

Lamajeur, merci, effectivement "malléable" n'est pas un terme si approprié :? Je voulais dire qu'il pouvait se déformer facilement !

Oui je compte bien aller voir Stéphane Bodart, comme je ne suis pas de Paris, il faut que je m'organise :wink:

Qu'est-ce que vous avez comme instrument ?
"Si vous voulez que la vie vous sourit, apportez lui d'abord votre bonne humeur." Spinoza

octavine

Message par octavine » ven. mai 28, 2021 11:12 am

david1234 a écrit :
ven. mai 28, 2021 10:39 am
Je n ai pas de conseil à donner. Mes expériences ont aussi conduit à des vernis a l huile qui restent collant.
Mais Jackson Maberry à qui j avais posé la même question a fait une vidéo pour montrer qu un bon vernis à l huile à base de colophane est résistant. https://youtu.be/2_2tZcZSgXU
Une histoire de Chimie et de recette précise. Les additifs minéraux doivent être parfaitement dosés.
Merci David, je vais regarder ça :D

wolf note

Message par wolf note » ven. juin 11, 2021 8:31 am

En effet, il vaut mieux retourner voir le luthier, ce vernis à un problème de séchage.
Il est normal que de légères traces puissent apparaître avec le contact de l’étui au cours de la première année au maximum, au delà, cela veut dire que le vernis ne sèche pas. C’est en fait assez courant, le vernis à l’huile est très facile à passer, beaucoup plus difficile à fabriquer avec la qualité requise au final.

Répondre