Rita Strohl : les partitions

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
Répondre
loulou35

Rita Strohl : les partitions

Message par loulou35 » mar. mars 27, 2018 11:50 am

Edgar Moreau a eu l'excellente d'enregistrer avec David Kadouch et de faire connaître la Grande Sonate dramatique de Rita Strohl.

L'écoute donne envie de s'y coller, mais un détail complique cela: accéder aux partitions. L'œuvre ne figure sur aucun des catalogues des éditeurs modernes, imslp n'y fait pas référence, et si elle a été éditée -parait-il - en 1892, on ne la trouve nulle part.

Qui saura me donner une piste?

A titre d'anecdote, pour la seconde sonate de Onslow, j'ai dû transposer une édition moderne écrite pour alto.
Modifié en dernier par loulou35 le jeu. mars 29, 2018 8:57 am, modifié 1 fois.

Anacrouse

Re: Rita Strohl : les partitions

Message par Anacrouse » mar. mars 27, 2018 5:30 pm

Pourquoi n'essaierais tu pas de contacter Edgar Moreau, sur son site ou sa page Facebook ? sait on jamais...

loulou35

Message par loulou35 » mer. mars 28, 2018 6:19 pm

C'est effectivement une piste, mais le forum me permet de m'adresser à plus d'une personne à la fois.

kerry117

Message par kerry117 » dim. févr. 03, 2019 1:21 pm

loulou35 a écrit :
mer. mars 28, 2018 6:19 pm
C'est effectivement une piste, mais le forum me permet de m'adresser à plus d'une personne à la fois.
Bien vu !
As-tu trouvé la partition ?
Je propose une autre piste.
https://www.youtube.com/watch?v=0v2bx0NjDG0
Si au conservatoire de Nantes, elle a pu être jouée avant le premier enregistrement mondial réalisé par Laurent Martin et Aude Pivot, donc avant celui d’Edgar Moreau, cela veut dire que quelques professeurs et violoncellistes ont pu se procurer la partition avant qu’elle soit épuisée.

loulou35

Rita Strohl: sonate piano violoncelle

Message par loulou35 » dim. févr. 03, 2019 11:05 pm

nRien trouvé encore. J'avais bien repéré la piste nantaise, mais la demande que j'avais faite n'a pas abouti. Depuis, j'ai attaqué Britten et Beethoven n°1 ce qui va occuper un bon semestre de ma vie d'amateur..... Je n'oublie pas pour autant cette Rita Strohl.

Sur mon pupitre d'orchestre actuellement, une symphonie d'une autre compositrice oubliée, Emilie Mayer: très recommandable!

kerry117

Message par kerry117 » lun. févr. 04, 2019 1:14 pm

Autre piste :
En principe on devrait pouvoir la trouver à la BnF car elle a été éditée en 1898, mais elle ne figure pas dans le catalogue. Florence LAUNAY, auteure de « Les compositrices en France au XIX » nous apprend que les partitions de Rita Strohl se trouvent dans un fonds familial. Il faudrait contacter Sylvie LE COZ-GONI.

kerry117

Message par kerry117 » dim. févr. 10, 2019 1:02 pm

Comme je cherche le trio de Rita Strohl, j'ai cherché à contacter Sylvie LE-COZ. Ne trouvant rien sur la toile, j'ai écrit à Florence Launay pour avoir une piste. Elle m'a appris que le blog des descendants de Rita Strohl a été supprimé.
Il faut contacter Sylvie Le Coz-Goni par l'intermédiaire de contacts privés.
J'ai bon espoir de trouver quelques partitions de Rita Strohl qui ne sont pas sur ILMSP, car je les demande pour un projet spécifique. Mais cela a un coût, participation aux frais de photocopies et frais d'envoi sans compter le temps pour faire les photocopies, sauf si la famille accepte de mettre les partitions sur ILMSP. Je compte négocier pour qu'elles figurent en ligne gratuitement. Cela va demander un peu de temps.

kerry117

Message par kerry117 » jeu. févr. 14, 2019 10:48 am

Partir à la recherche des partitions de Rita Strohl, grande compositrice, est une aventure passionnante. Cela va prendre un peu de temps, car les héritiers de Rita Strohl, en charge du fonds musical sont décédés, de plus, beaucoup de partitions n'ont jamais été éditées, notamment celle que je cherche. Je suis partie sur de nouvelles pistes très sérieuses.
@ loulou 35: je pense pouvoir te trouver la sonate pour piano et violoncelle pour cet été

loulou35

Message par loulou35 » ven. févr. 15, 2019 10:02 pm

Excellente nouvelle! Mon programme d'automne serait-il trouvé ? Une vraie énigme policière !!!!

kerry117

Message par kerry117 » sam. févr. 16, 2019 7:52 pm

loulou35 a écrit :
ven. févr. 15, 2019 10:02 pm
Mon programme d'automne serait-il trouvé ?
La cible est localisée.
loulou35 a écrit :
ven. févr. 15, 2019 10:02 pm
Une vraie énigme policière !!!!
Mon travail de la semaine a été très productif. L’enquête passionnante m’a permis de faire de très belles rencontres. J'ai écrit à la personne dépositaire du fonds de Rita Strohl. J’envisage de la rencontrer. Le plus amusant est que j’avais prévu de la contacter pour réaliser un autre projet, sans savoir qu’elle était la dépositaire du fonds de Rita Strohl.

Répondre