Viva l'Orchestra 2018, Maison de la Radio

Vous recherchez, vous souhaitez annoncer ou rendre compte d'un concert, d'un festival...
Cellophile77
Messages : 273
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2016 11:27 pm

Re: Viva l'Orchestra 2018, Maison de la Radio

Message par Cellophile77 » sam. déc. 15, 2018 9:56 pm

daguero a écrit :
mar. oct. 02, 2018 6:15 pm
Je viens de recevoir la réponse.
Mes camarades de bureau me regardent avec stupeur. Pendant que j'écris ceci j'essuie mes larmes.

Image
Daguero,
Comment s'est passée la première répétition de Viva l'Orchestra Aix 2019? As-tu le droit d'en parler?

Avatar du membre
JBap
Messages : 11703
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation : Munich (mais de Grenoble !)

Re: Viva l'Orchestra 2018, Maison de la Radio

Message par JBap » sam. déc. 15, 2018 10:19 pm

Cellophile77 a écrit :
sam. déc. 15, 2018 9:56 pm
Daguero,
Comment s'est passée la première répétition de Viva l'Orchestra Aix 2019? As-tu le droit d'en parler?
:lol: :lol: non bien sûr, tout musicien d'orchestre signe une clause de confidentialité, il risque 10 ans de prison s'il parle...
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Avatar du membre
daguero
Messages : 2101
Enregistré le : dim. mai 09, 2010 11:11 pm
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Re: Viva l'Orchestra 2018, Maison de la Radio

Message par daguero » dim. déc. 16, 2018 1:53 am

Bonsoir

Je reviens d'un Messie de Händel joué et chanté par le King's Consort. Très beau et très British comme interprétation, mais ça me manquait un peu la masse à l'allemande dirigée par Karl Richter... Ach, ja....

Bien, j'ai lu et relu l'engagement que j'ai signé avec Radio France. Rien n'est dit sur une obligation de confidentialité, mais je suis tout de même soumis au RGPD. Donc, je raconterai nominativement seulement des choses qui me concernent à moi-même.

Tout d'abord, j'espère que ceux qui n'ont pas sélectionnés ne se sentent pas mal, et je leur souhaite qu'ils puissent participer à la prochaine session.

Je suis arrivé bien en avance, des difficultés pour se garer, on a poiroté un peu dans les couloirs et puis on a eu droit aux présentations d'accueil.
J'ai eu le plaisir de trouver des visages amis.

De mon orchestre, nous sommes cinq, plus un autre membre de l'AMA qui n'est pas dans l'orchestre. Aussi, des anciens membres de mon ancien orchestre de 2012-2013. Je suis tombé dans le bras de deux de mes camarades de l'orchestre de l'AMA, l'émotion était trop forte, la semaine au travail très dure, j'ai eu une petite faiblesse pendant une minute.

Après un apéritif, on est passé à la salle de répétition appelé le Big One. J'ai fait connaissance avec les autres cello 2. Nous sommes 3 cello 2 et 10 cello 1; à ma droite, une autre élève de ma prof. On était 126 au total, dont deux harpistes et quelques saxophones.

Le chef préparateur est un membre de l'Orchestre National de France, qui a fait exactement ce dont je m'attendais, un état des lieux de la maîtrise des œuvres à vitesse de concert. Il a testé notre capacité a incorporer des indications, et il a été sévère quand au respect des horaires. J'ai beaucoup fait attention à déceler des techniques nouvelles de préparation que je ne connais pas et que je pourrais utiliser un jour. En général, je n'étais pas trop à côté de la plaque lorsque je faisais des diagnostiques des vents. En revanche, pour les corrections qu'il demandait aux cordes c'était compliqué de se rendre compte, car j'étais noyé dans la meute de violoncelles et avec la meute de contrebasses derrière, il m'était difficile d'entendre les violons et surtout les altos.

Les partitions sont difficiles, cello 1 demande une fin de 2e cycle voir début de 3e cycle. Une instrumentiste que je connais et qui a un son monumental se sentait pas bien; de plus, elle était entourée par des gens qui sont profs ou ont des médailles de conservatoire. Je la connais et je sais qu'elle n'est derrière aucun de ses camarades de pupitre, mais c'est intimidant.

J'avais très très peu de temps pour me préparer. J'avais le choix entre apprendre les doigtés et jouer ma partie sans comprendre son contexte, ou bien d'apprendre d'abord les oeuvres avant de mémoriser ma partie. Après mon souvenir de mon travail d'orchestre aux stages de l'ELLSO, j'ai choisi cette dernière approche. Ma partition est annotée et pleine de repères - les instruments que je dois entendre à ce moment -, les cellules mélodiques qui me servent de répère, vérification avec le conductor et YouTube. J'ai passé tout le temps de la répétition à bien comprendre chaque partie. Je connais maintenant les oeuvres par coeur, et j'ai bien clair le changement des tempi et des nuances. Il ne me reste qu'à fixer dans mes doigts les parties de violoncelle 2.

Dans le Poulenc j'étais perdu. L'oeuvre me paraît très légère, ca me donne l'impression d'un travail fait pour l'alimentaire, mais le chef nous a fait remarquer qu'elle lui paraissait difficile. En fait, pour lui, l'assemblage et l'acquisition de l'esprit de l'oeuvre lui paraissait difficile alors que pour moi ces aspects ne l'étaient pas.

Dans le galop infernal de Offenbach, j'étais très à l'aise. Pas de problèmes du tout malgré la vitesse. La simplification des partitions était compatible avec mon niveau et ma vitesse.

J'avais très bien préparé le Berlioz. C'est représentatif de mon état de préparation d'ici mars, car c'est la seule oeuvre à laquelle j'ai dédié beaucoup de temps à la jouer avec la version en YouTube en N+1. Des difficultés avérées dans les changements entre pizz et arco, c'est normal, je me suis emmêlé les pinceaux, il faut travailler. J'ai bien noté les reprises, plus de problèmes maintenant. Des difficultés lors du changement de tempo car à la différence des celli 1 on a une longue pause dans laquelle le rythme s'accelère; la solution, c'est de travailler la partie de cello 1 jusqu'à ce que cela se passe sans coutures. La justesse, je l'ai retravaillée avec ma prof chérie. Il faut pédaler. Le mode émotion est fini, maintenant on est en mode ingénieur : planification, préparation, exécution, vérification de l'état d'avancement, corrections, livraison...

A midi, une heure à peine pour manger. Pas question d'aller au restaurant dans ce temps si court, donc le Monoprix et ses sandwiches ont été la solution. Prochain fois j'aurai un très bon picnic fait par moi-même.

Bon, voilà tout ce que je peux vous raconter.
Modifié en dernier par daguero le lun. déc. 17, 2018 11:44 am, modifié 1 fois.
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Provence-Pays d'Aix
2021-2022: Oeuvres de Bach, Brétigny, Mascagni, Schubert, Mozart, Gluck, Sibelius et Grieg. On recrute.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Cellophile77
Messages : 273
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2016 11:27 pm

Re: Viva l'Orchestra 2018, Maison de la Radio

Message par Cellophile77 » lun. déc. 17, 2018 12:47 am

daguero a écrit :
dim. déc. 16, 2018 1:53 am
...

Bon, voilà tout ce que je peux vous raconter...
Merci Daguero pour la description de cette première répétition. C'est vraiment très intéressant : expérience attirante et très intimidante à la fois.
Profite bien de cette aventure unique, et n'hésite pas à donner d'autres nouvelles.

Bonne soirée,

Avatar du membre
Cello-mania
Messages : 327
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 7:23 pm
Localisation : Aix

Re: Viva l'Orchestra 2018, Maison de la Radio

Message par Cello-mania » lun. déc. 17, 2018 12:59 pm

daguero a écrit :
dim. déc. 16, 2018 1:53 am
Bonsoir
Il a testé notre capacité a incorporer des indications, et il a été sévère quand au respect des horaires.
Pour un chef, c'est primordiale d'imposer une certaine discipline d'horaire et comme gérer les bavardages pour que la répétition puisse ce dérouler convenablement.

Tu n'as pas parlé des coups d'archets ?

Avatar du membre
daguero
Messages : 2101
Enregistré le : dim. mai 09, 2010 11:11 pm
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Re: Viva l'Orchestra 2018, Maison de la Radio

Message par daguero » lun. déc. 17, 2018 2:53 pm

Cello-mania a écrit :
lun. déc. 17, 2018 12:59 pm
daguero a écrit :
dim. déc. 16, 2018 1:53 am
Bonsoir
Il a testé notre capacité a incorporer des indications, et il a été sévère quand au respect des horaires.
Pour un chef, c'est primordiale d'imposer une certaine discipline d'horaire et comme gérer les bavardages pour que la répétition puisse ce dérouler convenablement.

Tu n'as pas parlé des coups d'archets ?
Je n'ai pas ressenti le besoin. Pour moi, les coups d'archet marqués dans la partition que j'ai recue sont pertinents, car les oeuvres sont de 1830 ou postérieures, et je les ferai strictement comme demandé sans poser des questions.

Pour moi, beaucoup plus important que les coups d'archet, c'était de m'assurer que j'avais bien compris l'esprit des morceaux, que j'avais bien incorporé le tempo, et que mes entrées étaient sûres et sans bavures.
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Provence-Pays d'Aix
2021-2022: Oeuvres de Bach, Brétigny, Mascagni, Schubert, Mozart, Gluck, Sibelius et Grieg. On recrute.
http://www.meetup.com/AIXLSO

rostropo
Messages : 70
Enregistré le : sam. juin 28, 2014 9:07 pm

Re: Viva l'Orchestra 2018, Maison de la Radio

Message par rostropo » dim. déc. 23, 2018 12:17 am

Bonsoir,

pour ma part ce ne sera pas pour cette fois, encore un refus......
Je ne dois pas savoir bien exprimer ma motivation et mon intérêt à participer a cette experience...ce sera pour une autre fois.

Jean-Mi
Messages : 9
Enregistré le : dim. sept. 23, 2018 1:48 am

Re: Viva l'Orchestra 2018, Maison de la Radio

Message par Jean-Mi » mar. janv. 15, 2019 3:33 am

Bonsoir Rostropo,

tu avais postulé pour quel Viva l'orchestre 2019??

Avatar du membre
daguero
Messages : 2101
Enregistré le : dim. mai 09, 2010 11:11 pm
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Re: Viva l'Orchestra 2018, Maison de la Radio

Message par daguero » mar. janv. 15, 2019 10:08 am

rostropo a écrit :
dim. déc. 23, 2018 12:17 am
Bonsoir,

pour ma part ce ne sera pas pour cette fois, encore un refus......
Je ne dois pas savoir bien exprimer ma motivation et mon intérêt à participer a cette experience...ce sera pour une autre fois.
Ce n'est pas la motivation ou l'intérêt ce dont ils cherchent car c'est acquis, tous les candidats les ont !

On voit bien dans le formulaire qu'ils veulent s'assurer que tu peux jouer, que tu as la pratique d'orchestre ou du moins, de la musique de chambre. Comme dans un entretien d'embauche, tu dois prouver que tu peux accomplir ta partie du travail. Je conjecture qu'ils ne veulent pas planter les morceaux avec des gens terrorisés qui ne peuvent pas aligner deux notes de suite.

Dans ma "lettre de motivation" j'avais mis que j'avais fait un an d'orchestre, deux stages d'été d'orchestre (dont l'un avec la symphonie 29 de Mozart au complet), cinq stages d'ensemble de violoncelles, et que j'avais quatre ans de direction d'un petit orchestre.

Si vous voulez vraiement tenter l'expérience, les stages d'orchestre que j'ai fait à l'ELLSO ont été très formateurs, j'ai raconté mon expérience dans un article de la revue levioloncelle.com (numéro 69 de décembre 2018). Les inscriptions commencent en février et les places de violoncelliste partent en quelques jours.
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Provence-Pays d'Aix
2021-2022: Oeuvres de Bach, Brétigny, Mascagni, Schubert, Mozart, Gluck, Sibelius et Grieg. On recrute.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Répondre