violoncelle dans le train

Vous avez des questions, des suggestions, des idées à soumettre à l'Association Française du Violoncelle,
vous souhaitez dialoguer sur des articles de la revue "Le Violoncelle", demander ou apporter des précisions...
Madame Irma
Messages : 5433
Enregistré le : jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. déc. 03, 2007 2:38 pm

http://www.voyages-sncf.com/design/guid ... 03d29c5da7

à bord des trains ne sont acceptés que les bagages à main tels que valise, sac de voyages , etc. La liste n'est pas exhaustive, donc ca vaut le coup de demander une annulation de l'amende, je trouve.
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages : 4692
Enregistré le : sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation : Plein sud

Message par cellosoleil » lun. déc. 03, 2007 3:51 pm

Je sens que je vais imprimer ton lien pour le fourrer sous le nez du contrôleur en cas de ...
Mais je n'ai jamais aucun problème avec les contrôleurs ! Question de look, sûrement !
Vive la différence

Avatar du membre
solène
Messages : 839
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:41 pm
Localisation : reims

Message par solène » lun. déc. 03, 2007 4:32 pm

hier soir en rentrant d'un stage le controleur a voulu nous mettre une amende de groupe alors que le train etait presque vide et qu'on ne derangeait personne. je me demande si c'est vraiment justifié.

Madame Irma
Messages : 5433
Enregistré le : jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. déc. 03, 2007 4:44 pm

solène a écrit :hier soir en rentrant d'un stage le controleur a voulu nous mettre une amende de groupe alors que le train etait presque vide et qu'on ne derangeait personne. je me demande si c'est vraiment justifié.
Une amende de groupe, sur le simple plan juridique, c'est n'importe quoi ...
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

sabrina
Messages : 153
Enregistré le : dim. mars 28, 2004 9:41 pm
Localisation : toulouse

Message par sabrina » lun. déc. 03, 2007 5:27 pm

JBap a écrit :De plus, dans les grandes compagnies nationales, ils sont assez inflexibles sur le sujet... Sabrina, tu leur raconte quoi, et tu le mets où, à bord, si l'avion est plein ? Quand c un petit coucou, ya mtériellement pas la place de le mettre autre part que sur un siège...?
En général, j'ai tjs eu la chance de prendre des avions pas tout à fait plein et donc de pouvoir mettre mon cello couché sur plusieurs sièges.
Et sinon le chef de cabine s'est toujours débrouillé pour le mettre devant je ne sais où d'ailleurs ...
J' ai eu de la chance jusqu'à présent...

Avatar du membre
JBap
Messages : 11703
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation : Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » lun. déc. 03, 2007 6:23 pm

Pas besoin de plusieurs sièges, un seul siège, une extension de ceinture, et le tour est joué !
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Agathe
Messages : 2
Enregistré le : sam. déc. 01, 2007 1:16 pm

Message par Agathe » lun. déc. 03, 2007 6:34 pm

pour vous raconter exactement la situation, c'était sur la ligne tgv paris strasbourg (neuve)
j'avais un billet de 1ere classe siege solo(pensant que ça serait justement plus spacieux), et j'avais pris soin de me renseigner en gare depuis qu'un controleur m'avait une fois fait une remarque. le guichetier m'assure qu'il n'y a aucun souci.
J'arrive le soir dans le train, et je remarque d'abord qu'en premiere classe les emplacements bagahes au centre du wagon n'existent pas. tous les gens rangent leurs valises au dessus, plus de place pr un violoncelle. je le garde donc debout à coté de moi, il occupe 1/3 de l'allée (de 1er classe dc large) ; et c'est là que je me fais verbaliser par le controleur qui m'annonce que les contrebasses sont interdites....................... :?

Avatar du membre
JBap
Messages : 11703
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation : Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » lun. déc. 03, 2007 6:40 pm

Ah ben oui, il vaut mieux arriver en avance pr avoir la place ! Ca m'est arrivé de na pas l'avoir, ben je l'ai mis près des toilettes, sur la plateforme... là, ya de la place ! (mais ne pas oublier de mettre son nom dessus)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Avatar du membre
tico63
Messages : 1523
Enregistré le : sam. sept. 03, 2005 4:57 pm

Message par tico63 » lun. déc. 03, 2007 9:05 pm

Pour prendre le Teoz et/ou le TGV plusieurs fois par semaine, je n'ai jamais été ennuyé avec mon violoncelle, mais il était dans un endroit pour les bagages. Mais dans ta situation, il faut que tu contestes l'amende. Certains controleurs ont une logique qui dépasse le bon sens! J'ai déja pris une amende car le guichetier qui avait rempli mon abonnement c'était mélangé les pinceaux dans les dates, et je me suis retrouvé avec un abonnement valable, mais pour le mois de juillet dernier alors que nous étions en octobre. Le controleur n'a rien voulu savoir et m'a collé une amende de plus de 100 € alors que je n'y pouvais absolument rien.

Je pense que tu es dans ton bon droit, surtout si en plus, tu avais pris un place en premiere exprès pour cela

J'en profite de ce sujet pour voir ce que vous pensez des nouveaux tarifs de la Sncf??? Personnellement, je trouve que c'est scandaleux! J'ai une 12 25 et avant, meme une semaine ou quelques jours avant, j'arrivais a avoir 50%! Maintenant, impossible! Meme plusieurs semaines avant la date du voyage! Les prix sont exorbitants alors que le train n'est pas forcément rempli! On ne sait meme plus combien on a de réduction sur le billet... Je trouve que c'est une belle arnaque de la sncf...

Avatar du membre
cel47
Messages : 2172
Enregistré le : dim. juil. 08, 2007 1:07 am
Localisation : Lot et Garonne

Message par cel47 » lun. déc. 03, 2007 10:28 pm

Dans la brochure de Mme Irma il y a ça !

....ainsi que les bicyclettes démontées sous housse (120 x 90 cm),....

Nos housses de violoncelle son a peu près de cette dimension non ?

si ils acceptent des vélos.....pourquoi pas de violoncelles !

Aurore
Messages : 2101
Enregistré le : mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation : Paris/Cannes

Message par Aurore » mer. déc. 05, 2007 10:08 am

J'ai pris le TGV toutes les semaines pendant 2 ans, et je n'ai jamais eu de problème ! Même lorsque les emplacements bagages étaient plein, je le mettais sur une place libre qui restait et on ne m'a jamais rien dit ! Et dan les TER lorsqu'il n'y a pas grand monde, je le mets sur une place et pareil, aucun soucis! (enfin on voit jamais pas contrôleurs dans les ter donc bon...)

Tu devrais vraiment la contester, en +, tu dis qu'il l'a pris pour une contrebasse... il a faux sur toute la ligne !
étudier sans réfléchir est un occupation vaine, réfléchir sans étudier est dangereux (Confucius)

Avatar du membre
LaCordeSensible
Messages : 2719
Enregistré le : lun. janv. 08, 2007 10:55 pm

Message par LaCordeSensible » mer. déc. 05, 2007 9:25 pm

au cas où... il faudrait penser à prendre une photo en cas de litige (emplacements des bagages pleins, violoncelle et pas contrebasse !, ... ?), non ? :roll:
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

Avatar du membre
lilla mu
Messages : 1886
Enregistré le : ven. mars 24, 2006 2:46 pm
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par lilla mu » mer. déc. 05, 2007 10:22 pm

Aurore a écrit :(enfin on voit jamais pas contrôleurs dans les ter donc bon...)
euh...on en voit de plus en plus ! J'ai été controllée 3 fois sur le trajet Toulouse - Clermont-Ferrand !

Avatar du membre
tico63
Messages : 1523
Enregistré le : sam. sept. 03, 2005 4:57 pm

Message par tico63 » jeu. déc. 06, 2007 2:28 am

lilla mu a écrit :
Aurore a écrit :(enfin on voit jamais pas contrôleurs dans les ter donc bon...)
euh...on en voit de plus en plus ! J'ai été controllée 3 fois sur le trajet Toulouse - Clermont-Ferrand !
Pareil une fois sur clermont-ferrand nimes! (mais pas de probleme avec le violoncelle)... Ca doit aussi prendre pas mal de temps d'ailleurs jusqu'a toulouse non?

Avatar du membre
lilla mu
Messages : 1886
Enregistré le : ven. mars 24, 2006 2:46 pm
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par lilla mu » jeu. déc. 06, 2007 2:33 am

6h36 sur le papier, 7h30 le plus souvent !

Répondre