fotes d'hortografes sur le forom

Vous avez des questions, des suggestions, des idées à soumettre à l'Association Française du Violoncelle,
vous souhaitez dialoguer sur des articles de la revue "Le Violoncelle", demander ou apporter des précisions...
sabrina
Messages : 153
Enregistré le : dim. mars 28, 2004 9:41 pm
Localisation : toulouse

fotes d'hortografes sur le forom

Message par sabrina » mar. nov. 27, 2007 7:38 pm

Aie aie aie!! :shock:

Sans vouloir être rabat-joie ou donneuse de leçons (ce n'est pas du tout mon intention) :
si on essayait un minimum de faire attention à l'orthographe, ce serait plus agréable non?
:lol:
Et voilà: c'était mon coup de gueule du mois :roll:

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages : 2493
Enregistré le : mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » mar. nov. 27, 2007 7:43 pm

Cellosoleil, tu as une recrue pour la BAF ! :lol:

Avatar du membre
JBap
Messages : 11703
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation : Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mar. nov. 27, 2007 7:44 pm

Hohoooo, une nouvelle prétendante à la présidence de la BAF !
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Avatar du membre
LaCordeSensible
Messages : 2719
Enregistré le : lun. janv. 08, 2007 10:55 pm

Re: fotes d'hortografes sur le forom

Message par LaCordeSensible » mar. nov. 27, 2007 8:07 pm

sabrina a écrit :Aie aie aie!! :shock:

Sans vouloir être rabat-joie ou donneuse de leçons (ce n'est pas du tout mon intention) :
si on essayait un minimum de faire attention à l'orthographe, ce serait plus agréable non?
:lol:
Et voilà: c'était mon coup de gueule du mois :roll:
mais nous n'attendions que toi pour faire progresser notre niveau et relever celui du forum !
Et si tu nous développais un script correcteur d'orthographe ?

Moi, j'aime les fautes qui sont comme des petites imperfections et qui nous rappelent que nous ne sommes pas des machines.

à bon entendeur.... :wink:
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

Avatar du membre
JBap
Messages : 11703
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation : Munich (mais de Grenoble !)

Re: fotes d'hortografes sur le forom

Message par JBap » mar. nov. 27, 2007 8:18 pm

LaCordeSensible a écrit :Moi, j'aime les fautes qui sont comme des petites imperfections et qui nous rappelent que nous ne sommes pas des machines.
effectivement :lol:
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Avatar du membre
Emiliane
Messages : 2679
Enregistré le : dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation : Région Parisienne

Re: fotes d'hortografes sur le forom

Message par Emiliane » mer. nov. 28, 2007 1:24 am

JBap a écrit :
LaCordeSensible a écrit :Moi, j'aime les fautes qui sont comme des petites imperfections et qui nous rappelent que nous ne sommes pas des machines.
effectivement :lol:
bon, j'ai été grillée sur ce coup là ... tant pis :roll:
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Avatar du membre
LaCordeSensible
Messages : 2719
Enregistré le : lun. janv. 08, 2007 10:55 pm

Message par LaCordeSensible » mer. nov. 28, 2007 7:55 am

si tu cherches bien, il y en a plein d'autres, rassures-toi
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

Avatar du membre
Darius
Messages : 882
Enregistré le : jeu. oct. 07, 2004 5:57 pm
Localisation : Ath, Belgique

Message par Darius » mer. nov. 28, 2007 10:17 am

LaCordeSensible a écrit :si tu cherches bien, il y en a plein d'autres, rassures-toi
J'ai du mal avec l'impératif.. :oops:
rassures-toi ou plutôt rassure toi ?

terminator2+
Messages : 1817
Enregistré le : lun. oct. 15, 2007 11:55 pm

Message par terminator2+ » mer. nov. 28, 2007 1:01 pm

Verbes du 1er groupe finissant en -er, à la 2ème personne de l'impératif, pas de "s" ! mais bon, parfois, fautes de frappe...fautes d'orthographe ! :wink:

Avatar du membre
JBap
Messages : 11703
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation : Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mer. nov. 28, 2007 1:03 pm

Oula oula, c'est oublier les s de liaison lorsque le verbe est suivi par -en ! ParleS-en, vaS-y...
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Avatar du membre
tico63
Messages : 1523
Enregistré le : sam. sept. 03, 2005 4:57 pm

Message par tico63 » mer. nov. 28, 2007 2:29 pm

On a plus qu'à créer un sujet la beauté et la complexité de la langue française... Perso, je trouve ça rigolo! ;)

On peut tout à fait faire de petites fautes de frappe, mais il est vrai qu'il est peut-être mieux d'éviter les énormités :P!

Avatar du membre
lilla mu
Messages : 1886
Enregistré le : ven. mars 24, 2006 2:46 pm
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par lilla mu » mer. nov. 28, 2007 2:43 pm

je crois qu'on avait déjà parlé de ça (il y a 2 ans certes, mais tout de même) et qu'on avait conclu la chose suivante :
on accepte les fautes d'orthographe pour 2 raisons
1) elles sont généralement involontaires (je sais pas vous mais moi je regarde mes doigts quand j'écris et c'est souvent quand je relis ce que je viens de poster que j'édite pour corriger les fautes...mais je ne relis pas toujours et donc je suis consciente que je fais des fois des énormités qui me choquent quand je me relis mais que je ne vois pas forcément quand j'écris)
2) l'orthographe est un handicap pour certains, depuis l'école on leur répète qu'ils font des fautes et je crois que ca peut être un peu humiliant pour a personne visée. Ici, nous ne sommes pas là pour juger si oui ou non les gens savent écrire. Reprendre les personnes à la moindre faute, je ne pense pas que ce soit une bonne idée et il ne faut pas que l'orthographe soit une entrave à la libre expression de chacun. Tant que ça reste compréhensible...sinon, on demande, on dit "j'ai pas compris", mais faire comme si on était choqué parce qu'il y a écrit -é au lieu de -er...je trouve ça limite prétentieux.

Par contre, on est tous d'accord là-dessus, le langage sms est proscrit !

Donc pour résumer, on a droit aux fautes grammaticales, aux fautes de "vocabulaire" (un r ou 2 ? un c ou qu ?) mais pas au langage phonétique !

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages : 2493
Enregistré le : mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » mer. nov. 28, 2007 2:56 pm

Je crois que tu as tout dit, mademoiselle Mu ! :)

J'ajouterais qu'il y a aussi des gens sur le forum dont le français n'est pas la langue natale, et qu'il convient de ne pas trop les reprendre, car ils font l'effort de parler français. Sauf, si ils font la demande d'être corrigé, bien-sûr. :wink:

perrinou69
Messages : 2317
Enregistré le : mar. août 01, 2006 11:25 am
Localisation : Lyon

Message par perrinou69 » mer. nov. 28, 2007 10:09 pm

Darius a écrit :
LaCordeSensible a écrit :si tu cherches bien, il y en a plein d'autres, rassures-toi
J'ai du mal avec l'impératif.. :oops:
rassures-toi ou plutôt rassure toi ?
Oui, à l'impératif sans négation, le 2eme personne du singulier (1er groupe) ne prends pas de s.

Genre : calme toi

Pour les autres groupes, il faut un s : exemple : tais toi.

Par contre, au négatif, ca prend un s : ne pleures pas...


De mon côté; je fais, je crois, peu de fautes d'orthographe, en revanche, plein de fautes de frappe (ce qui a donné : des bâtons dans les routes....)

terminator2+
Messages : 1817
Enregistré le : lun. oct. 15, 2007 11:55 pm

Message par terminator2+ » jeu. nov. 29, 2007 12:52 am

Oui, à l'impératif sans négation, le 2eme personne du singulier (1er groupe) ne prends pas de s.

Genre : calme toi

Pour les autres groupes, il faut un s : exemple : tais toi.

Par contre, au négatif, ca prend un s : ne pleures pas...


Heu...je voudrais pas pinailler...bon c'est vrai que reprendre quelqu'un que l'on ne connait pas sur ses fautes d'orthographe (ou de frappe..) c'est pas très fair play... mais t'es sûr de cette règle pour le -s au négatif ? .... sans vouloir te vexer hein surtout !!! :wink:

Répondre