Accordage différent ?

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
Matthieu S
Messages : 4
Enregistré le : mar. nov. 15, 2005 12:48 am

Accordage différent ?

Message par Matthieu S » mar. nov. 15, 2005 1:03 am

Bonjour,

je suis guitariste professionnel, et j'aimerais bien me mettre au violoncelle.

les cordes de la guitare étant Mi - La - Ré - Sol - Si - Mi

je voulais savoir s'il était possible de baisser le Do du violoncelle pour le passer en Si (quitte à mettre une corde au tirant plus fort pour avoir la corde moins molle)

et ainsi avoir un accordage La - Ré - Sol - Si proche de celui de la guitare

ce qui me permettrait d'avoir plus de facilité au niveau du doigté :wink:

merci pour votre réponse

Avatar du membre
JBap
Messages : 11703
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation : Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mar. nov. 15, 2005 3:06 am

Disons que ca ne se fait pas... mais tu fais bien ce que tu veux ! :) non mais tu risques d'avoir d problemes pr jouer certaines pieces qui sont faites pr un instrument entierment accorde en quintes justes, en plus de la frustration de ne pas pouvoir jouer de do a vide (paskeu le si a vide, tu va pas le trouver ds bcp de pieces ! :lol: ) ! Ceci dit, il y a pas mal de compositeurs contemporains qui demandent un autre accord du cello (Kodaly, Dutilleux...), et la 5eme suite de Bach ! Alors fais t experiences... mais un conseil, si tu veux vraiment te mettre au cello, ne fais pas ca, tu vas tres vite etre handicape, mieux vaut essayer de t'habituer, ca devrait pas prendre trop de temps ! :wink:

Matthieu S
Messages : 4
Enregistré le : mar. nov. 15, 2005 12:48 am

Message par Matthieu S » mar. nov. 15, 2005 5:05 am

Je comprends bien, mais avec un tel accordage, j'aurais eut beaucoup plus de facilité étant donné que j'aurais toutes les notes sous les doigts...

Si je ne peux pas jouer un Do à vide, je le jouerai ailleurs... tu penses que ça peut poser un problème ???

Moi, mon vrai soucis, c'est est-ce que la corde de Do baissée en Si ne sera pas trop molle :?

Avatar du membre
Fabienne
Messages : 3689
Enregistré le : mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation : Paris

Message par Fabienne » mar. nov. 15, 2005 10:06 am

je ne comprends pas très bien l'avantage cet accordage (la - ré - sol - si de l'aigu au grave). Si la corde de Do est baissée d'un demi ton pour devenir un si, une sixte sépare cette corde de la suivante et dans ce cas, pour jouer les notes conjointes il faut nécéssairement démancher, cela complique beaucoup les doigtés. Au violoncelle, faire une tierce majeure sur la même corde oblige déjà une extension... Quand tu parles des cordes de la guitare, si tu veux les dire dans le même sens que celles du violoncelle, cela fait "mi - si - sol -ré - la - mi". Ce sont des tierces et des quartes et cela facilite les accords. Au violoncelle, notre répertoire et nos instruments restent majoritairement élaborés pour résonnner en quintes. Il existe des oeuvres conçues pour des accords différents mais cela reste une exception et comporte pas mal de difficultés supplémentaires.
Réfléchis bien avant de faire ton choix.
Fabienne
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
Jérémy
Messages : 1013
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Accordage différent ?

Message par Jérémy » mar. nov. 15, 2005 10:35 am

Matthieu S a écrit :Bonjour,

je suis guitariste professionnel, et j'aimerais bien me mettre au violoncelle.

les cordes de la guitare étant Mi - La - Ré - Sol - Si - Mi

je voulais savoir s'il était possible de baisser le Do du violoncelle pour le passer en Si (quitte à mettre une corde au tirant plus fort pour avoir la corde moins molle)

et ainsi avoir un accordage La - Ré - Sol - Si proche de celui de la guitare

ce qui me permettrait d'avoir plus de facilité au niveau du doigté :wink:

merci pour votre réponse
Si tu es débutant, je te conseille de commencer avec un accord normal de l'instrument... Ca te donnera un aperçu de ses possibilités, après, tu feras à ta guise... et puis, on ne rectifie pas l'assaisonnement d'un plat avant d'y avoir gouté :lol:
Pour ce qui est de changer l'accord d'un instrument, il faut etre prudent, et ne pas faire n'importe quoi... une tension inégale des cordes risque de "déséquilibrer" le son de ton instrument... demande conseil à un luhier.
mais j'imagine que si tu veux un "si" grave, c'est pour accompagner des guitares en mi (pour pouvoir jouer des accords de dominante dans le grave)... Tu pourrais alors envisager de modifier complètement l'accord de l'instrument, genre SI- Fa # ou fa bécarre-ré-sol, pour avoir plus de facilité à accompagner une guitare sans trop de démanchés (en jouant la ligne de basse)
reste à trouver des cordes, mais je crois que le jeu en vaut la chandelle!!!

Enfin, comme je dis, mieux vaut commencer sur un instrument monté en Do-sol-ré-la pour commencer...
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Matthieu S
Messages : 4
Enregistré le : mar. nov. 15, 2005 12:48 am

Message par Matthieu S » mar. nov. 15, 2005 4:43 pm

ok... je crois qu'il y a un mal-entendu de ma part:

je pensais que les cordes du violoncelle étaient La - Re - Sol - Do de la plus grave à la plus aigu.... mais visiblement, je me trompe ?

Avatar du membre
Stéphane
Messages : 428
Enregistré le : dim. mai 15, 2005 10:32 pm
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Message par Stéphane » mar. nov. 15, 2005 7:53 pm

désolé pour la déception Matthieu..
l'accordage est la-ré-sol-do mais LA est la plus aigue!!
Mais je pense en effet qu'il est plus intéressant de commencer avec un accordage normal...!
Mais bonne idée de se mettre au violoncelle! Même si c'est le contraire du loto... (c'est pas facile, c'est cher et souvent ça rapporte rien :lol: :lol: )
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

Avatar du membre
JBap
Messages : 11703
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation : Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mar. nov. 15, 2005 8:44 pm

... au passage, tout le monde, "accordage", je crois pas que ca existe, on parle d'accord du cello...

Matthieu S
Messages : 4
Enregistré le : mar. nov. 15, 2005 12:48 am

Message par Matthieu S » mar. nov. 15, 2005 11:35 pm

Stéphane a écrit :désolé pour la déception Matthieu..
l'accordage est la-ré-sol-do mais LA est la plus aigue!!
bon, ben mes espoirs s'envolent :oops:

on en reparlera dans 10-15 ans 8)

nanar
Messages : 95
Enregistré le : lun. févr. 02, 2004 11:20 pm

Message par nanar » mer. nov. 16, 2005 10:26 pm

JBap a écrit :... au passage, tout le monde, "accordage", je crois pas que ca existe, on parle d'accord du cello...
si si ça existe mais pas dans le domaine du cello
encore que.... cela pourrait expliquer bien des choses......... :wink:

Avatar du membre
Jérémy
Messages : 1013
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » jeu. nov. 17, 2005 7:27 pm

Matthieu S a écrit :
Stéphane a écrit :désolé pour la déception Matthieu..
l'accordage est la-ré-sol-do mais LA est la plus aigue!!
bon, ben mes espoirs s'envolent :oops:

on en reparlera dans 10-15 ans 8)
ne sois pas si défaitiste, l'accord du cello est bien la moindre de ses difficulté... en fait ce n'est qu'une question d'habitude... moi, par exemple, qui suis passé du cello à la viole de gambe; il ne m'a fallu qu'un ou deux mois pour m'habituer à l'accord en quartes et tierce... Alors, il n'y a pas de raison de ne pas se lancer... :wink:
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Répondre