Pas beau le pouce !

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
Avatar du membre
Intermezzo
Messages : 1444
Enregistré le : ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation : Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » dim. févr. 25, 2007 9:04 pm

va voir dans celui de Barber... :wink:
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Avatar du membre
lolec
Messages : 2829
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 8:52 pm
Localisation : lot et garonne monflanquin
Contact :

Message par lolec » dim. févr. 25, 2007 9:33 pm

Intermezzo a écrit :va voir dans celui de Barber... :wink:
saint saens ca me parle plus merci!

Madame Irma
Messages : 5433
Enregistré le : jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. févr. 26, 2007 10:25 am

cellosoleil a écrit ::oops: en effet !
Mais je n'ai de partitions en clef de sol que pour les exercices au pouce ! Ceci explique cela !
pareil, je ne suis pas habituée à passer en clef de sol dans les "vrais" morceaux et il me faut toujours un petit (ou pas :oops: ) moment de réflexion....
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
Emiliane
Messages : 2679
Enregistré le : dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation : Région Parisienne

Message par Emiliane » lun. févr. 26, 2007 6:26 pm

Pour tous ceux qui n'ont pas des doigts en barreaux de chaise, quand votre pouce est trop douloureux, vous pouvez acheter en pharmacie du Collodion, on en met un peu avec un coton tige à l'endroit où les cordes frottent, ça fait comme une couche de vernis à ongles incolore, ça sent très fort l'éther et ça protège le pouce fragile qui ne supporte plus l'incrustation des cordes dans sa chair meurtrie :cry:

Bisous

Cath
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Avatar du membre
Lya
Messages : 606
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 8:10 pm
Localisation : Dijon

Message par Lya » lun. févr. 26, 2007 7:42 pm

ça c'est une bonne idée en orchestre.. :P Moi l'odeur de l'éther ça me pique les yeux..

Avatar du membre
JBap
Messages : 11703
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation : Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mar. févr. 27, 2007 12:27 am

Ca protège... pendant environ... 20 minutes :lol:

Avatar du membre
Emiliane
Messages : 2679
Enregistré le : dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation : Région Parisienne

Message par Emiliane » mar. févr. 27, 2007 1:26 am

20 minutes, c'est toujours ça de pris ... quand on a le pouce à vif et qu'on peut plus jouer ...

Je n'ai pas trop utilisé ce système, mais mon fils qui a les doigts "délicats" ... :? se sert beaucoup du collodion et il en est content.

Moi-même, je me souviens d'un stage au cours duquel sans le fameux collodion, je n'aurais pas pu bosser "correctement", donc je trouve que cette substance peut avoir son utilité de temps en temps .... notamment, mon fils (qui a les doigts délicats, pas genre "barreaux de chaise") s'en est beaucoup servi l'année où il a été déplatré juste avant le stage de Flaine !!!
Il avait passé ses examens de fin d'année mi juin, s'était accordé des vacances bien méritées ... puis ... vlan, le bras dans le platre 15 jours après !!! Alors qu'il comptait bosser en juillet ... ça lui a quand-même fait 2 mois d'arrêt ... et avec sa peau délicate ... sans collodion, le stage aurait été gâché ...

Par contre, je me pose une question ??? ne vaut-il pas mieux souffrir poutôt que de se mettre cette couche de vernis protecteur, qui somme toute, empêche peut-être la formation de la bonne couche de corne que tout violoncelliste se doit d'obtenir :?:

Sur ce, bonne nuit à tous, je tombe de sommeil et demain, il faut que je retourne à Paris avec mon fiston (aux doigts délicats) pour trouver la perle rare .... l'archet de ses rêves ... bien que celui qu'on a trouvé jeudi dernier me tente horriblement ... mais ce n'est pas moi qui en ai besoin, et je n'ai pas la puissance de mon jeune ado, il faut donc que je me méfie des baguettes qui vrillent ...

AU DODO

Bisous

Cath
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Avatar du membre
JBap
Messages : 11703
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation : Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mar. févr. 27, 2007 9:23 am

En fait, le collodion est maintenant dépassé, je trouve que les pansements "seconde peau" en spray fonctionnent mieux. Quant à savoir s'il faut souffrir pour être violoncelliste... boaf... toutes la théories se valent ! On est + à l'aise à jouer sans seconde peau, donc oui il faudrait que la corne se forme... à faire vérifier par son luthier également, si on a mal au pouce, la hauteur des cordes.

Avatar du membre
Emiliane
Messages : 2679
Enregistré le : dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation : Région Parisienne

Message par Emiliane » mar. févr. 27, 2007 11:15 am

Merci pour le tuyau !
Seconde peau en spray ?

On a essayé un truc dans ce genre à Flaine (y'avait pas de collodion, il a fallu descendre en acheter en bas !) et ça n'a pas tenu du tout ...

Y'a des marques mieux que d'autres ? Si tu connais la marque, ça m'intéresse !

Pour la hauteur des cordes, c'est déjà fait, le chevalet a été un peu baissé, on peut pas plus sans perdre en qualité.

Bises

Cath
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Madame Irma
Messages : 5433
Enregistré le : jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. févr. 28, 2007 12:24 pm

Cath78 a écrit :Par contre, je me pose une question ??? ne vaut-il pas mieux souffrir poutôt que de se mettre cette couche de vernis protecteur, qui somme toute, empêche peut-être la formation de la bonne couche de corne que tout violoncelliste se doit d'obtenir :?:
J'ai choisi de souffrir pour le pouce, et j'ai même souffert deux fois car la corne était partie, du coup, je travaille un peu au pouce tous les jours sans exception pour ne pas avoir à recommencer encore une fois.
Par contre, je n'ai jamais eu trop mal au bout des doigts.
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages : 4692
Enregistré le : sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation : Plein sud

Message par cellosoleil » mer. févr. 28, 2007 2:43 pm

Je n'ai jamais mal aux doigts ! Je crois que je ne travaille pas assez ...
Mais en stage à 6 heures par jour, je n'ai pas mal non plus ...
Qui a dit "barreaux de chaise" ???

Avatar du membre
doMi
Messages : 2527
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » mer. févr. 28, 2007 4:05 pm

Attention à ne pas trop travailler non plus ;).. Parsk sinon la corne peut tomber..
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Répondre