Page 1 sur 1

Doigté Fratres

Posté : jeu. août 11, 2022 3:07 pm
par edredonaz
Bonjour, je joue du cello depuis 11 années, j’ai un soucis de placement de doigts pour jouer deux accords de Fratres d’Arvo pärt.1 Sur le 3è accord (ré do fa), je ne sais pas quel doigt utiliser pour placer le fa, le majeur ou le troisième doigt? Pour le moment je pose le deuxième et troisième doigt sur la corde de la en les serrant prêt de l’index mais je doute de ma méthode.

2 Ensuite pour jouer le 18è accord (si bémol la ré), je ne sais pas quel doigt placer pour le ré sur la corde de la, entre le 2è ou le 3è doigt, l’un ou l’autre l’extension me paraît trop grande. Merci

Re: Doigté Fratres

Posté : ven. août 12, 2022 12:21 pm
par kerry117

Re: Doigté Fratres

Posté : sam. août 13, 2022 8:26 am
par lamajeur
Il est souvent considéré, lors du positionnement de la main gauche, la première note de l'arpège. On va dire que c'est la main droite qui te force un peu. Essaye de te concentrer sur le point milieu de ton arpège, ce qui va emmener ta main gauche comme sur une bascule, aidée en cela par la droite, un coup à droite, un coup à gauche en passant par le point milieu, donc pas de désaccord dans les mouvements. Les doigts vont trouver naturellement leurs places (Ce qui donne une position de main assez bizarre dans la vidéo d'Hermine Horiot).
Ce phénomène existe dans le prélude Bach, ou le débutant se positionne comme si tout partait du Sol, alors que tout le début se passe sur la corde de Ré. Et c'est de cette corde de Ré que la main est positionnée, pas du Sol.

Re: Doigté Fratres

Posté : mer. août 17, 2022 1:54 am
par edredonaz
Merci beaucoup pour les vidéos et les conseils, j’ai trouvé comment placer les doigts naturellement: en appuyant le troisième doigt sur la même corde que le petit doigt, cela le renforce et aide l’ensemble de la main gauche à positionner le deuxième doigt sans forcer. C’est comme ça qu’ils font dans la vidéo. Nickel 👌 🙏