Travail de justesse sur un autre instrument

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
Ulycello
Messages : 20
Enregistré le : sam. oct. 03, 2015 3:15 pm

Travail de justesse sur un autre instrument

Message par Ulycello » dim. nov. 04, 2018 8:09 pm

Bonjour à tous, je suis actuellement étudiant en Musicologie ainsi qu'en conservatoire pour le violoncelle. Je me suis fixé comme temps de travail un minimum d'environ 3h par jour. Si cet objectif est facile à assumer certains jours, il est plus difficile de m'y tenir lorsque j'ai de grosses journées à la fac (9h-19h). J'habite en effet dans un petit studio au nord de la capitale et j'ai promis à mes voisins que je ne jouerai pas de violoncelle après 20h (car ils m'entendent). Lorsque je rentre le soir à 19h30/20h et que je n'ai pas travaillé mon violoncelle la journée, il me reste donc une seule solution : sortir le violoncelle électrique et jouer avec un casque. Je me demande cependant si ce type de travail est efficace. Je travaille actuellement le concerto no1 de Goltermann et doit donc faire face à de gentilles petites tierces en bas de la touche et autres petits éléments techniques nécessitant un peu de précision... On ajouté à ça quelques études sympathiques du même style bref : j'ai pas mal de travail de justesse en ce moment.

Est-il alors pertinent de travailler tout ça sur un autre instrument que celui que j'utilise en temps normal pour ce répertoire ? Est-ce constructif ou au contraire cela pourrait-il fausser les écarts dans la main gauche ?

Merci par avance pour vos réponses,

Ulycello

Avatar du membre
Cello-mania
Messages : 327
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 7:23 pm
Localisation : Aix

Re: Travail de justesse sur un autre instrument

Message par Cello-mania » dim. nov. 04, 2018 9:28 pm

En principe ça n'a pas plus d'influence que cela. J'ai personnellement joué pendant 6 semaines sur un 3/4 suite à des réparations importantes sur mon Cello. Lorsque je l'ai récupéré, j'ai été un peu perturbé une journée sur quelques enchainements mais rien de bien dramatique. Tous est très très vite rentrée dans l'ordre.

As-tu pensé à la sourdine en plomb ? c'est radical, quasiment plus aucun son, j'en ai utilisé une pendant des années et à des heures tardives et aucun soucis de voisinage. :wink:

cellovibrato
Messages : 33
Enregistré le : ven. nov. 11, 2016 8:08 pm

Re: Travail de justesse sur un autre instrument

Message par cellovibrato » lun. nov. 05, 2018 7:29 am

Y'a aussi l'archet sans colophane ... :jesors:

cellotonic
Messages : 4315
Enregistré le : ven. févr. 15, 2008 8:28 am
Localisation : Planète Terre

Re: Travail de justesse sur un autre instrument

Message par cellotonic » lun. nov. 05, 2018 9:28 am

La colophane ça provoque des allergies.

Le plomb ça provoque le saturnisme.

Jouer trop fort ça rend sourd ...

Quoi d’autre encore ?

C’est dur la musique. :oops:

MarcoR
Messages : 746
Enregistré le : mar. déc. 20, 2016 1:11 pm

Re: Travail de justesse sur un autre instrument

Message par MarcoR » lun. nov. 05, 2018 11:15 am

Oh, j'imagine que certains ingrédients des couches du vernis et de protection du bois doivent être cancérigènes alors le reste :roll:

cellotonic
Messages : 4315
Enregistré le : ven. févr. 15, 2008 8:28 am
Localisation : Planète Terre

Re: Travail de justesse sur un autre instrument

Message par cellotonic » lun. nov. 05, 2018 2:02 pm

La colle animale est bannie par les super-vegan :mrgreen:
:jesors:

Avatar du membre
Sold'eau
Messages : 1031
Enregistré le : lun. nov. 14, 2016 2:41 pm
Localisation : Sud Ouest

Re: Travail de justesse sur un autre instrument

Message par Sold'eau » lun. nov. 05, 2018 11:39 pm

la dernière en date qui va super bien pour faire les joints de table ou de fond : la colle d'oreilles de Cochon !
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Répondre