déchiffrage encore hésitant

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
alex16

déchiffrage encore hésitant

Message par alex16 » dim. oct. 23, 2016 11:47 pm

Bonsoir,
je fais du violoncelle depuis trois ans maintenant et j'ai commencé ce beau voyage à 41 ans sans aucun bagage musical....Jusqu'en septembre 2016 je prenais des cours privés à raison d'une heure par semaine chez une prof adorable.Mais en juin j'ai passé le test d'entrée au conservatoire et contre toute attente ils m'ont acceptée et j'y suis depuis mi-septembre.Et là le changement de rythme côté masse de travail a "légèrement" changé :wink:
Mais j'en suis très contente,les cours se passent bien et en parallèle je suis des cours de FM et j'ai intégré un petite orchestre cycle 1 dans une autre école ce qui complète avec le cours de violoncelle...Bref,je m'éclate...Là où ça pèche et j'ai l'impression que ça n'avance pas c'est le déchiffrage...Il est toujours lent,hésitant,je n'arrive pas à anticiper les notes de la mesure suivante...je sens bien que mes yeux et mes neurones ont du mal à lire de façon fluide...ça me démoralise car j'ai l'impression de bloquer sur des trucs tout simples...
alors je voulais savoir,vous adultes débutants,comment se passe votre déchiffrage?Pour ceux qui ont plusieurs années d'expérience,y a t'il des "techniques"de lecture qui permettent d'entrainer les yeux....ma prof m'avait parlé une fois d'une collègue à elle qui colorait une mesure sur deux ou trois pour entraîner son regard...je ne l'ai pas encore essayée mais peut-être qu'un jour...Pourtant je lis très souvent mais j'ai l'impression que ça stagne....

Merci et bonne soirée.
Alex.

JBap

Re: déchiffrage encore hésitant

Message par JBap » dim. oct. 23, 2016 11:59 pm

Pour le déchiffrage, ya pas de secret: il faut en faire et refaire!
Après, à ton niveau et pour tes besoins, le déchiffrage n'est pas forcément le point le plus important à travailler en priorité, je pense
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Kataway

Message par Kataway » lun. oct. 24, 2016 5:49 am

Un truc que j'ai fait à la guitare et qui m'avait été refilé par un prof est de s'écrire soi-même des notes qui n'ont pas de mélodies et qui sont assez éloignées (en registre) les unes des autres. Pas important que ce soit joué rapidement. C'est plutôt la reconnaissance de la note versus l'endroit où elle se trouver sur le manche. Quand on fait ça une dizaine de minutes et qu'ensuite on lit de vraies mélodies, le tout devient plus naturel. Plus on lit, plus on développe les bons réflexes aussi. C'est comme lire un livre (avec des mots) avec le temps.

Cellophile77

Message par Cellophile77 » lun. oct. 24, 2016 7:04 am

Bonjour Alex,

Je suis dans le même cas que toi avec quelques années de plus...

Mon déchiffrage n'est pas fluide, pas d'anticipation des mesures suivantes et pire, peu de compréhension du but de l'exercice lors de la première lecture... Ca se ressent immédiatement dans la pratique de l'instrument.
Difficile à accepter quand on est très vif et très rapide aussi bien dans le domaine professionnel que personnel. C'est comme si les neurones étaient rouillés passé un certain âge pour les nouveaux apprentissages.
Je pense également que la disponibilité intellectuelle n'est pas toujours là, car plein de choses dans la tête et qui ne concernent pas que la musique.

Ayant des enfants musiciens, je vois bien qu'ils ne rencontrent pas ce genre de problème en musique.

Alors, pas d'autre solution que de travailler, persévérer et patienter pour enfin apprécier. "Tout vient à point à qui sait attendre", c'est tellement vrai. Cette phrase pourrait même être dans le sujet relatif aux citations du jour :lol:

Bon courage, et à bientôt de lire de tes nouvelles.

Valérie.

Anacrouse

Message par Anacrouse » lun. oct. 24, 2016 8:34 am

Bonjour à vous ,

Le déchiffrage pour moi qui ai commencé comme vous tardivement , après quelques années, reste laborieux. Bien que tout de même j'ai désormais un peu d’anticipation de lecture, ça se met dans le temps.
Je regrette moi aussi ce côté lent, mais après bientôt 10 ans de pratique ça a avancé.
Cependant dés qu'un trait est difficile sur le plan technique du violoncelle, je perd facilement la pulsation , ça reste fragile .
Comme vous je n'avais pas de notion de solfège avant de commencer l'instrument. J'ai fait à peu prés 3 années de FM, (ce qui n'est pas facile à trouver en tant qu' adulte), ça m'a aidé, mais il aurait fallu pouvoir poursuivre.
La pratique notamment avec d'autres musiciens fait avancer la lecture aussi, on fait beaucoup d'erreurs , mais c'est très formateur et ça fini par produire plus d'aisance. Surtout ne pas s'enfermer dans sa chambre pour jouer parfaitement ....ça peut devenir une impasse de ne pas partager la musique avec ses petits bonheurs et ses avatars :wink:

Kataway

Message par Kataway » lun. oct. 24, 2016 4:01 pm

Apprendre à lire la musique sur le tard a aussi été mon lot...après 11 ans à l'oreille et le fait que je commence à lire ma première note à 29 ans a été quelque peu frustrant. On a l'impression de tout recommencer au départ alors qu'on a quand même de l'expérience. C'est un bon coup pour l'humilité. Et, encore aujourd'hui, je me dis que je dois lire la musique un peu comme une personne immigrée conserve son accent de son pays d'origine. J'explique un peu. Si, par exemple, des gens immigrent en France (peu importe le pays d'où ils viennent) avec des enfants en bas âge, ces derniers apprendront le français sans avoir d'accent...alors que les parents conserveront la plupart du temps l'accent particulier à chacun d'eux. Je crois que le même phénomène se passe en lecture musicale. On conserve donc un accent et il est difficile de s'en défaire. On ne "voit" pas aussi loin que les bons lecteurs. Je connais des gens qui lisent la musique exactement comme on peut lire un bon livre. Je dois bien avouer que je les envie un peu. Par contre, j'ai atteint un certain niveau qui m'apporte une petite joie que je ne peux ignorer.

alex16

Message par alex16 » lun. oct. 24, 2016 4:03 pm

Merci pour vos messages,vos réponses....c'est vrai qu'à part lire,lire et lire encore il n'y a que ça....et que peut-être que pour l'instant ce n'est pas le plus important mais c'est vrai que lorsque qu'on arrive en cours et que le prof me propose un nouveau morceau,commencer par déchiffrer est parfois une épreuve(mais ça relève plus aussi de la confiance en soi) et comme je sais que c'est hésitant du coup ça me stresse encore plus et la lecture simple devient difficile...mais bon...je me soigne à coup de partitions sur ma table de chevet,au petit dèj...pour lire encore et encore...et ça va bien venir.En tous cas Kataway,j'essayerai votre technique.
En tous ça merci et bonne semaine.Alex

JBap

Message par JBap » lun. oct. 24, 2016 4:54 pm

Quand tu as un nouveau morceau en cours, demande à ton prof de te le jouer, ca peut aider.
Pour la lecture sur table, un exercice peut aider, mais il faut être 2 (et avoir quelqu'un qui lit très bien): pour une pulsation donnée, tu prends un texte disons à la noire, et tu le lis pendant que l'autre personne cache le temps que tu es en train de dire, de manière à ce que tu t'habitues à lire à l'avance (lire le temps suivant pendant que tu dis le temps actuel). Et ce, de plus en plus vite!
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

namaste2128

Message par namaste2128 » lun. oct. 24, 2016 10:51 pm

alex16, essayez de déchiffrer des partitions très simples (plus simples que ce que vous travaillez pour vos cours), en prenant pour base de travail de respecter la pulsation (même lente). Et pas de secret, il faut s'y astreindre régulièrement. Normalement, ça devrait vous aider. Bon courage !

alex16

Message par alex16 » mar. oct. 25, 2016 7:11 pm

Merci bcp pour vos conseils...et hop hop hop...au boulot... :D :D :D

Amélie78

Message par Amélie78 » ven. oct. 28, 2016 2:13 pm

Bonjour,

Je vous fait partager mon expérience :

Malgré ma facilité à lire la clef de sol (après plusieurs années de saxophone), j'ai bloqué pour l'apprentissage de la clef de fa.

J'ai passé outre cette difficulté grâce à une application gratuite téléchargée sur mon smartphone (androïd) : "NotesDeMusique"
Je profite de mon temps de transport quotidien pour en faire régulièrement et cela m'a beaucoup aidée car c'est ludique est très simple.

bon courage !

JBap

Message par JBap » ven. oct. 28, 2016 4:47 pm

Apprendre une clé n'a pas grand chose à voir avec la capacité de déchiffrer... On peut très bien savoir lire tout en déchiffrant très mal ;)

lamajeur

Message par lamajeur » ven. oct. 28, 2016 5:06 pm

C'est assez drôle ce post, je m'aperçois que déchiffrage c'est un peu fourre-tout. Ce qui est un peu normal, l'important est de savoir ce qui coince :
Alex ?
Cellophile 77: Faut comprendre l'objectif dans les exercices.
Amélie78 : tu verras qu'un jour tu ne liras plus les notes, tu les regarderas, ce qui fait une énorme différence, avec l'habitude on visualise des écarts, plus des notes, entre temps on aura visualisé des positions... Pas bon ça.
Le déchiffrage c'est une sacré check liste de compétence, on pourrait y passer le réveillon.
Je sais pas si à niveau égal on "déchiffre" ou on comprend un trait de la même manière, ça doit dépendre de son "éducation" par contre un exercice, j'espère que oui, quoique...
Au fait c'est quoi la tonalité ? lol :lol:
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

alex16

Message par alex16 » ven. oct. 28, 2016 9:38 pm

lamajeur a écrit :C'est assez drôle ce post, je m'aperçois que déchiffrage c'est un peu fourre-tout. Ce qui est un peu normal, l'important est de savoir ce qui coince :
Alex ?
Cellophile 77: Faut comprendre l'objectif dans les exercices.
Amélie78 : tu verras qu'un jour tu ne liras plus les notes, tu les regarderas, ce qui fait une énorme différence, avec l'habitude on visualise des écarts, plus des notes, entre temps on aura visualisé des positions... Pas bon ça.
Le déchiffrage c'est une sacré check liste de compétence, on pourrait y passer le réveillon.
Je sais pas si à niveau égal on "déchiffre" ou on comprend un trait de la même manière, ça doit dépendre de son "éducation" par contre un exercice, j'espère que oui, quoique...
Au fait c'est quoi la tonalité ? lol :lol:

Ce n'est pas la lecture en tant que telle qui me pose pb,je lis la clé de fa,d'ut et presque sol sans"trop" de difficultés (merci Dandelot) c'est surtout d'apprendre à mes yeux à lire une mesure en avance,à anticiper et ne pas faire"je lis la note je la joue,je lis la note je la joue" c'est très résumé mais c'est un peu ça...mais je ne désespère pas et j'y travaille....
Merci et bon we.

mamiecello

Message par mamiecello » sam. oct. 29, 2016 2:17 am

J'ai le même problème , le par cœur des doigtes ça limite vite..c'est en train de se débloquer semble-t-il mais je ne lis plus séparément : comme je veux toujours commencer la journée sur l'instrument , je me force des le départ à lire chaque note de tête (je n'ai plus la voix...) en jouant : la moindre note , échauffement, exercice etc... c'est catastrophique pour le son , de ne plus surveiller l'archet...etc. Ça ralentit affreusement , ce qui empire encore le son et en plus me ferait imploser d'impatience MAIS, ça commence à payer(depuis 3 mois tous les matins une heure...) ultra-penible....et surtout je travaille coup d'archet par coup d'archet , donc encore plus fractionné...puis Apres je me laisse jouer "librement". J'ai testé avec des morceaux précédents ,que je possédais bien sans lire , et là on sent nettement l'amélioration : lecture et jeux .
. De plus , le son devient correct en suivant la partoche..(dotzauer etude 22 du cahier 2, on est obligé de lire car ça change tout le temps...mais on finit par mieux sentir les angles de l'archet selon les cordes , mieux gérer la main gauche etc..en fait il faut tout ensemble.,ce que souligne la majeur ...mais les 6 premières semaines :avec bouchons d'oreilles... : c'est très insupportable , dents serrées , épaules crispées , et progressivement ben...ça commence à être plus relax..ça fait "régresser" en apparence , lorsqu'on fait cet effort , mais faut doser la corvée quoi...et ne pas faire que ça....pour moi c'est incontournable , et c'est en train de devenir tolérable ,le regard devient un peu plus libre aussi , dans un début de va et vient partoch-instrument , sans perdre le fil de la lecture comme avant...donc je persiste car il y a encore un sacré boulot dans mon cas.... bon courage , et bon amusement aussi car ça va le devenir ... :) :) :)

Répondre