Position(s) du pouce et nomenclature

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
sacrenouille
Messages : 29
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 10:15 am

Re: Position(s) du pouce et nomenclature

Message par sacrenouille » mer. juil. 17, 2013 10:24 pm

--
Modifié en dernier par sacrenouille le sam. nov. 08, 2014 12:00 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
muphysicien
Messages : 153
Enregistré le : jeu. août 04, 2011 11:34 pm

Re: Position(s) du pouce et nomenclature

Message par muphysicien » jeu. juil. 18, 2013 12:04 am

JBap a écrit : Moi à part 1/2 1ère et 4ème positions, que je nomme par commodité, je n'ai jamais connu les autres. C'est d'ailleurs aussi inutile qu'imprécis, car la 2ème position peut être 1er doigt sur le Do ou sur le Do# par exemple...
Hahaha! Trop fort JBap, tu t'embêtes pas avec la nomenclature suferflue! :wink:

Je connais deux systèmes de numérotation, même si j'y pense pour ainsi dire jamais (quelques fois pour communiquer simplement avec d'autres cellistes, si par exemple un passage entier peut se faire sans changement de position). Il faut déjà que tout le monde présent utilise la même convention! Une utilise un classement absolu par demi-ton (1/2, 1, 2inf., 2sup., 3inf., 3sup., 4 et après je sais plus exactement... peut-être 5inf, 5sup etc.), tandis que l'autre se base sur la gamme de do majeur, est différente selon les cordes et inclut tacitement les extensions...

Justement, quand viennent les extensions (même d'un seul demi-ton pour commencer), ça commence vraiment à se corser pour la classification (par ex. 2sup. ext. sup. = 3inf. ext. inf., ça dépend juste où on était avant)! Alors ne parlons même pas des 1001 positions du pouce et des doigtés diatoniques assortis (ou même pire dans les suraigus), des quintes à deux doigts, des transitions par extension ou contraction, et de toutes les bizarreries possibles et imaginables que l'on est obligé de faire une fois ou l'autre.

Avatar du membre
Cello_fan
Messages : 1057
Enregistré le : ven. févr. 19, 2010 11:35 am
Localisation : Dans le Pas de Calais. Là où il y a de l'humidité.....

Re: Position(s) du pouce et nomenclature

Message par Cello_fan » jeu. juil. 18, 2013 9:23 am

:D
ben si j'avais lu ça avant de démarrer le cello.....je serais resté au trombone.
Le carré est un triangle qui a réussi, ou un cercle qui a mal tourné... - Pierre Dac

Répondre