Galamian

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
kerry117

Re: Galamian

Message par kerry117 » jeu. juil. 07, 2022 7:11 pm

Djip a écrit :
jeu. juil. 07, 2022 9:09 am
Galamian, c'est vraiment bien et très complet.
Il y a 2 cahiers, le deuxième en double cordes.
J'ai mis les 2 cahiers sur ma liste, en attente pour l'instant.

Djip

Message par Djip » jeu. juil. 07, 2022 9:15 pm

Le 2è est vraiment difficile, physiquement il faut avoir un pouce TRÈS solide. Mais ça fait du bien!

lamajeur

Message par lamajeur » ven. juil. 08, 2022 8:10 am

Djip a écrit :
lun. juil. 04, 2022 4:16 pm
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec "peu importe la tonalité". Il est justement beaucoup plus difficile de bien sonner en sol bémol majeur qu'en ré majeur, à cause des harmoniques et des cordes à vide etc... c'est justement pour ça que Yampolsky est bien.
Tu as raison, j'ai toujours tendance à considérer que je m'adresse à des débutants, autant, tu places le son au premier plan, autant moi, je privilégie la destructuration des acquis pour avancer plus librement dans l'apprentissage.
C'est une véritable plaie ce 0-1-3-4 du Do Maj, la faute à trop de temps passé dans ces tonalités favorisées par les cordes à vide. Évidement, pour l'accès aux autres tonalités, ce n'est pas seulement à la connaissance des autres positions et aux extensions, c'est uniquement la possibilité de raisonner ton - 1/2 tons, pas de revenir à la référence qu'est devenu Ut M.
C'est la seule condition qui va permettre de libérer de la place dans le cerveau, pour y placer rythme et coups d'archet. Une fois la technique maitrisée, effectivement, tu vas apporter ton attention à la couleur de la tonalité et sa faisabilité d'exécution pour l'œuvre, ce qui est, je suis sûr, ton cas.
Comme disait Omar, Do Majeur ma tué :lol:
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

kerry117

Message par kerry117 » ven. juil. 08, 2022 12:26 pm

lamajeur a écrit :
ven. juil. 08, 2022 8:10 am
Tu as raison, j'ai toujours tendance à considérer que je m'adresse à des débutants, autant, tu places le son au premier plan, autant moi, je privilégie la destructuration des acquis pour avancer plus librement dans l'apprentissage.
Il est intéressant de prendre connaissance de la méthode utilisée par Ivan Galamian
Dans le livre de la collection Les maitres de Musique aux éditions Van de Velde
IVAN GALAMIAN
Enseignement et technique du violon

On peut lire p 15
Pour bien jouer, il faut combiner la technique et l'interprétation et le résultat dépend des facteurs suivant :
1: le facteur physique ...
2: le facteur mental : la capacité du cerveau à préparer, diriger et contrôler l'activité des muscles.
3 : le facteur esthétique et émotionnel : la capacité de comprendre et de ressentir la signification de la musique, et le talent naturel de projeter son émotion vers l'auditeur

p17 :
"Ce n'est pas la force des muscles qui compte, mais leur manière de répondre aux ordres du cerveau"

D'où des exercices pour inciter le cerveau à réfléchir.
La première gamme abordée était La Majeur.
Au violoncelle cela serait Ré Majeur.
Plus le cerveau réfléchit, plus c'est facile de jouer des choses plus simples.

Répondre