Débutante - question suite accordage

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Alie5

Débutante - question suite accordage

Message par Alie5 » dim. juin 20, 2021 10:00 pm

Bonjour,

Je suis totalement débutante en la matière (1 mois seulement!) et ne trouvant pas de professeur de violoncelle, je me débrouille toute seule, donc soyez indulgent!!!!
J'espère que vous allez comprendre mon problème et me trouver une solution!!!

A priori, j'arrive bien à accorder mes 4 cordes (La, ré, sol et do), je peux donc jouer mes cordes à vide.
Mais impossible d'avoir les notes de la corde DO alignées avec les notes des 3 autres cordes (exemples Le Ré n'est jamais aligné avec le LA de la corde SOL, ni avec le MI de la corde Ré,...)
ALORS que toutes les autres notes des 3 cordes SOL, Ré et LA sont bien alignées entre elles.
J'ai essayé de réaccorder mes cordes au moins 5 fois, rien ne change. J'ai replacé mon chevalet et toujours le même problème. Et pourtant mes 4 cordes dont bien accordées (je vérifie avec 2 accordeurs: 1 appli sur smartphone + 1 accordeur chromatique).

Avez-vous une idée d'où peut venir le problème?

Merci d'avance.

kerry117

Re: Débutante - question suite accordage

Message par kerry117 » dim. juin 20, 2021 10:57 pm

Bienvenue Alie !
Ta main gauche est-elle bien placée ?
https://jeannedorche.com/publications/c ... oloncelle/

Tu peux télécharge le guide du débutant sur le site de Jeanne Dorche, c'est gratuit.
https://jeannedorche.com/

Tu trouveras beaucoup de conseils dans ses vidéos.

Alie5

Message par Alie5 » lun. juin 21, 2021 7:16 am

Bonjour Kerry,

Justement je suis bien les cours de Jeanne Dorche. Et c'est en voulant marquer d'un petit autocollant ma première note(grâce au Ré de la corde DO) que je me suis aperçu du décalage des notes des 3 autres cordes. En fait la 1ere note des 3 autres cordes soit le LA, MI et SI se retrouve plus bas et pas du tout dans l'alignement du RE.

Merci en tout cas pour ce conseil.

fsi49

Message par fsi49 » lun. juin 21, 2021 7:35 am

Bonjour
"plus bas et pas du tout dans l'alignement" : tu parles de combien ? 1mm ? 5mm ? 1cm ?
Si tu as moyen de poster une photo ou une vidéo ...
Bonne journée

Alie5

Message par Alie5 » lun. juin 21, 2021 8:12 am

Je parle d'au moins 1 cm voir 1 peu plus. un vrai décalage quoi que je ne peux pas tricher en glissant un peu mon doigt.
Déja que je débute, je ne me vois pas devoir penser à décaler mon pouce et mes doigts pour 3 cordes sur 4.

Ce qui m'étonne c'est que les 3 cordes du LA, Ré et SOL sont parfaitement alignées et donc les notes qui en découlent aussi.
Et ma corde du Do est bien une corde de Do car c'est la plus épaisse des cordes. Mon chevalet est bien placé et quand j'accorde mes 4 cordes elles sortent le bon son à vide.

Etrange!

fsi49

Message par fsi49 » lun. juin 21, 2021 8:27 am

Effectivement c'est tout à fait anormal, et il ne faut pas chercher à glisser ou décaler ta main sur la corde de do, ou à te lancer dans des doigtés farfelus, car ça te ferait prendre de mauvaises habitudes ...
Le chevalet est-il bien droit, bien centré en face des petites coches au milieu des ouïes ?
La longueur de corde vibrante est-elle bien la même sur les 4 cordes ? à mesurer du bord du sillet du haut (là où repose la corde en haut du manche) au bord du chevalet - normalement tu dois être autour de 78-79 cm

Sold'eau

Message par Sold'eau » lun. juin 21, 2021 9:04 am

Alie5 a écrit :
lun. juin 21, 2021 8:12 am
Je parle d'au moins 1 cm voir 1 peu plus. un vrai décalage quoi que je ne peux pas tricher en glissant un peu mon doigt.
Déja que je débute, je ne me vois pas devoir penser à décaler mon pouce et mes doigts pour 3 cordes sur 4.

Ce qui m'étonne c'est que les 3 cordes du LA, Ré et SOL sont parfaitement alignées et donc les notes qui en découlent aussi.
Et ma corde du Do est bien une corde de Do car c'est la plus épaisse des cordes. Mon chevalet est bien placé et quand j'accorde mes 4 cordes elles sortent le bon son à vide.

Etrange!
je ne suis pas certain de comprendre ta question avec alignement .... je suppose plutôt un problème de solfège sous jacent

Sur Do si tu montes la gamme 1 ré 3 mi 4 Fa sur Sol 1 la 3 si 4do Ici 2 sera l'altération # de la note du premier doigt
Sur ré 1 mi 2 Fa 4 Sol et sur la 1 si 2 do 4 re Ici 3 sera l'altération # de la note du deuxième doigt

Donc tu as un système 134- 134 puis 124 -124 . dois je comprendre que c'est cela ton problème d'alignement ?
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

fsi49

Message par fsi49 » lun. juin 21, 2021 9:30 am

Soldeau,
Moi je comprends de son problème que le 1 sur les cordes de la, ré, sol sort bien respectivement un si, un mi, un la .... mais que le 1 sur la corde de do ne sort pas un ré, et qu'elle est obligée de décaler son doigt d'environ 1 cm vers le bas (+/- vers l'emplacement "normal" du ré#) pour que ça sorte un ré.
C'est pourquoi je cherche à investiguer sur un problème de longueur de corde (sillet ou chevalet de travers ?)
A+

Sold'eau

Message par Sold'eau » lun. juin 21, 2021 10:27 am

Fsi49
Je te comprends mais je ne vois pas comment cela serai possible .
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

lamajeur

Message par lamajeur » lun. juin 21, 2021 11:22 am

Les tutos :ok:
Les autocollants :ok: :ok:
On est effectivement dans un problème de position, instrument de travers, mains qui ne sont pas en corélation avec les inclinaisons de l'instrument.

La position, quoique commune a tous les violoncellistes, (il n’y a d’ailleurs aucune distinction à faire entre une et un violoncelliste), reste néanmoins très personnelle, au point que, son descriptif dans la méthode du jeune violoncelliste de Feuillard, ne donne pas d’autres indications que : « S’asseoir au bord de la chaise, mettre le violoncelle entre les jambes de façon à ce que l’on puisse jouer sur la 1re et la 4e corde sans toucher ses genoux avec l’archet ». Dans la méthode de John Gunn (1790), il est écrit : « cette position doit être répétée plusieurs fois jusqu'à ce que l'élève la comprenne parfaitement et puisse maintenir l'instrument stable, il peut ensuite appliquer les doigts de la main gauche sur les cordes après les avoir préparés ».

Alie5, si tu veux un coup de main, on peut faire un skype un soir, afin de voir d'où vient ton problème.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

fsi49

Message par fsi49 » lun. juin 21, 2021 1:37 pm

@Lamajeur : :ok:

Quoi qu'il en soit j'aimerais bien connaître la fin de l'histoire : problème postural? Position main gauche ? Accord ? Malfaçon sur l'instrument ? Cordes ? ...

Par contre je vois une porte entrouverte à un débat sur l'utilisation des autocollants sur le manche .... Personnellement j'ai appris sans mais je n'ai rien contre donc je resterai neutre :D d'autres avis ou tout le monde est d'accord avec Lamajeur ?

Alie5

Message par Alie5 » lun. juin 21, 2021 6:36 pm

Bonjour à tous,

Je vous mets une photo pour que vous voyez mieux de quoi je parle mais dans l'idée, vous avez bien compris mon problème. J'ai marqué mes 4 notes pour que vous voyez le non-alignement de celles-ci avec la corde DO.
Violoncelle.pdf
(172.94 Kio) Téléchargé 66 fois
Vraiment merci pour vos réponses et à mon tour de vous répondre:

Sold'eau: Je suis vraiment plus que débutante mais je ne pense pas qu'il s'agit d'une histoire de placement de doigts. Ou alors il faudrait que pour avoir mon La, mi, si (soit les 1ère notes des cordes de Sol, Ré et La), je dois jouer avec le doigt n°2. Est-ce que cela se fait? Je ne suis pas rendu assez loin dans le jeu de la main gauche pour savoir car je commence juste à "essayer" de faire une gamme sur la corde Do (que c'est dur!!!! :lol: ).
Mais quand suis le tuto de Jeanne Dorche, si je trouve mon Ré de la corde Do, les autres 1ère notes des autres cordes doivent être alignées. Ce qui n'est donc pas le cas chez moi.

Lamajeur: "Les tutos": a vrai dire, je sais même pas comment je ferai pour apprendre seul mon violoncelle sans ca! Je vais évidement tenter de me procurer des livres mais même en centre culturel ils n'ont rien par chez mois!!! J'aimerai aussi prendre des cours mais impossible de trouver. Je suis à 40 km d'une grande ville. Je vais persister et peut être que le bouche à oreille marchera pour trouver quelqu'un.
"Les autocollants": oui un vrai débat. Je voulais absolument faire sans....bon bah je suis revenue sur mon idée, avec j'y arriverais sans doute mieux!!!
Coté Luthier, je viens d'en découvrir 3 dans un rayon de 30 km....il ne font a priori que les guitare!!! La blague!
Le violoncelle est un si bel instrument, c'est fou que personne ne s'y intéresse pas plus que ca!
Dans quoi je me suis lancée!!!
Merci pour ta proposition de skype! C'est sympa, je vais voir déjà si avec la photo ca va mieux vous parler avant de tenter du visio.

Fsi49: Le chevalet est bien droit et bien centré je te le confirme. Et la longueur de corde vibrante identique pour les 4.

kerry117

Message par kerry117 » lun. juin 21, 2021 7:21 pm

Alie5 a écrit :
lun. juin 21, 2021 6:36 pm
Je suis vraiment plus que débutante mais je ne pense pas qu'il s'agit d'une histoire de placement de doigts. Ou alors il faudrait que pour avoir mon La, mi, si (soit les 1ère notes des cordes de Sol, Ré et La), je dois jouer avec le doigt n°2. Est-ce que cela se fait?
Il me semble que ta main gauche n'est pas stable. C'est normal. cela va s'arranger avec le travail.
Le pouce doit être placé sous le 2ème doigt et rester en place, sur le même axe 'parallèle au chevalet quand tu changes de corde : Si tu baisses ou lèves trop ton coude, la main n'est plus dans le bon axe, ton 1er doigt peut se décaler et le pouce peut glisser sans que tu t'en rendes compte. Si tu peux te mettre devant une glace, cela vaut le coup de vérifier ce qui se passe
Un pouce crispé, ou mal positionné est souvent la cause de beaucoup de problèmes.

lamajeur

Message par lamajeur » lun. juin 21, 2021 8:42 pm

Remettons l'église au centre du village :
Le 1er doigt de la 1ère position se pose à un ton de la corde à vide, pas là, ni ici et encore moins sur le trait. :lol:

La main gauche est trop souvent montée depuis le long du corps, ce qui laisse le coude trop bas, le bras trop près du corps et la main saisie le manche par le pouce. C’est l’ampleur du mouvement qui forme le geste, pas que l’intention.
Bien sûr, les premières fois vos doigts ne seront pas à leurs bonnes places, mais si le geste est élégant, en le travaillant, vous arriverez à poser l’index à sa place et les doigts suivants écartés à égales distances (de demi-ton) seront justes.

Prenez un verre dans la main gauche, la bouteille de vieille poire dans la main droite et servez-vous, explique avec humour Roland Pidoux sur le sujet des mains. Les mains se sont naturellement placées autour du verre comme de la bouteille, les doigts ont le même écart entre eux et le pouce est en face du majeur

Il me semble plus judicieux de laisser pour un temps la justesse de côté au profit de la compréhension de l’usage de la main gauche et du bras dans sa globalité. Je serai enclin à favoriser un apprentissage du manche par le doigté 1 - 4 en veillant à la position parfaite du pouce. Cela a pour effet de mémoriser tout de suite la position des quatre doigts sur le manche, mais aussi de ne pas avoir la main qui s’arque boute sur l’index, le petit doigt qui se tend ou se recroqueville, cherchant désespérément à trouver la corde, ainsi que l’épaule qui part en l’arrière.
L’usage de gommettes ou tout autres points de repères sur la touche ou le manche doivent, bien sûr, être proscrits. À ce sujet, entre professeur, nous ne sommes pas tous d’accord, ceux qui ont appris avec ces repères reproduisent ce qu’ils ont connus. Moi qui « récupère » des élèves ayant appris avec ce système, j’ai énormément de mal à les empêcher de tourner sans cesse la tête, de douter d’eux et surtout, ils n’écoutent pas les notes produites et sont incapables d’évaluer leur justesse.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Sold'eau

Message par Sold'eau » lun. juin 21, 2021 8:51 pm

Bon ok il peut y a avoir une explication de lutherie lie a cela mais il faudrait des photos de cote au niveau du passage des cordes sur le sillets du haut .

Ou as tu eu ce cello ?

Répondre