chevalet belge ou français???

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Amatistrad

Re: chevalet belge ou français???

Message par Amatistrad » sam. oct. 31, 2009 8:24 pm

Vous avez raison, je travaille pour la world-company qui essaie de refourguer ses stocks de chevalets chinois commandés sur ebay... Me voilà démasqué, Amatistrad représentant en chevalets... Il sont pourtant sympa mes pampis...

Fabienne tu es un peu dure avec Jbap, il doit probablement être bardé de diplômes, de médailles d'or en lutherie ainsi que meilleur ouvrier de France en restauration et facture instrumentale. Tout comme d'ailleurs certains luthiers qui font le même constat que moi et mon "patron" (PDG de la world company ça va sans dire). Il serait d'ailleurs tous ravis d'avoir un cours personnalisé de montage d'instruments et de compréhension du chevalet de la part de Jbap et attendent avec impatience qu'on leur apprenne tout ça. Alors imaginez mon impatience à moi qui ne fais que commencer ma carrière. Que suis-je face à Jbap? Par contre s'il veut je peux lui donner des cours de modération. (Là je te laisses une belle occas de me modérer... comme ça après tu pourras aller modérer plein d'autres "méchants" qui trainent sur le forum et réconforter les "gentils").

Tu sais Jbap, je vais souvent consulter le forum mais je n'écris jamais rien. Justement à cause de cette manie abominable que les gens ont de se sauter les uns sur les autres. Hier j'ai vu ce sujet et comme cela concernait des observations et des constats récents faits tant par moi que par bien des collègues (et je me fie beaucoup à l'avis de certains très éminents collègues qui je pense savent un peu de quoi ils parlent et n'ont plus vraiment leurs preuves à faire...), je me suis dit "tiens, Bibi y va mettre un petit mot rigolo sur les chevalets et rouler ça de manière un peu sympa et rigolote, genre c'est pas sorcier!"

Mal m'en a pris, d'habitude je n'écris rien et ceci est à coup sûr mon dernier message. Par contre un message j'en ai reçu un en privé. Et je vous sélectionne le passage qui en quelques sortes te concerne toi oh Jbap le grand sage modérateur (c'est une lourde tâche et fonction avoues!)
Voici le message:
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
"J'ai lu avec intérêt vos interventions sur le chevalet, et à la fin votre agacement.

Scientifique de formation, manuel par plaisir et petit musicien amateur, je m'intéresse aussi à toutes les innovations. J'ai quasiment quitté ce forum (je lis de temps en temps mais ne poste plus) car je retrouvais peu d'échos à mes interventions et à mes questionnements, sinon des commentaires sarcarstiques. Je ne suis pas le seul ... hélas ..."
--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Évidemment, tu vas dire que je l'ai écris moi même avec l'aide de la multinationale pour qui je vends des chevalets, mais si j'écris ce message, ce n'est pas pour moi, (je ne voulais plus en écrire du tout!). Mais c'est pour cet homme et pour tout ceux qui sont dans ce cas, moi aussi je pensais être le seul et j'avais déjà fait part à Fabienne de ce malaise qu'apportent des gens comme toi (car tu es très loin d'être le seul) sur ce forum et tous les autres en général.

Ce que vous ne réalisez pas c'est qu'un forum est un lieu où on échange des avis sur des sujets sans qu'il y ait à se prendre la tête, l'objectif est l'échange. Si quelqu'un a un point de vue différent du tien, ce n'est pas forcément un con qu'il faut descendre et un "méchant". Des gens comme toi montent tout ça en pugilat général et en débats secs et haineux qui finalement ferment tout l'intérêt de la discussion.

Imagine Jbap la même discussion entre toi et moi dans un bar face à une bière, on aurait échangé nos avis, rigolé, raconté quelques blagues et peut être finis amis... Or là, tu me hais (car c'est de la haine qui sort de tout ces claviers) pour un petit bout de bois à la con qui est au milieu de ton violoncelle. Est ce que ça fait de moi quelqu'un de mauvais? Peut être que j'ai tort (je ne suis pas parfait et sans failles, comme tout le monde), je ne fais que donner mon avis! Mais où est votre sens des réalités? Le pire c'est que tu es modérateur? Pourquoi on ne confirait pas la valise nucléaire à Ben Laden pendant qu'on y est! Car je ne suis pas le seul que tu agresses, j'ai vu tes écrits...

Alors maintenant modère moi et même supprimes mon profil si ça te fait plaisir, de toutes façons, il ne servira plus, sois tranquille, comme celui de bien d'autres qui n'osent plus.

Toute mon amitié à celui qui m'a écrit en privé...

Fabienne

Message par Fabienne » sam. oct. 31, 2009 9:18 pm

T'en vas pââââ !!!! c'est vraiment dommage que tu ne participe plus... mais je comprends tout à fait ton point de vue et hélas, comme je l'ai dit ci-dessus l'attitude cassante, arrogante et prétentieuse de certains piliers du forum fait fuir certains. :(
Quelqu'un m'a écrit "je viens ici pour le plaisir", moi aussi, :oops: et comme ce serait formidablement agréable qu'il en aille de même pour tout le monde ici.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Testore

Message par Testore » sam. oct. 31, 2009 9:21 pm

de ce malaise qu'apporte des gens comme toi (car tu es très loin d'être le seul)
je me sens pas visé non plus là..

par contre j'attends la photo du dit Chevalet.

pour donner mon avis, comme tu le dis un forum est un lieu d'echange plus difficile qu'autour d'une biere..mais tu as semblé etre legerement obtus dans ta description des chevalets français, donc effectivement JBap à pu te montrer qu'il n'est pas bon de venir avec des certitudes sur un sujet si subjectif.
admets juste que tout depend de l'instrument que l'on a pour savoir quel chevalet merite nos attentions.

Pouf-Pouf

Message par Pouf-Pouf » sam. oct. 31, 2009 9:41 pm

Comment savoir qu'il faut lui faut absolument le C13 à mon bon violoncelle? :shock: Sans doute faut il aller voir celui qui a l'habitude de les monter ? :roll:
Modifié en dernier par Pouf-Pouf le sam. oct. 31, 2009 9:53 pm, modifié 1 fois.

Testore

Message par Testore » sam. oct. 31, 2009 10:05 pm

un peu de bonne volonté PoufX2..le C13 est un exemple à mon avis du type hybride dont on parle..
on parlais pas de ton cello.

et bien sûr qu'un luthier saura ce qui convient le mieu à ta bécane (puisqu'on parlait de mobylette, tu vois tu es monté en cylindre..) :D

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » sam. oct. 31, 2009 10:56 pm

belge... français... les pieds larges... écartés... pas écartés... et le pont et le pont ? alouette, alouette... épais... pas trop épais... :roll: je pensais (à tort) que l'incidence portait seulement sur le son (timbré, rond, ou qui envois, puissant).
J'en conclue qu'il faut du temps et avoir un très bon luthier pour trouver celui qui conviendra à tout le monde. A soi, au luthier et au violoncelle.
C'est dingue, j'en apprend tous les jours ici ! MERCI ! :mrgreen:
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

wolf note

Message par wolf note » dim. nov. 01, 2009 2:25 am

Juste une petite précision, un chevalet belge à pont bas n´est pas un hybride mais un chevalet belge, étudié pour les instruments ayant un renversement plutot bas.
Les chevalets belges et français existent en plusieurs largeurs et hauteurs (du pont) afin de trouver celui qui convient le mieux à chaque instrument.
Les hybrides sont des mulets des 2 formes.

JBap

Message par JBap » dim. nov. 01, 2009 3:26 am

Amatistrad a écrit :Vous avez raison, je travaille pour la world-company qui essaie de refourguer ses stocks de chevalets chinois commandés sur ebay... Me voilà démasqué, Amatistrad représentant en chevalets... Il sont pourtant sympa mes pampis...

Personne n'a dit cela. Quand je t'ai demandé qui était ton patron, c'est que je n'ai pas tout-de-suite pigé que tu étais assistant chez un luthier. C'est tout.

Fabienne tu es un peu dure avec Jbap, il doit probablement être bardé de diplômes, de médailles d'or en lutherie ainsi que meilleur ouvrier de France en restauration et facture instrumentale. Tout comme d'ailleurs certains luthiers qui font le même constat que moi et mon "patron" (PDG de la world company ça va sans dire). Il serait d'ailleurs tous ravis d'avoir un cours personnalisé de montage d'instruments et de compréhension du chevalet de la part de Jbap et attendent avec impatience qu'on leur apprenne tout ça. Alors imaginez mon impatience à moi qui ne fais que commencer ma carrière. Que suis-je face à Jbap? Par contre s'il veut je peux lui donner des cours de modération. (Là je te laisses une belle occas de me modérer... comme ça après tu pourras aller modérer plein d'autres "méchants" qui trainent sur le forum et réconforter les "gentils").

C'est très gentil de me prêter toutes ces distinctions. Malheureusement je ne les ai pas. J'ai simplement réagi à la facon dont tu décris le chevalet francais, qui décrirait donc le son de la plupart des instruments qui en sont pourvus. Si je suis le premier à devoir faire des efforts dans la facon dont je m'exprime sur ce forum, tu n'es pas en reste. Et ce n'est pas le tout petit "mais ce n'est pas une règle" en toute fin de paragraphe qui change quoi que ce soit.

Tu sais Jbap, je vais souvent consulter le forum mais je n'écris jamais rien. Justement à cause de cette manie abominable que les gens ont de se sauter les uns sur les autres. Hier j'ai vu ce sujet et comme cela concernait des observations et des constats récents faits tant par moi que par bien des collègues (et je me fie beaucoup à l'avis de certains très éminents collègues qui je pense savent un peu de quoi ils parlent et n'ont plus vraiment leurs preuves à faire...), je me suis dit "tiens, Bibi y va mettre un petit mot rigolo sur les chevalets et rouler ça de manière un peu sympa et rigolote, genre c'est pas sorcier!"

Ahlala, tous ces pauvres forumistes qui se sentent martyrisés... je suis vraiment en sale bourreau !

Mal m'en a pris, d'habitude je n'écris rien et ceci est à coup sûr mon dernier message. Par contre un message j'en ai reçu un en privé. Et je vous sélectionne le passage qui en quelques sortes te concerne toi oh Jbap le grand sage modérateur (c'est une lourde tâche et fonction avoues!)
Voici le message:
"J'ai lu avec intérêt vos interventions sur le chevalet, et à la fin votre agacement.

Scientifique de formation, manuel par plaisir et petit musicien amateur, je m'intéresse aussi à toutes les innovations. J'ai quasiment quitté ce forum (je lis de temps en temps mais ne poste plus) car je retrouvais peu d'échos à mes interventions et à mes questionnements, sinon des commentaires sarcarstiques. Je ne suis pas le seul ... hélas ..."

Évidemment, tu vas dire que je l'ai écris moi même avec l'aide de la multinationale pour qui je vends des chevalets, mais si j'écris ce message, ce n'est pas pour moi, (je ne voulais plus en écrire du tout!). Mais c'est pour cet homme et pour tout ceux qui sont dans ce cas, moi aussi je pensais être le seul et j'avais déjà fait part à Fabienne de ce malaise qu'apportent des gens comme toi (car tu es très loin d'être le seul) sur ce forum et tous les autres en général.

Quel héros ! Tu vas au feu pour les autres qui n'osent plus s'exprimer, trop terrorisés... non mais je rêve :D franchement :D Par contre, non, je ne vois pas pourquoi je ne te ferais pas confiance, je ne doute pas un seul instant que tu as recu ce message.

Ce que vous ne réalisez pas c'est qu'un forum est un lieu où on échange des avis sur des sujets sans qu'il y ait à se prendre la tête, l'objectif est l'échange. Si quelqu'un a un point de vue différent du tien, ce n'est pas forcément un con qu'il faut descendre et un "méchant". Des gens comme toi montent tout ça en pugilat général et en débats secs et haineux qui finalement ferment tout l'intérêt de la discussion.

Oui sauf que si tu relis ton message, ce n'est pas un avis que tu donnes, mais c'est une vérité, ce n'est pas selon toi, c'est LA nouvelle règle, ya pas à discuter. D'où mon "mais comment peux-tu être aussi affirmatif...".

J'aimerais qd meme ajouter quelque chose : il ne faut pas oublier que la plupart des gens qui interviennent sur ce forum se sentent, eux, parfaitement bien. Je veux bien me remettre en question, mais il faudrait que ca soit des 2 cotés. Si tu relis bien, je précise mon unique reproche : ta facon méprisante de décrire les chevalets autres que celui que toi et ces nombreux luthiers utilisez.

Imagine Jbap la même discussion entre toi et moi dans un bar face à une bière, on aurait échangé nos avis, rigolé, raconté quelques blagues et peut être finis amis... Or là, tu me hais (car c'est de la haine qui sort de tout ces claviers) pour un petit bout de bois à la con qui est au milieu de ton violoncelle. Est ce que ça fait de moi quelqu'un de mauvais? Peut être que j'ai tort (je ne suis pas parfait et sans failles, comme tout le monde), je ne fais que donner mon avis! Mais où est votre sens des réalités? Le pire c'est que tu es modérateur? Pourquoi on ne confirait pas la valise nucléaire à Ben Laden pendant qu'on y est! Car je ne suis pas le seul que tu agresses, j'ai vu tes écrits...

ok je suis un agresseur, mettons. Quant à mon état de modérateur, ce n'est pas à moi qu'il faut demander, je suis là sur demande de l'équipe existante. S'ils veulent me virer, qu'ils le fassent, et si tu veux militer pour mon renvoi, je ne t'en empêche aucunement. Mais dire que je te hais, c'est de la paranoia ! Evidemment que si on était autour d'une bière, on rigolerait. Mais je t'aurais dit exactement les memes choses que je t'ai écrites. Evidemment, tu aurais peut-etre eu + l'occasion d'étayer ta thèse. Il n'y a strictement aucune haine ni dans mon clavier, ni en moi, et je ne hais personne, strictement personne. Vraiment, cite-moi les passages que tu trouves "haineux", parce que sincèrement, je ne vois pas ! Et oui, peut-etre as-tu tort, mais peut-etre as-tu raison, ce qui est sûr c'est que ce n'est pas un domaine où qqn peut être aussi catégorique et dire qu'un violoncelle ayant un chevalet francais a un son de "mobylette". Meme si tu marques que ce n'est pas une règle. Mais aussi, relis bien, à aucun moment je n'ai de théorie contredisant la tienne, à aucun moment je ne prétends tout savoir, je ne fais que mettre en doute tes affirmations, et remettre au 1er plan toute la subjectivité qui est de mise dans ce domaine (subjectivité dont tu fais très bien part dans le sujet "violoncelle carbone", pour lequel personne ne t'a "agressé" il me semble). Tu tombes, avec ton 1er paragraphe, dans le travers de beaucoup de mes détracteurs : vouloir lire ce que je n'écris pas. Et quand je me rends compte que j'ai tort, je n'ai aucun mal à l'avouer.

Alors maintenant modère moi et même supprimes mon profil si ça te fait plaisir, de toutes façons, il ne servira plus, sois tranquille, comme celui de bien d'autres qui n'osent plus.

Tu confonds mon rôle de modérateur et l'utilisateur que je suis. Je n'ai rien à modérer, tu n'enfreins aucune règle. Ca serait un sacré abus de pouvoir de supprimer des messages juste parce qu'ils ne me font pas plaisir (ce n'est d'ailleurs pas le cas, je suis toujours prêt à discuter, surtout avec ceux qui ne sont pas d'accord avec moi). Et supprimer un profil, ce n'est meme pas en mon pouvoir.

Toute mon amitié à celui qui m'a écrit en privé...

Mes amitiés à toi comme à lui.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Pouf-Pouf

Message par Pouf-Pouf » dim. nov. 01, 2009 11:35 am

wolf note a écrit :Juste une petite précision, un chevalet belge à pont bas n´est pas un hybride mais un chevalet belge, étudié pour les instruments ayant un renversement plutot bas.
Les chevalets belges et français existent en plusieurs largeurs et hauteurs (du pont) afin de trouver celui qui convient le mieux à chaque instrument.
Mais il faut bien que l'instrument soit monté avec un chevalet "de base" ? Afin de se rendre compte vers quel type s'orienter. Comment tu sais qu'il faut tel ou tel largeur et hauteur de pont ?

Jbap si tu pouvais laisser répondre Wolf ou Amatstrad ça me ferais plaisir et avancer le débat. :wink:

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » dim. nov. 01, 2009 12:19 pm

JBap, si tu as des choses intéressantes à nous dire, ne te prive pas de le faire. D'autant que tes interventions ont précédemment nourri le sujet.

A priori, la veinure du bois du fond de caisse renseigne sur son potentiel.
J'en ai eut un neuf et, le luthier m'avait expliqué ce point en me montrant à un endroit que le veinage était serré et, que ça lui donnerait un son puissant. Et ce fut le cas !

Mais comment faire pour essayer des chevalets, sachant que les pieds doivent épouser au plus près la table ? :roll:
Actuellement je joue sur une mobylette, d'ailleurs je vais tomber en rade il serait temps d'aller faire le plein ! :mrgreen: c'est vraiment peu flatteur comme terme mais ça marque...
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

JBap

Message par JBap » dim. nov. 01, 2009 1:02 pm

Pouf-Pouf a écrit :Mais il faut bien que l'instrument soit monté avec un chevalet "de base" ? Afin de se rendre compte vers quel type s'orienter. Comment tu sais qu'il faut tel ou tel largeur et hauteur de pont ?

Jbap si tu pouvais laisser répondre Wolf ou Amatstrad ça me ferais plaisir et avancer le débat. :wink:
Je vais te faire plaisir, alors : la question que tu poses ne relève absolument pas de mes compétences, je n'ai aucune raison d'y répondre. Si c'avait été le cas, je ne me serais pas privé par contre :wink: parce que que je réponde n'empeche en rien les autres de le faire, quoiqu'ils disent...

Edit : ouioui, continuons à parler de chevalet ici. Pour ceux et celles qui ont encore envie de parler de moi et de mon agressivité, je vous invite à le faire sur ce sujet datant de 2005, où déjà une polémique avait éclaté soudainement sur moi, et où je m'explique déjà sur pas mal de choses, ca pourrait etre utile : http://levioloncelle.com/forum/viewtopi ... =11&t=1053
Fin du HS, parlons chevalets.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

wolf note

Message par wolf note » dim. nov. 01, 2009 10:34 pm

Pouf-Pouf a écrit :
wolf note a écrit :Juste une petite précision, un chevalet belge à pont bas n´est pas un hybride mais un chevalet belge, étudié pour les instruments ayant un renversement plutot bas.
Mais il faut bien que l'instrument soit monté avec un chevalet "de base" ? Afin de se rendre compte vers quel type s'orienter. Comment tu sais qu'il faut tel ou tel largeur et hauteur de pont ?

N´ayant ni boule de cristal ni idées préconçues et beaucoup de temps à consacrer au règlage, je fais des essais! quand j´étais réparateur je faisait fréquement 2, 3, 4( ou plus) chevalets afin de trouver une solution satisfaisante, en commençant par essayer ceux qui étaient dans l´étui, les anciens "laissé-pour-compte"pour tenter de dégager une direction à mes recherches, même les choses qui ne fonctionnent pas peuvent nous enseigner quelque chose.
Pour les chevalets et la lutherie en général, j´évite de généraliser.

JBap

Message par JBap » dim. nov. 01, 2009 11:29 pm

wolf note a écrit :Pour les chevalets et la lutherie en général, j´évite de généraliser.
Amen !

Testore

Message par Testore » dim. nov. 01, 2009 11:38 pm

JBap a écrit :
wolf note a écrit :Pour les chevalets et la lutherie en général, j´évite de généraliser.
Amen !
amen bis

Fabienne

Message par Fabienne » dim. nov. 01, 2009 11:49 pm

ainsi soit-il !!!!
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Répondre