chevalet belge ou français???

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Amatistrad

Re: chevalet belge ou français???

Message par Amatistrad » ven. oct. 30, 2009 8:42 pm

Bientôt je vais mettre au point un nouveau chevalet... Le chevalet Flamand!

JBap

Message par JBap » ven. oct. 30, 2009 9:15 pm

Amatistrad a écrit :La différence entre les deux chevalets n'a à voir qu'avec la sonorité. Le chevalet Français rend le son plus "mobylette" et aigrelet. Avant il n'y avait quasiment que ça et c'était pas top top. C'est un chevalet lourd qui voit les vibrations se perdre dans ses pieds.

Puis est arrivé le chevalet Belge avec son look Très "haut". Il est léger et le son va quasi directement dans les pieds qui sont plus inclinés et moins arqués. L'instrument "crache" il est plus puissant mais beaucoup moins timbré.
Comment peux-tu être aussi affirmatif... si les 2 types de chevalets existent toujours depuis toutes ces années, c'est bel et bien que chacun convient à des instruments différents, et que l'un comme l'autre embellit la sonorité de certains instruments !
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

solène

Message par solène » ven. oct. 30, 2009 9:29 pm

je ne sais pas ce que designe un son de mobilette, mais je connais plein de violoncelles dont le son n'est pas deplaisant avec un français... et le mien, qui avant avait un français, avait un tres beau son, seulement il manquait de puissance...

Amatistrad

Message par Amatistrad » ven. oct. 30, 2009 11:15 pm

J'ai bien dit qu'il ne s'agissait pas "d'une règle". Mais ce constat est vaguement celui de nombreux luthiers. Le Belge pont bas est un compromis qui convient presque toujours et c'est logique puisque pour schématiser il est à la fois Belge et Français donc il est à mi chemin entre les deux et a d'ailleurs été crée pour ça, précisément.

Il n'existait pas vraiment d'intermédiaire jusque là et ce modèle n'a été crée que récemment, (me demandez pas pourquoi, je ne sais pas, il faut demander aux fabricants de chevalets mais je soupçonnes les ingénieurs et l'informatique de s'en être mêlés et ça marche forcément mieux que l'empirisme) il résout donc un problème qui se posait pour pas mal de luthiers. Si certains instruments ont incontestablement besoin d'un belge pont haut ou d'autres d'un Français, il y avait pour une majorité un choix à faire. Le timbre ou la puissance, évidemment la taille au canif règle bien des choses, c'est vrai, mais pour le coup on a maintenant un chevalet qui est un vrai compromis.

Si un chevalet ne va pas on essaye autre chose, et le fait est que le pont bas belge est nettement supérieur dans quasiment tout les cas. Je n'y peux absolument rien, ce sont les essais réalisés au fil des semaines qui ont fait adopter ce choix et pas du fanatisme pro-belge ou pro-français ou une tradition de plusieurs années. Les musiciens sont contents, nous aussi, donc où est le débat? ça n'a aucun sens.

Si un jour un chevalet dix fois mieux que le belge pont bas sort je ne vois pas pourquoi je continuerai à en faire l'éloge sous prétexte qu'il est là depuis des années?

Pourquoi prendre la mouche? :D Euh la mobylette pardon! :D

solène

Message par solène » sam. oct. 31, 2009 12:01 am

Ce n'est ni une question de mouche, ni de mobylette, je ne sais pas pourquoi vous tenez tant a vendre les bénéfices de ce chevalet, ce que j'ai dit c 'est que je n'ai jamais constaté de son desagreable particulierement sur des violoncelles montés avec un chevalet français. qui fabrique le chevalet pont bas belge ?

JBap

Message par JBap » sam. oct. 31, 2009 3:26 am

Amatistrad a écrit :J'ai bien dit qu'il ne s'agissait pas "d'une règle". Mais ce constat est vaguement celui de nombreux luthiers.
Il y a justement 2 luthiers qui t'ont précédé dans les réponses, IFred et Wolfnote.
Amatistrad a écrit :Si un chevalet ne va pas on essaye autre chose, et le fait est que le pont bas belge est nettement supérieur dans quasiment tout les cas. Je n'y peux absolument rien, ce sont les essais réalisés au fil des semaines qui ont fait adopter ce choix et pas du fanatisme pro-belge ou pro-français ou une tradition de plusieurs années. Les musiciens sont contents, nous aussi, donc où est le débat? ça n'a aucun sens.
[/quote] J'en déduis que tu es toi aussi luthier ? Toi qui parles d'informaticiens, de science face à l'empirisme, Je suppose que tu as réalisé ces enquêtes de satisfaction, que tu ne dis pas ca comme un "ressenti" parce que tu as rencontré 4-5 violoncellistes qui ont des violoncelles avec lesquels le belge pont bas marche mieux que tu en fais un règle ? Ca serait intéressant d'avoir les résultat précis de ton enquête, un pourcentage non théorique mais bel et bien vérifié sur ce que tu affirmes.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Amatistrad

Message par Amatistrad » sam. oct. 31, 2009 9:28 am

Non ce n'est évidemment pas qu'un ressenti. Je suis violoncelliste moi même et j'ai eu des français, des belges comme tout violoncelliste je pense. Je ne m'étais jusque récemment encore jamais vraiment posé la question. Je n'ai évidemment pas fait d'études statistiques sur ce chevalet où coché dans un petit cahier l'avis des musiciens (d'ailleurs ce ne serait pas à moi de le faire mais à mon patron... qui est d'ailleurs l'initiateur de cet essai et de ce choix de chevalet). Mais ce serait totalement inutile, puisque jusqu'ici 100% des musiciens qui l'ont adopté l'adorent et sont tout comme moi, mon patron et bien d'autres, emballés. Après voilà, croyez moi ou non, après si vous aimez les français ou les belges plus que tout, pourquoi pas, je ne suis pas contre.

Je vous encourage cher Jbap à l'essayer si vous avez un jour un chevalet à faire, je vous promets que vous ne serez pas déçu. Vous aurez le timbre du français, mais avec beaucoup plus de réponse et de puissance, tout en rondeur... :cool:

Ce sera ma dernière intervention à ce sujet, après je n'ai pas à justifier d'avantage mes propos je crois que j'ai tout dit et je tiens à éviter les échanges de cours d'écoles... pour une histoire de chevalet!?!?!? :lol:

Après à vous de voir, faites ce que vous voulez. :ok:

JBap

Message par JBap » sam. oct. 31, 2009 12:08 pm

Pourquoi en déduis-tu que j'ai un chevalet belge ou francais ? Non, j'ai un belge pont bas.
Puis-je te demander qui est ton "patron", ou au moins à quelle "entreprise" musicale tu appartiens ?

Fabienne

Message par Fabienne » sam. oct. 31, 2009 12:22 pm

Amatistrad a écrit :Ce sera ma dernière intervention à ce sujet, après je n'ai pas à justifier d'avantage mes propos je crois que j'ai tout dit et je tiens à éviter les échanges de cours d'écoles... pour une histoire de chevalet!?!?!? :lol:
Il me semble que c'est clair : une fois encore Jbap, à force d'intervenir sans cesse et partout, tu fais fuir les gens qui interviennent peu sur le forum. Certains d'entre eux craignent de se faire taper sur les doigts à la première imprécision ... Tu sais TOUT sur TOUT, tu as beaucoup de chance mon jeune ami !!!
Tes messages sont parfois ressentis comme très méprisants.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

JBap

Message par JBap » sam. oct. 31, 2009 12:25 pm

Mais pas du tout ! Au contraire, c'est lui qui arrive en disant qu'il sait tout sur tout à propos des chevalets. Ai-je à un seul moment dit que je savais quelque chose ?? Non, je n'ai fait que poser des questions. Mais Fabienne, c'est dommage qu'on doive parler de ca ici, et non en mp je trouve.

Testore

Message par Testore » sam. oct. 31, 2009 12:51 pm

J y suis pour rien hein dans vos histoires de pont bas et cul hauts..j avais un belge sur mon testore (hou la honte) mais avec un français sa ne fonctionnait pas.effectivement parait que les hybrides dont vous parlez marchent très bien mais encore une fois ça dépend de trois choses:le chevalet et don travail,l instrument qui convient mieux a quel type et surtout ce que l on recherche comme résultat sonore..donc je rejoins jbap en disant qu on ne peut jamais généraliser
.je connais des violoncelles qui marchent bien avec l âme strictement sous le pied et d' autres ou ce réglage détruit tout.on aime pas que les blondes ou les brunes..on aime quand la bière est bien tirée

solène

Message par solène » sam. oct. 31, 2009 6:34 pm

moi je sais pas qui est l'initiateur de quoi, quelle entreprise fait quoi et qui vente les merites de quoi pour quels interets (hmhm), mais en tout cas Fabienne, je trouve que tu es dure : j'ai émis les mêmes réserves et posé à peu près les même questions, pourquoi s'en prendre à JBap ? surtout que lui, comme moi, avons un mélange français/belge; donc ce n'est pas de la mauvaise foi mal placée..

Pour revenir aux chevalets, mon luthier, Pierre Caradot, a fait un tres beau chevalet pour mon cello qu'il a désigné comme franco-belge (pas de precision sur l apellation pont bas); ce qui compte c'est qu'il l'a fait pour mon violoncelle, qu'il a pensé à ce type de chevalet pour mon type de violoncelle après un long suivit, et une recherche d'amlioration de mon violoncelle sur du long terme, en écoutant mon violoncelle et en essayant d'en tirer le meilleur rapport son/puissance possible.
Pourquoi avoir besoin de vanter les mérites de tel ou tel chevalet, à ma connaissance chaque luthier peut mettre le chevalet de son choix sur l'instrument qu'il fabrique ou qu'il remonte, alors à moins que les types de chevalets soient brevetés et rapportent de l argent à bidule, quel est le but d'affirmer arbitrairement que tel chevalet est supérieur aux autres?

Testore

Message par Testore » sam. oct. 31, 2009 6:53 pm

bon, pour la terminologie, ce qu'on appelle belge pont bas, est bien le mélange, l'hybride entre un français et un belge.
il faudrait qu'Amatistrad nous propose une photo, ce serait mieux, parcequ'en fait on parle de la meme chose là.. :roll:

le modele C13 de despiau reprend d'ailleurs cette idée.
http://www.chevalet-despiau.com/catalog ... duit&id=54

JBap

Message par JBap » sam. oct. 31, 2009 6:59 pm

solène a écrit :Pourquoi avoir besoin de vanter les mérites de tel ou tel chevalet, à ma connaissance chaque luthier peut mettre le chevalet de son choix sur l'instrument qu'il fabrique ou qu'il remonte, alors à moins que les types de chevalets soient brevetés et rapportent de l argent à bidule, quel est le but d'affirmer arbitrairement que tel chevalet est supérieur aux autres?
Il faut rendre à César ce qui est à César comme dirait l'autre. Selon lui, son affirmation n'est pas arbitraire, car fondée sur son expérience personnelle et celle de son "patron". Ca ne me gene pas en soi qu'il trouve que les chevalet hybride soit le Messie des chevalets. Ce qui me gène, c'est la description bel et bien arbitraire, celle-là, du changement négatif du son que provoquerait un chevalet francais ou belge, puisque ca dépend entièrement du violoncelle, de son réglage, de ce que veut le musicien, et de la taille du chevalet.

Testore

Message par Testore » sam. oct. 31, 2009 7:10 pm

d'accord avec toi Jbap.
meme s'il est vrai que les ecccccccccccccoooooooooooohhhhhhhhhhhs concernant ces hybrides sont flatteurs rien ne vaut de prendre en compte tous les parametres.

et pis,c'est jamais bon pour la santé de dire que l'on détient la vérité et que le reste c'est de la M..
..

donc pour le titre du sujet la reponse que nous pouvons donc unanimement répondre est :

Chevalets belges,français ou hybrides (mais je vais vous épargner les autres labels genre "baroque" "strad "Betts" "Tartini" et bien d'autres pour pas faire de confuse)
donc quelques soient les chevalets rien ne vaut l'avis du luthier et l'aspiration du musicien concernant la volonté de son idéal sonore.
le probleme apres, c'est le coup financier..essayer differents chevalets coute cher, donc mieux vaut economiser (je mange plus bio pour economiser pour mon bayon :lol: ) ou tomber sur un luthier qui sera interessé par la demarche de recherce et donc pres à passer du temps à tailler un chevalet Despiau ou Aubert ou bien mieux encore, de tailler lui meme plusieurs chevalets pour essayer.

bon, je retourne à ma Rochefort.

Répondre