chevalet belge ou français???

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
violino

chevalet belge ou français???

Message par violino » sam. oct. 10, 2009 10:21 pm

bonjour a tous

que choisir, chevalet belge ou français?
mon premier violoncelle était équipé d'un chevalet français, plus large qui permettait un mouvant (angle) d'archet plus grand.
tandis que mon nouveau posséde un belge, moins large.
j'ai vraiment beaucoup de difficultées a mis adapter, cela fait 4mois que je l'ai, et quand je joue un peu vite le crin a tendance a frotter sur les autres cordes., je sais que m'a technique n'est pas encore trés bonne, mais cela était quand méme beaucoup plus simple avant...

dois_je changer?

merci de toutes les réponses que vous pourrez me fournir, cela m'aiderai grandement a faire mon choix?

wolf note

Re: chevalet belge ou français???

Message par wolf note » dim. oct. 11, 2009 1:12 am

Celá n´a rien à voir avec le fait qu´il soit belge ou français, demande à ton luthier de vérifier la rondeur et la hauteur des cordes ainsi que la distance entre elles.

loulou35

Message par loulou35 » dim. oct. 11, 2009 3:27 pm

Pour compléter la réponse pertinente de wolfnote:
* la position des cordes n'est pas liée au modèle de chevalet mais à la (re)taille de celui-ci
* entre chevalet belge et français, il y a un continuum de chevalets, genre 100 km de Bruxelles vers les sud, 200 km de Bruxelles vers le sud, etc... ce n'est pas si simple que cela...

violino

Message par violino » dim. oct. 11, 2009 7:42 pm

certe...

je l'ai deja fait retailler, rondeur y compris. mais il y'a quand méme une grosse differance entre les deux types, ce qui améne une certaine differance de jeu. et pour l'espace entre les cordes le chevalet determine un peu aussi l'espacement.
non? tout n'est pas question de retaille....

wolf note

Message par wolf note » dim. oct. 11, 2009 7:58 pm

Il n´y a ABSOLUMENT AUCUNE raison qu´il y ait une différence de jeu ou d´espacement entre les cordes suivant le type de chevalet! belge, français ou serbo-croate! :non:

violino

Message par violino » dim. oct. 11, 2009 8:30 pm

pourrai-je avoir d'autre avis, qui me permettrai d'elargir mes horizons.
car il y a vraiment une difference qui n'est pas seulement dù au réglage...

merci wolf note pour cette réponse si intransigeant....

cellosolo

Message par cellosolo » dim. oct. 11, 2009 10:22 pm

violino a écrit :merci wolf note pour cette réponse si intransigeant....
je crois vraiment qu'il peut se le permettre...
fais lui confiance.
@+

aaatchoummm

Message par aaatchoummm » lun. oct. 12, 2009 12:02 am

Juste un témoignage, un des violoncelles de mon conservatoire s'est fait belgifier le chevalet récemment, j'ai rien perçu comme différence au niveau de la position des cordes ...
Le son des quintes réjouit les âmes langoureuses

IFred

Message par IFred » lun. oct. 12, 2009 8:14 pm

Si ton chevalet belge n'a pas le même espacement entre les cordes c'est normalement plus le fait de la personne qui te l'a taillé que de la nature du chevalet.
Quant à différence dans le jeu et aux raisons qui peuvent expliquer un espacement différent, c'est normalement lié au violoncelle (largeur entre les C, élévation poiriette & co )
Je pense que ce que tu imputes au pauvre chevalet est plus une conséquence de la différence entre tes violoncelles..

Fabienne

Message par Fabienne » lun. oct. 12, 2009 9:05 pm

Aucune différence de jeu ou d'espacement entre les chevalets, c'est le son qui change. Un bon luthier est capable de choisir quel modèle de chevalet conviendra le mieux à un instrument. Chaque chevalet est taillé pour un instrument, il doit s'adapter à la rondeur et à la hauteur de la touche, aux voûtes de la table etc...
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

wolf note

Message par wolf note » mar. oct. 13, 2009 12:47 am

Ouf! merci les amis! :D

Nilse

Message par Nilse » mar. oct. 13, 2009 10:18 am

Chevalet belge vs chevalet français.
Autrefois j'ai fait monter un chevalet belge.
Une drôle d'idée que j'ai eue là : faire sonner l'instrument comme un canon.
En terme de montage il n'y avait pas de différence d'écart de cordes.
En revanche au niveau de la sonorité certes le belge était plus "éclatant"; je suis revenue très vite au chevalet français qui, pour cet instrument, est plus "soft" met en valeur la palette sonore plutôt que la puissance (tout à fait satisfaisante au demeurant sur ce violoncelle), même si légèrement moins tonitruante.

solène

Message par solène » mar. oct. 13, 2009 5:52 pm

moi j'ai un franco-belge :D :D :D :D :D :D :D :D

Nilse

Message par Nilse » mar. oct. 13, 2009 7:39 pm

Viva Europa ! :lol: :lol: :lol:

Amatistrad

Message par Amatistrad » ven. oct. 30, 2009 8:41 pm

chevalet belge, chevalet français: le point

Tout d'abord, au niveau du confort de jeu, ce sont exactement les mêmes. Un chevalet Français même avec des pieds larges est censé avoir le même profil et le même écartement de cordes que n'importe quel autre. On peut parfois changer cet écartement, mais c'est en général un choix de branquignole qui ne mène à rien de bon. Le profil comme l'écartement des cordes correspondent à des côtes très précises qui à peu de choses près sont vaguement toujours les mêmes. La seule chose qui peut varier est la hauteur de corde: Basses pour ceux qui aiment et hautes pour ceux qui aiment et ont un surplus de corne au bout des doigts et un pouce en diamant brut (sans compter un petit côté maso :wink:, mais bon les miennes sont hautes... alors... :oops: ).

La différence entre les deux chevalets n'a à voir qu'avec la sonorité. Le chevalet Français rend le son plus "mobylette" et aigrelet. Avant il n'y avait quasiment que ça et c'était pas top top. C'est un chevalet lourd qui voit les vibrations se perdre dans ses pieds.

Puis est arrivé le chevalet Belge avec son look Très "haut". Il est léger et le son va quasi directement dans les pieds qui sont plus inclinés et moins arqués. L'instrument "crache" il est plus puissant mais beaucoup moins timbré.

Heureusement il existe des chevalets de plein de sortes. Ainsi un chevalet Belge à pont bas ressemble à la fois à un Français (car avec quand même du bois) et à un Belge (les pieds). C'est à priori le meilleur compromis car du coup le son est timbré, mais pas "mobylette" et à la fois puissant et réactif sans "cracher". Après c'est une question de luthiers, tout le monde ne règle pas aussi bien les instruments et tout les instruments ne sont pas non plus les mêmes. Mais bon, mon constat est quand même et ça c'est sûre, qu'un Belge pont bas (il faut bien choisir la qualité et la marque) est incontestablement le plus polyvalent des chevalets.

Après évidement, il y a toujours des exceptions, ce n'est pas une règle...

Répondre