Bonjour, comme beaucoup j'ai un Fa# sur la corde de Sol qui, suivant l'attaque, produit un loup, j'ai de ce fait acheté un anti rouleur, je cherche la meilleure manière de l'installer : faut- il retirer la corde pour le mettre en place ? Serrer fort ?
Merci
poser un anti rouleur
Re: poser un anti rouleur
Photo du modèle ?
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.
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Re: poser un anti rouleur
Bonjour Lamajeur, comment insère-t-on une image sur ce forum ?
Re: poser un anti rouleur
salut,
je suis pas un grand connaisseur, je vais du violoncelle depuis peu, mais j'ai repris un ancien modèle avec le même soucis. On m'a conseillé de retirer la corde pour le faire, ce que j'ai fait, et ça s'est bien passé ! modèle de base acheté via https://mon-business-en-ligne.fr/ et aucun soucis de pose.
Mais comme dit lamajeur, peut-être que cela influe sur le modèle ?? curieux de savoir aussi
je suis pas un grand connaisseur, je vais du violoncelle depuis peu, mais j'ai repris un ancien modèle avec le même soucis. On m'a conseillé de retirer la corde pour le faire, ce que j'ai fait, et ça s'est bien passé ! modèle de base acheté via https://mon-business-en-ligne.fr/ et aucun soucis de pose.
Mais comme dit lamajeur, peut-être que cela influe sur le modèle ?? curieux de savoir aussi
Modifié en dernier par Pierre77 le lun. sept. 28, 2020 3:09 pm, modifié 1 fois.
Re: poser un anti rouleur
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.
Re: poser un anti rouleur
Le loup sur un violoncelle n'est pas une fatalité. De très grands instruments ont ce fameux défaut, ce péché de naissance dû à l'opposition de vibrations de fréquences voisines.
Il existe plusieurs manières pour supprimer ce qu'on pourrait considérer comme un défaut, mais qui, en réalité n'en est pas un.
- On peut fixer une petite masse de plomb à un endroit précis sous la table. On peut aussi, fixer un anti rouleur sur la corde de sol ou ré entre le chevalet et le cordier. Ces procédés agissent par inertie et suppriment les vibrations en conflit, mais diminuent la qualité sonore.
- Pour ma part j'ai collé à certains endroits sur les éclisses des réflecteurs de son inventés par les luthiers de guitares américains. Ca supprime la réponse des éclisses aux vibrations de l'air intérieur de l'instrument. Ca fonctionne, mais mon expérience m'a montré qu'ils doivent être réglés très précisément, car trop rigides, ils diminuent la portée du cello, trop souples, ils laissent passer un peu de loup. On peut toujours l'adapter, mais cela implique de détabler l'instrument. ( En fait, c'est plus compliqué que ça, j'ai beaucoup appris et je ne sais pas encore tout!)
Alors, j'ai rencontré André Theunis, luthier à Bruxelles. Il a mis au point ce qu'il appelle "l'accordeur de loup" basé sur des études poussées d'acoustique. Ce sont des petites plaques de métal, en argent, en titane, qui se fixent généralement sur la corde de do à deux centimètres du chevalet, côté cordier. J'ai longtemps mis en doute ce système d'une apparente grande simplicité, alors j'ai voulu le copier. J'ai fabriqué des accordeurs en plomb, en zinc ayant le même poids que ceux de M. Theunis: ça ne marche pas. En fait, il suffit de laisser tomber un de ces accordeurs sur une plaque de marbre et écouter sa sonorité pour comprendre: ces pièces de métal sont composées de sorte à avoir un spectre sonore très précis.
L'accordeur de loup ne supprime pas les vibrations parasites, il les recarde dans un registre qui n'entre plus en conflit avec le son intérieur de l'instrument. Ainsi, au lieu de perdre de la sonorité, on en gagne. Je connais des musiciens professionnels qui le fixent systématiquement sur leur violoncelle, car même s'il n'y a pas de loup, les accordeurs donnent un son son plus rond, plus charnu.
Il existe plusieurs manières pour supprimer ce qu'on pourrait considérer comme un défaut, mais qui, en réalité n'en est pas un.
- On peut fixer une petite masse de plomb à un endroit précis sous la table. On peut aussi, fixer un anti rouleur sur la corde de sol ou ré entre le chevalet et le cordier. Ces procédés agissent par inertie et suppriment les vibrations en conflit, mais diminuent la qualité sonore.
- Pour ma part j'ai collé à certains endroits sur les éclisses des réflecteurs de son inventés par les luthiers de guitares américains. Ca supprime la réponse des éclisses aux vibrations de l'air intérieur de l'instrument. Ca fonctionne, mais mon expérience m'a montré qu'ils doivent être réglés très précisément, car trop rigides, ils diminuent la portée du cello, trop souples, ils laissent passer un peu de loup. On peut toujours l'adapter, mais cela implique de détabler l'instrument. ( En fait, c'est plus compliqué que ça, j'ai beaucoup appris et je ne sais pas encore tout!)
Alors, j'ai rencontré André Theunis, luthier à Bruxelles. Il a mis au point ce qu'il appelle "l'accordeur de loup" basé sur des études poussées d'acoustique. Ce sont des petites plaques de métal, en argent, en titane, qui se fixent généralement sur la corde de do à deux centimètres du chevalet, côté cordier. J'ai longtemps mis en doute ce système d'une apparente grande simplicité, alors j'ai voulu le copier. J'ai fabriqué des accordeurs en plomb, en zinc ayant le même poids que ceux de M. Theunis: ça ne marche pas. En fait, il suffit de laisser tomber un de ces accordeurs sur une plaque de marbre et écouter sa sonorité pour comprendre: ces pièces de métal sont composées de sorte à avoir un spectre sonore très précis.
L'accordeur de loup ne supprime pas les vibrations parasites, il les recarde dans un registre qui n'entre plus en conflit avec le son intérieur de l'instrument. Ainsi, au lieu de perdre de la sonorité, on en gagne. Je connais des musiciens professionnels qui le fixent systématiquement sur leur violoncelle, car même s'il n'y a pas de loup, les accordeurs donnent un son son plus rond, plus charnu.