Bonjour à tous,
Jeune violoncelliste vivant avec mon instrument, notre corde de La nous a malheureusement quittés ce matin. Hélas, je n'ai pas eu le temps avant le grand confinement de faire des emplettes chez le luthier, et n'ai aucune corde de rechange. Celle qui a rompu est trop courte pour être remise en place, même sur une cheville plus basse.
Aussi, je me demandais, est-ce qu'un ou une violoncelliste vivant à proximité de Montparnasse ou des métros Falguière / Duroc, et qui aurait des réserves, voudrait bien me vendre une de ses anciennes cordes ? Le contexte s'y prête difficilement, je suis d'accord, mais l'on pourrait par exemple fixer un point de rencontre dans un supermarché qui serait entre nos deux habitations...
Merci beaucoup de votre aide et bon courage à tous pour cette période !
PS : également, si vous avez des conseils pour une cheville qui ne tient pas en place, même quand on la manipule en l'enfonçant avec précautions...
corde de La cassée SOS Montparnasse
Re: corde de La cassée SOS Montparnasse
Si on a la chance d'avoir de la craie, en passer sur la cheville.
Re: corde de La cassée SOS Montparnasse
de la craie basique pour tableau noir ? Super, merci 

Re: corde de La cassée SOS Montparnasse
Si personne n'est dans le coin pour te dépanner, commande sur internet, elle t'arrivera par la poste ou colissimo.
Re: corde de La cassée SOS Montparnasse
Merci, j'ai vu qu'en fait des lutheries en ligne continuaient d'expédier des colis en effet
mais une voisine m'a dépannée ^_^

- daguero
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Re: corde de La cassée SOS Montparnasse
La craie fonctionne très bien
En absence de craie, j'ai pris du papier à poncer (je ne me souviens plus le grain mais je dirais 400 ou un numéro plus haut). J'ai frotté gentiment dans le sens de l'axe de la cheville. Ceci augmente le coefficient statique de friction (celui qui maintient la cheville à sa place) mais augmente aussi le coefficient dynamique (celui qui permet de glisser une fois que la cheville est en mouvement), donc, la cheville s'ajustera par sauts au lieu de manière continue. Comme l'ajustement final je le fais toujours avec les tendeurs, c'est acceptable pour moi.
Si ça ne marche toujours pas, faire la même opération sur le trou.
Cette manipulation a fonctionné sur un violoncelle bas de gamme avec des chevilles en pin peintes en noir et étant de ma propriété. Ne pas essayer de la faire avec des violoncelles loués ou bien en dessus d'un instrument bas de gamme.
En absence de craie, j'ai pris du papier à poncer (je ne me souviens plus le grain mais je dirais 400 ou un numéro plus haut). J'ai frotté gentiment dans le sens de l'axe de la cheville. Ceci augmente le coefficient statique de friction (celui qui maintient la cheville à sa place) mais augmente aussi le coefficient dynamique (celui qui permet de glisser une fois que la cheville est en mouvement), donc, la cheville s'ajustera par sauts au lieu de manière continue. Comme l'ajustement final je le fais toujours avec les tendeurs, c'est acceptable pour moi.
Si ça ne marche toujours pas, faire la même opération sur le trou.
Cette manipulation a fonctionné sur un violoncelle bas de gamme avec des chevilles en pin peintes en noir et étant de ma propriété. Ne pas essayer de la faire avec des violoncelles loués ou bien en dessus d'un instrument bas de gamme.
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2020-2021: Oeuvres de Bach, Durante (avec choeur), Massenet, Sibelius et Grieg. Des postes à pourvoir dans les cordes.
http://www.meetup.com/AIXLSO
2020-2021: Oeuvres de Bach, Durante (avec choeur), Massenet, Sibelius et Grieg. Des postes à pourvoir dans les cordes.
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Re: corde de La cassée SOS Montparnasse
Heureusement dag que j'ai lu suffisamment vite ton message ... je suis arrivé a la partie ecrite en gros et gras juste avant le malaise cardiaque !daguero a écrit : ↑jeu. avr. 02, 2020 5:16 pmLa craie fonctionne très bien
En absence de craie, j'ai pris du papier à poncer (je ne me souviens plus le grain mais je dirais 400 ou un numéro plus haut). J'ai frotté gentiment dans le sens de l'axe de la cheville. Ceci augmente le coefficient statique de friction (celui qui maintient la cheville à sa place) mais augmente aussi le coefficient dynamique (celui qui permet de glisser une fois que la cheville est en mouvement), donc, la cheville s'ajustera par sauts au lieu de manière continue. Comme l'ajustement final je le fais toujours avec les tendeurs, c'est acceptable pour moi.
Si ça ne marche toujours pas, faire la même opération sur le trou.
Cette manipulation a fonctionné sur un violoncelle bas de gamme avec des chevilles en pin peintes en noir et étant de ma propriété. Ne pas essayer de la faire avec des violoncelles loués ou bien en dessus d'un instrument bas de gamme.

Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche