Violoncelle Jay Haide modèle Ruggeri

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
Choupie

Violoncelle Jay Haide modèle Ruggeri

Message par Choupie » jeu. mars 12, 2020 6:20 pm

Bonjour,
J'envisage d'acheter mon violoncelle.. enfin !!!! après plusieurs essais en passant des roumains aux chinois et faisant un petit détour vers quelques anciens Mirecourt, je m'apprête à acheter un Jay Haide modèle Ruggeri.
Le prix me refroidi un peu (4800€) mais ne m'y connaissant pas trop je ne sais plus quoi penser.
Il est vrai qu'il n'y a pas photo avec des instruments moins chers, au niveau de la sonorité, la couleur, la rondeur... mais n'étant pas pro, il s'agit peut être des cordes (là je ne me souvient plus du nom, elles sont rouges c'est tout ce que je peux dire).
J'en ai essayé un autre, modèle Stradivarius je crois, il me plaisait bien aussi et le prix était quasiment identique à 200€ près.
Pourriez vous me conseiller et me dire ce que vous en pensez?
Merci

Kataway

Re: Violoncelle Jay Haide modèle Ruggeri

Message par Kataway » jeu. mars 12, 2020 9:48 pm

J'ai acheté, il y a 3 ou 4 ans un Jay Haide modèle à l'ancienne (usagé mais en excellent état) pour 4,000$ canadiens, ce qui équivaut à peu près à 2,500 euros ou 2,900$ US.

J'ai regardé, en référence, ce site où on donne les prix d'aujourd'hui. Je pense qu'ils sont en $ US
https://www.johnsonstring.com/cgi-bin/m ... de%20cello

C'est malheureusement ce qui se produit quand un instrument de musique (ou tout autre chose) est en demande...les prix augmentent. Je ne suis pas d'accord avec ce principe mais c'est une réalité avec laquelle il faut composer.

Peut-être que d'amener avec vous un ami professionnel du cello pour que celui-ci le joue et vous donne ses impressions serait une excellente idée avant de faire une telle dépense.

Choupie

Message par Choupie » jeu. mars 12, 2020 10:05 pm

Merci pour votre réponse. Je vais bien sûr le faire jouer par mon prof mais il pourra me donner son avis sur l'instrument mais peut être pas sur le prix.
Je vois tellement de choses différentes à différents prix et c'est un peu compliqué surtout quand il ne s'agit pas du même luthier...
Je voulais avoir des précisions sur le prix d' un instrument neuf car on me propose aussi un ancien Mirecourt à 7000€ que je dois également essayer pour une semaine.
En fait, je crois que je vais en emprunter 3 et que je verrai celui qui me correspond le mieux...??
Le luthier n°2 me dit que la côte de l'ancien ne baissera pas alors que sur les instruments neufs on ne sait pas comment le prix évoluera.
La forte demande est-elle synonyme de qualité de l'instrument ou d'une simple mode?

Kataway

Message par Kataway » ven. mars 13, 2020 6:15 am

Pour répondre à cette question "La forte demande est-elle synonyme de qualité de l'instrument ou d'une simple mode?"

Hum...il y a peut-être un peu des deux. Si un fabricant réussi à faire de bons instruments et que la demande est plus forte que l'offre, ça peut occasionner ce genre de situation.

C'est sûr qu'un professionnel ne pourra faire baisser le prix de l'instrument mais il en jugera la qualité à coup sûr.

Je suis musicien depuis 51 ans à la guitare et j'ai trouvé d'excellentes guitares à prix abordables et d'autres étaient de grandes marques pour lesquelles je n'aurais pas déboursé le prix demandé. Un moment donné il faut savoir faire la différence et ne pas regarder le prix. Une fois que l'évaluation est faite, on regarde le prix et on décide si c'est dans notre budget.

Une évaluation dépasse et de loin le côté esthétique. Parfois c'est la grosseur (ou la minceur) du manche, la hauteur des cordes (si c'est un simple ajustement ou un défaut qui sera récurrent), la qualité des composantes, les fissures difficiles à déceler...bref, un expert voit tous ces détails...mon humble opinion.

Bonne suite explorative...

Choupie

Message par Choupie » ven. mars 13, 2020 9:13 am

merci

Répondre