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cellotonic
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par cellotonic » ven. janv. 10, 2020 2:52 pm
En fait le reportage sur la naissance d’Ingerburge, c’est un peu comme la série d’échographie d’un fœtus.
On apprend que, je cite :
Ingeburge a désormais, un corps de femme. 
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Orliac
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par Orliac » sam. janv. 11, 2020 8:52 am
Oui, une naissance intra-atelier, au milieu des copeaux
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Cellophile77
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par Cellophile77 » sam. janv. 11, 2020 5:41 pm
Orliac a écrit : ↑sam. janv. 11, 2020 8:52 am
Oui, une naissance intra-atelier, au milieu des copeaux
C'est émouvant de suivre la naissance et la croissance d'Ingeburge. Très belle silhouette, j'ai hâte de la voir terminée et de faire sa connaissance

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lamajeur
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par lamajeur » sam. janv. 11, 2020 10:11 pm
Gilbert, il faut que je te parle de tes coins...je les trouvent trop saillants. J'ai le syndrome du coin fragile.

Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.
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Orliac
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par Orliac » dim. janv. 12, 2020 8:04 am
Eh bien nous en parlerons. Ce sera toujours un grand plaisir d'apprendre beaucoup de choses de ta part.
C'est vrai que des coins trop saillants sont sûrement fragiles.
La règle veut qu'ils dépassent de la partie pointue des éclisses comme les bords. Moi, j'ai toujours tendance à les laisser un peu plus longs, mais sur la photo ils ne sont pas encore à leur taille définitive. J'ajuste à la fin..
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Orliac le dim. janv. 12, 2020 9:13 am, modifié 1 fois.
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Orliac
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par Orliac » dim. janv. 12, 2020 8:56 am
Voici une forme crée par Roger Lane. Il n'y a pas de coins, ni de volute. C'est pur, parfait, superbe, mais c'est une autre logique des courbes.
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lamajeur
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par lamajeur » dim. janv. 12, 2020 9:44 am
Orliac a écrit : ↑dim. janv. 12, 2020 8:04 am
Eh bien nous en parlerons. Ce sera toujours un grand plaisir d'apprendre beaucoup de choses de ta part.
C'est vrai que des coins trop saillants sont sûrement fragiles.
La règle veut qu'ils dépassent de la partie pointue des éclisses comme les bords. Moi, j'ai toujours tendance à les laisser un peu plus longs, mais sur la photo ils ne sont pas encore à leur taille définitive. J'ajuste à la fin..
Effectivement, la règle est que.. mais je te fais confiance

Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.
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Orliac
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par Orliac » lun. janv. 13, 2020 12:15 pm
Les coins sont mis à la bonne longueur ou presque. C'est mieux, en effet.
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lamajeur
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par lamajeur » lun. janv. 13, 2020 5:42 pm
Superbe

Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.
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Giraire
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par Giraire » mar. janv. 14, 2020 8:13 am
J'aimerais bien être mis "au coin".
Quand je serai grand, peut-être !
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.
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cellodingo
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par cellodingo » mar. janv. 14, 2020 10:14 am
Véridique concernant les coins trop saillants : je connais un violoncelliste qui s'est accroché son alliance sur un coin de son violoncelle ... résultat match nul un partout : un doigt cassé / un coin cassé
Sans parler de l'aspect esthétique, où je suis de l'avis de LaMajeur ... d'ailleurs sur la dernière photo on voit que les coins ont été rabotés selon ses recommandations ... mais quel impact sur les filets déjà posés ? ne se retrouvent-ils pas du coup trop près du bout du coin ? peut-on avoir une nouvelle photo du fond ou de la table ?
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par Orliac » mar. janv. 14, 2020 11:25 am
Lamajeur a tout à fait raison. Il fait partie de ceux, sur ces forum, qui connaissent le mieux le violoncelle aussi bien dans sa structure que dans sa technique de jeu.
J'avais précisé que le fond ou la table étaient terminés, mais qu'il restait à mettre en forme les bords. Or les coins dont partie des bords.
Leur forme première n'a aucun impact sur les filets qui ont été posés au-dessus des éclisses et contre-éclisses.
Il y a mille manières de construire une violon ou un violoncelle. A mon avis, tout ceci n'est pas important. Ce qui compte, à la fin, c'est de réaliser un instrument qui sonne bien et qui se joue facilement.
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cellotonic
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par cellotonic » mar. janv. 14, 2020 7:55 pm
Question 1 :
fabriquez-vous les chevilles, le cordier, la touche etc ; ou juste la caisse, le manche et la volute ?
Si non quelle est leur provenance ?
Question 2 :
Existe t-il une fabrication industrielle des chevilles ? Cela pourrait tout à fait entrer dans le domaine du décolletage.
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Sold'eau
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par Sold'eau » mar. janv. 14, 2020 10:32 pm
cellotonic a écrit : ↑mar. janv. 14, 2020 7:55 pm
Question 1 :
fabriquez-vous les chevilles, le cordier, la touche etc ; ou juste la caisse, le manche et la volute ?
Si non quelle est leur provenance ?
Question 2 :
Existe t-il une fabrication industrielle des chevilles ? Cela pourrait tout à fait entrer dans le domaine du décolletage.
http://www.boisdharmonie.net/
c'est un des fournisseurs possibles…. Mais BH est dans le top en qualité de fournisseur
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche
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Orliac
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par Orliac » mer. janv. 15, 2020 9:34 am
Il existe des fabricants industriels de chevilles cordiers et autre accessoires. Les chinois en proposent des quantités de plus ou moins bonne qualité.
Sold'eau a raison de parler de Bois d'Harmonie. Ce fabricant travaille à la demande et propose des chevilles, des cordiers dans des essences variées et d'une très grande qualité.