entretien touche ?

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
ERIC1

entretien touche ?

Message par ERIC1 » sam. nov. 16, 2019 11:47 am

bonjour à tous, nouveau dans forum car nouveau en violoncelle! je viens d'acheter un nouveau violoncelle ; il est magnifique et je me demande s'il faut "nourrir" la touche , qui est en ébène, de temps en temps avec de l'huile de citron, comme cela se pratique couramment avec les guitares; lorsque j'en parle autour de moi, c'est presque sacrilège de nettoyer un violoncelle! idem pour la popote de brillantage; moi perso, j'aime que mon violoncelle brille et soit propre! je fais de la contrebasse depuis plusieurs années et je l'entretiens avec du "Nikco" pour ceux qui connaissent;
la popote m'a été recommandée par le vendeur Felnac Sound à Créteil;

alors qu'en est il de la touche? on y touche ou pas?? :?:
merci de vos retours

musicalement,

Eric

Sold'eau

Re: entretien touche ?

Message par Sold'eau » sam. nov. 16, 2019 7:43 pm

Un chiffon sec et doux , pour la touche pour les cordes pour la caisse !
C'est parfait .
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

lamajeur

Message par lamajeur » dim. nov. 17, 2019 12:52 pm

Sold'eau a écrit :
sam. nov. 16, 2019 7:43 pm
C'est parfait .
Je note que Môsieur est propre :lol: Ce n'est pas le cas de tout le monde :?
J'avoue avoir gratté la touche d'un élève ayant un doute sur le bourgeon qui semblait vouloir en sortir.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Sold'eau

Message par Sold'eau » lun. nov. 18, 2019 10:29 am

lamajeur a écrit :
dim. nov. 17, 2019 12:52 pm
Sold'eau a écrit :
sam. nov. 16, 2019 7:43 pm
C'est parfait .
Je note que Môsieur est propre :lol: Ce n'est pas le cas de tout le monde :?
J'avoue avoir gratté la touche d'un élève ayant un doute sur le bourgeon qui semblait vouloir en sortir.
Et oui je vis suivant le modèle inculqué par ma Mama : Toujours , Avant , Apres , Avant .

C'est facile a retenir .

Toujours , se laver les mains
Avant : de manger
Apres : la visite au WC
Avant : de prendre le Violoncelle
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

MarcoR

Message par MarcoR » lun. nov. 18, 2019 12:12 pm

J'avoue que le petit lavage de main avant de jouer du cello, j'en suis aussi adepte !

ERIC1

Message par ERIC1 » mar. nov. 19, 2019 10:07 am

je regrette déjà d'avoir rejoins ce forum que je croyais ouvert au dialogue;
j'attendais autre chose comme réponses que des sarcasmes dignes d'une cour de récréation!
une fois de plus , je me suis trompé sur la nature humaine!

MarcoR

Message par MarcoR » mar. nov. 19, 2019 10:29 am

ERIC1 a écrit :
mar. nov. 19, 2019 10:07 am
je regrette déjà d'avoir rejoins ce forum que je croyais ouvert au dialogue;
j'attendais autre chose comme réponses que des sarcasmes dignes d'une cour de récréation!
une fois de plus , je me suis trompé sur la nature humaine!
Je ne comprends pas ton message, à moins qu'il soit à prendre au second degrés ?? En quoi ne sommes-nous pas ouvert au dialogue ??

Sold'eau ta répondu sans sarcasme : un chiffon sec et doux suffit, pas besoin de produits. On ne va pas te conseiller n'importe quoi pour te faire plaisir, on te donne la réponse à te donner, et sur ce point tous les violoncellistes un peu sérieux sont d'accord et ne conseillent pas de s'essayer au nettoyage de l'instrument quand on n'est pas certain de ce qu'on fait. Chaque partie de l'instrument possède ses contraintes, et l'utilisation de produits est souvent la cause de catastrophes, surtout si on commence à prendre des produits généralistes pour le bois, les vernis des instruments sont particulier et souvent fragiles :?

Il vaut mieux laisser ce genre de nettoyage aux luthiers si vraiment il y en a besoin. Le mieux est donc de ne pas avoir à nettoyer du tout, et pour ça, un coup de chiffon après avoir joué (un chiffon pour les cordes là où tu joues, un autre pour la casse et la touche) + se laver les mains avant de jouer est le mieux.

lamajeur

Message par lamajeur » mar. nov. 19, 2019 12:12 pm

Eric1, Je vais essayer d'aller dans ton sens, Je te conseille de poser la question à ton revendeur.
Pour les feignants je met le lien https://felnac-sound.com/
A ce niveau de prix et de produit, Il a y peu de chance que ta touche soit en ébène, ou de qualité B, c'est pour cela que personne ne va te conseiller de mettre quoi que ce soit dessus, tu risques une décoloration, ni plus ni moins et après une déformation.. Et chez les instrumentistes du quatuor, personne ne nourri sa touche.
Au sujet du vernis, personne ici ne met de popote, pour cause que les vernis que nous avons ne sont pas tous compatibles, certes cela fait beau (sur certains types de vernis) mais cela enlève de la matière, un produit à vitre ferai le job. Sur d'autres types de vernis cela peut aller jusqu'à la cloque. Ce sont des opérations qui sont faites en connaissance de cause par le luthier lors de la révision de l'instrument. Le reste du temps ben on est propre, rien a voir avec les guitaristes qui peuvent être amenés à jouer dans des conditions bien plus extrêmes que nous.
J’espère avoir répondu à tes questionnements.

Nb: Je ne connaissais pas ce vendeur, j'irais y traîner bientôt.

Cello-mania

Message par Cello-mania » mer. nov. 20, 2019 8:54 am

Une fois j'ai mis du Polish pour automobiles; :cool:

C'était sur un violoncelle destiné aux répétitions et sans grande valeur. Le résultat était plutôt pas mal :wink:
Mais avec l'âge et mes nombreux échanges avec de luthiers je vous déconseille de faire la même chose.
Chiffon sec ou la Popote occasionnellement.

Djip

Message par Djip » mer. nov. 20, 2019 10:09 am

La touche tu peux la nettoyer à l’alcool. Mais attention, juste la touche

Sold'eau

Message par Sold'eau » mer. nov. 20, 2019 11:04 am

Djip a écrit :
mer. nov. 20, 2019 10:09 am
Des dégâts sur le vernis a cause de l'utilisation de l'alcool .... j'en ai vu beaucoup ...la goute qui tombe , la bouteille d'alcool a proximité mal fermée qui se renverse , le coton imbibé qui échappe des mains , un reste d'alccol sur les mains qui touche la caisse ...... etc etc ... dans tous les cas ce n'est pas volontaires c'est juste un accident !
Donc a utiliser avec grande précaution tranquillement dans un cadre sécurisé.

Remarque d'ordre général , nous sommes actuellement dans un monde technique ou on imagine forcement des process très complexes pour solutionner parfois des choses très simple.....
Un violoncelle quand il est joué de façon conventionnelle seul la touche est en contacte permanent avec les mains , il n'y a pas d'autre process de salissures , un séchage avec un chiffon sec élimine très bien la sueur et les micro particules de peau qui effectivement peuvent avec le temps s'accumuler dans les coin de la touche à la base du sillet et dans les micro aspérités des cordes, des bactéries s'y développent dans ce milieu anaérobie et détruisent les cordes.
Un bon chiffon sec après chaque usage fait très bien le job de séchage et d'élimination des particules et cela validé ... depuis de très nombreuses années..... pourquoi vouloir chercher le produit miracle aux effets secondaires incertain? pourquoi estimer qu'une réponse aussi simple qu'un chiffon sec ne peu pas être une bonne réponse ?

lamajeur

Message par lamajeur » mer. nov. 20, 2019 2:13 pm

Djip a écrit :
Si c'est de l'ébène, sinon :lol: tu te retrouves avec un marbré.

Sold'eau : Quand tu joues beaucoup, tu vois, style Djip ou d'autres :roll: il y a un moment où le chiffon ne suffit pas, plus. Je passe par la case alcool aussi, mais il y a les cordes qui n'aiment pas, encore un truc de plus compatible moyen avec l'alcool.
Et le plus con, (Djip ton avis ?) je préfère quand il y a cette petite couche, pas grasse ni sale, mais juste cette sensation de ca glisse bien (que l'on perd avec les cordes neuves). Je suis sur que tout ça fini dans l'ébène, alors pour ce qui est de la nourrir, faudrait pas le gaver :lol:

Sold'eau

Message par Sold'eau » mer. nov. 20, 2019 3:50 pm

lamajeur a écrit :
mer. nov. 20, 2019 2:13 pm
Djip a écrit :
Si c'est de l'ébène, sinon :lol: tu te retrouves avec un marbré.

Sold'eau : Quand tu joues beaucoup, tu vois, style Djip ou d'autres :roll: il y a un moment où le chiffon ne suffit pas, plus. Je passe par la case alcool aussi, mais il y a les cordes qui n'aiment pas, encore un truc de plus compatible moyen avec l'alcool.
Et le plus con, (Djip ton avis ?) je préfère quand il y a cette petite couche, pas grasse ni sale, mais juste cette sensation de ca glisse bien (que l'on perd avec les cordes neuves). Je suis sur que tout ça fini dans l'ébène, alors pour ce qui est de la nourrir, faudrait pas le gaver :lol:
Lamajeur , je n'ai pas ton expérience en Cello , j'ai cependant pendant une longue période joué 2 a 3 heures par jour au violon la touche je la passait a l'alcool ... deux fois par an maxi , par contre mon nettoyage au chiffon était très minutieux a chaque fois .

Djip

Message par Djip » mer. nov. 20, 2019 8:06 pm

A un moment, il faut passer de l’alcool en ce qui me concerne. La petite couche de graisse, passe encore, mais c’est quand il commence à y avoir des dépôts solides sous les cordes, il faut nettoyer. Pourtant je me lave les mains, mais l’oxydation, la poussière etc... doivent s’agglomérer. Mais l’alcool, t’en mets un peu sur un chiffon, et je n’ai jamais fait de bévue

JBap

Message par JBap » jeu. nov. 21, 2019 7:41 pm

Djip a écrit :
mer. nov. 20, 2019 8:06 pm
A un moment, il faut passer de l’alcool en ce qui me concerne. La petite couche de graisse, passe encore, mais c’est quand il commence à y avoir des dépôts solides sous les cordes, il faut nettoyer. Pourtant je me lave les mains, mais l’oxydation, la poussière etc... doivent s’agglomérer. Mais l’alcool, t’en mets un peu sur un chiffon, et je n’ai jamais fait de bévue
Sauf que l'alcool, c'est bien pour les touches en ébène. Si on s'amuse à nettoyer une touche peinte avec de l'alcool, bonjour les dégâts!
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Répondre