entretien touche ?

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
ERIC1

entretien touche ?

Message par ERIC1 » sam. nov. 16, 2019 11:47 am

bonjour à tous, nouveau dans forum car nouveau en violoncelle! je viens d'acheter un nouveau violoncelle ; il est magnifique et je me demande s'il faut "nourrir" la touche , qui est en ébène, de temps en temps avec de l'huile de citron, comme cela se pratique couramment avec les guitares; lorsque j'en parle autour de moi, c'est presque sacrilège de nettoyer un violoncelle! idem pour la popote de brillantage; moi perso, j'aime que mon violoncelle brille et soit propre! je fais de la contrebasse depuis plusieurs années et je l'entretiens avec du "Nikco" pour ceux qui connaissent;
la popote m'a été recommandée par le vendeur Felnac Sound à Créteil;

alors qu'en est il de la touche? on y touche ou pas?? :?:
merci de vos retours

musicalement,

Eric

Sold'eau

Re: entretien touche ?

Message par Sold'eau » sam. nov. 16, 2019 7:43 pm

Un chiffon sec et doux , pour la touche pour les cordes pour la caisse !
C'est parfait .
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

lamajeur

Message par lamajeur » dim. nov. 17, 2019 12:52 pm

Sold'eau a écrit :
sam. nov. 16, 2019 7:43 pm
C'est parfait .
Je note que Môsieur est propre :lol: Ce n'est pas le cas de tout le monde :?
J'avoue avoir gratté la touche d'un élève ayant un doute sur le bourgeon qui semblait vouloir en sortir.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Sold'eau

Message par Sold'eau » lun. nov. 18, 2019 10:29 am

lamajeur a écrit :
dim. nov. 17, 2019 12:52 pm
Sold'eau a écrit :
sam. nov. 16, 2019 7:43 pm
C'est parfait .
Je note que Môsieur est propre :lol: Ce n'est pas le cas de tout le monde :?
J'avoue avoir gratté la touche d'un élève ayant un doute sur le bourgeon qui semblait vouloir en sortir.