Appel aux dons pour acheter le plus vieux violoncelle du monde

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Collegno
Messages : 36
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 12:37 pm

Appel aux dons pour acheter le plus vieux violoncelle du monde

Message par Collegno » jeu. oct. 04, 2018 11:33 am

Bonjour
Nous souhaitons vous solliciter aujourd'hui pour un sujet qui nous tient particulièrement à cœur et qui, nous l’espérons, suscitera également votre intérêt : l’acquisition par la Philharmonie de Paris d’un Trésor National, le "violoncelle Amati".

Classé Trésor National par l'État, cet instrument, une basse de violon créée en 1572 par Andrea Amati, est en effet décoré des armes, emblèmes et devises de Charles IX, roi de France et fils de Catherine de Médicis.

C’est le dernier de ces rarissimes instruments qui soit encore en France, dans une collection privée. Bien qu’ayant été transformé en violoncelle, vers la fin du XVIIIe siècle, il conserve les traces exceptionnelles du travail et de l’intention esthétique d’Andrea Amati, le fondateur de la prestigieuse école de lutherie crémonaise. Il a été la pièce maîtresse des collections de plusieurs importants luthiers français depuis la fin du XIXe siècle, qui l’ont étudiée et s’en sont inspiré.

Le « violoncelle Amati » représente donc un témoignage extrêmement précieux pour l’histoire de la lutherie, et également une référence incontournable pour la lutherie contemporaine.

Alors qu’il eut pour première demeure la cour du roi Charles IX, la présence du violoncelle Amati en France, où il a une si longue histoire, est aujourd'hui menacée. Actuellement en vente, il risque en effet de quitter le territoire.

La Philharmonie de Paris dispose aujourd’hui de l’opportunité unique d’acquérir ce précieux instrument pour l’accueillir au sein des collections nationales du Musée de la musique, et de le présenter au public, pour la première fois de son histoire.

Ainsi, pour sauver ce Trésor National, nous lançons une campagne d'appel au don afin de réunir les 50 000€ qui nous permettront d'acquérir cet instrument, avant le 20 novembre 2018.

La mobilisation est urgente : le statut de Trésor National permet à la Philharmonie de disposer d’une priorité pour l’acquisition de l’œuvre, mais seulement jusqu’à la fin de l’année.

Pour nous chaque geste est important.

Si vous souhaitez vous mobiliser pour aider le Musée à acquérir le violoncelle Amati, vous pouvez faire un geste en cliquant ici: http://3tjh.mj.am/lnk/AM0AABj8F0EAAcRwZ ... NvdXRlbmly

Relayer au sein de votre réseau cet appel exceptionnel de la Philharmonie de Paris et du Musée de la musique sera également un précieux atout pour notre campagne.

Une fois l’acquisition réalisée, nous serons heureux de convier l'ensemble des donateurs à une présentation privée de l'instrument par Jean-Philippe Échard, conservateur au Musée de la musique.

Nous comptons sur vous !

En vous remerciant par avance de la contribution que vous pourrez apporter à cette campagne, nous vous adressons, chère Madame, cher Monsieur, nos salutations distinguées.

Marie Pauline Martin, directrice du Musée de la musique

Laurent Bayle, directeur général de la Philharmonie de Paris philharmoniedeparis.fr/violoncelleamati

Avatar du membre
cello50
Messages : 745
Enregistré le : jeu. août 26, 2010 2:26 pm

Re: Appel aux dons pour acheter le plus vieux violoncelle du monde

Message par cello50 » jeu. oct. 04, 2018 7:18 pm

Question de béotien :

50 k€ cela correspond à quoi ? A la somme nécessaire pour préempter ? Car cela me parait peu pour un tel instrument.

Je suis allé sur le site mais je n’ai pas vu la réponse. Pas habitué à ce genre de participation, peut-être ai-je mal lu.

Merci

Avatar du membre
wolf note
Messages : 3304
Enregistré le : lun. avr. 07, 2008 10:51 pm
Localisation : Lisbonne
Contact :

Re: Appel aux dons pour acheter le plus vieux violoncelle du monde

Message par wolf note » jeu. oct. 04, 2018 7:30 pm

Non, 50000 € c’est la somme qu’il manque encore.
Je connais bien ce violoncelle, mon patron, Jean Schmitt l’avais acheté à la mort de Joséphine Chardon vers 1980.
J’ai pu l’examiner de nouveau avant-hier.

Avatar du membre
cello50
Messages : 745
Enregistré le : jeu. août 26, 2010 2:26 pm

Re: Appel aux dons pour acheter le plus vieux violoncelle du monde

Message par cello50 » jeu. oct. 04, 2018 8:52 pm

wolf note a écrit :
jeu. oct. 04, 2018 7:30 pm
Non, 50000 € c’est la somme qu’il manque encore.
Je connais bien ce violoncelle, mon patron, Jean Schmitt l’avais acheté à la mort de Joséphine Chardon vers 1980.
J’ai pu l’examiner de nouveau avant-hier.
Merci !

Par simple curiosité, combien faut-il ajouter de zéros pour en obtenir la « valeur » ? Sachant qu’un élément d’un patrimoine dont certains, comme cet instrument, à caractère universel, ne devrait pas pouvoir se monnayer ... Vaste débat !

Avatar du membre
georges
Messages : 175
Enregistré le : jeu. févr. 24, 2005 3:55 pm

Re: Appel aux dons pour acheter le plus vieux violoncelle du monde

Message par georges » ven. oct. 05, 2018 10:09 am

Voulez vous que nous annoncions ceci dans le numéro de décembre de la revue "Le Violoncelle"?

Collegno
Messages : 36
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 12:37 pm

Re: Appel aux dons pour acheter le plus vieux violoncelle du monde

Message par Collegno » ven. oct. 05, 2018 1:09 pm

georges a écrit :
ven. oct. 05, 2018 10:09 am
Voulez vous que nous annoncions ceci dans le numéro de décembre de la revue "Le Violoncelle"?
Oui, bonne idée, ce serait sympa ! Merci

dosolrela
Messages : 80
Enregistré le : lun. févr. 19, 2018 7:49 pm

Re: Appel aux dons pour acheter le plus vieux violoncelle du monde

Message par dosolrela » ven. oct. 05, 2018 5:49 pm

Question candide : comment chante t'il ?

dosolrela
Messages : 80
Enregistré le : lun. févr. 19, 2018 7:49 pm

Re: Appel aux dons pour acheter le plus vieux violoncelle du monde

Message par dosolrela » ven. oct. 05, 2018 5:55 pm

Autre question : "collection privée", certes mais encore ?
Ça serait bien de savoir qui va bénéficier de nos dons (éventuels) et de quelle façon a été établi le prix ...

Avatar du membre
wolf note
Messages : 3304
Enregistré le : lun. avr. 07, 2008 10:51 pm
Localisation : Lisbonne
Contact :

Re: Appel aux dons pour acheter le plus vieux violoncelle du monde

Message par wolf note » ven. oct. 05, 2018 8:44 pm

Le prix de vente est sa valeur sur le marché international, les dons ne sont pas pour le vendeur mais bien pour qu’il reste en France, il fait partie de notre histoire.

Collegno
Messages : 36
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 12:37 pm

Re: Appel aux dons pour acheter le plus vieux violoncelle du monde

Message par Collegno » sam. oct. 06, 2018 1:29 pm

dosolrela a écrit :
ven. oct. 05, 2018 5:55 pm
Autre question : "collection privée", certes mais encore ?
Ça serait bien de savoir qui va bénéficier de nos dons (éventuels) et de quelle façon a été établi le prix ...
Si vous relisez attentivement l'annonce, il était dans une collection privée qui l'a mis en vente mais peut être préempté par l'Etat Français avant le 20 novembre. Si l'opération se réalise grâce à vos dons (éventuels) il ira au musée de la Philharmonie de Paris (Cité de la Musique, porte de Pantin à Paris). Fait pour la Cour de France il y a 450 ans il restera ainsi dans le patrimoine national.

dosolrela
Messages : 80
Enregistré le : lun. févr. 19, 2018 7:49 pm

Re: Appel aux dons pour acheter le plus vieux violoncelle du monde

Message par dosolrela » dim. oct. 07, 2018 9:48 am

Si vous relisez attentivement l'annonce, il était dans une collection privée qui l'a mis en vente mais peut être préempté par l'Etat Français avant le 20 novembre. Si l'opération se réalise grâce à vos dons (éventuels) il ira au musée de la Philharmonie de Paris (Cité de la Musique, porte de Pantin à Paris). Fait pour la Cour de France il y a 450 ans il restera ainsi dans le patrimoine national.

J'ai bien compris tout cela, mais c'est quand même bien "une collection privée" qui va percevoir, pour ce violoncelle qui irait au Musée de la Philarmonie de Paris, l'argent versé par l' Etat français (donc les contribuables dont nous sommes) + les dons complémentaires.
Et c'est bien "la collection privée" qui fixe le prix (qui pourrait être d'un euro symbolique (élan d'optimisme délirant), même si la valeur du marché etc ... ), non ?

Avatar du membre
Marc Genevrier
Messages : 88
Enregistré le : jeu. janv. 29, 2015 12:51 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Appel aux dons pour acheter le plus vieux violoncelle du monde

Message par Marc Genevrier » dim. oct. 07, 2018 10:57 am

Je veux bien entendre les arguments historiques et nationaux, même si j'y suis peu sensible en fait. Mais surtout, je suis un peu mal à l'aise devant le principe de cette démarche.
Il y a bien une vente. Donc une négociation préalable. Que savons-nous de l'attitude du vendeur et de l'acheteur, du prix de vente convenu, des concessions éventuellement accordées par l'un ou l'autre ? Peut-être des avantages fiscaux négociés par le vendeur ? Ou des prétentions exagérées de l'acheteur, peut-être ? Comment savoir...

Dans tous les cas il semble bien que la négo soit maintenant bloquée, c'est-à-dire que quelqu'un campe sur ses positions, et on nous demanderait de débloquer la situation...

cellotonic
Messages : 4315
Enregistré le : ven. févr. 15, 2008 8:28 am
Localisation : Planète Terre

Re: Appel aux dons pour acheter le plus vieux violoncelle du monde

Message par cellotonic » dim. oct. 07, 2018 12:17 pm

J’aime bien ce que dit Marc. Ça renforce mon sentiment.

J’aimerais en savoir plus.

Cellophile77
Messages : 273
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2016 11:27 pm

Re: Appel aux dons pour acheter le plus vieux violoncelle du monde

Message par Cellophile77 » dim. oct. 07, 2018 1:23 pm

Collegno a écrit :
sam. oct. 06, 2018 1:29 pm
... Si l'opération se réalise grâce à vos dons (éventuels) il ira au musée de la Philharmonie de Paris (Cité de la Musique, porte de Pantin à Paris). Fait pour la Cour de France il y a 450 ans il restera ainsi dans le patrimoine national.
Où iraient les dons ou comment seraient-ils utilisés si la somme de 50000 euros n'était pas atteinte (et j'espère de tout coeur qu'elle le sera)?

cellotonic
Messages : 4315
Enregistré le : ven. févr. 15, 2008 8:28 am
Localisation : Planète Terre

Re: Appel aux dons pour acheter le plus vieux violoncelle du monde

Message par cellotonic » dim. oct. 07, 2018 1:37 pm

La curiosité est un vilain défaut ... :lol:

Enfin pas toujours ... elle peut être légitime et non un simple voyeurisme.

D’une part, je suis comme Cellophile, curieux de savoir quel serait le devenir de ces 50000 € dans l’hypothèse où l’achat ne se finaliserait pas : la moindre des choses avant de s’engager dans un don.

D’autre part, je serais curieux, et je pense que c’est la moindre des choses d’informer le donateur prétendant sur le coût final d’acquisition, de connaître la répartition des participations institutionnelles et privées, etc.

Répondre