corde La un peu criarde .....

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
michel03
Messages : 50
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 1:29 pm
Localisation : Belgique

Re: corde La un peu criarde .....

Message par michel03 » mer. nov. 21, 2018 7:23 pm

cellotonic a écrit :
mer. nov. 21, 2018 4:47 pm
Déjà je ne sais pas ce que veux dire « criarde » ce terme étant du ressenti personnel donc dans le domaine du subjectif.

En plus ce n’est pas simplement « criarde » mais « un peu criarde ». Dans la nuance ...

Ça peut être même du type « acouphène ».

Il y a des choses, je me répète tant pis et j’arréterai là, qui sont très difficiles à décrire en mots.

Une photo, un extrait sonore, seraient des plus, qui ne remplaceront toutefois pas un luthier et un musicien expérimentés.

Ayant relu tout le sujet, je serais tenté de dire que les conseils de LaMajeur sont très pertinents, conseils avisés déjà à suivre.
:jesors:
Tu sors ?
Pourquoi ?
Tu sais, les Belges ont l'habitude d'être vus de haut par le pays d'en bas et ont développé des capacités de résilience et d'auto-dérision !

Tu as parfaitement raison !
Une oreille qui n'est plus de première fraicheur a peut-être tendance à se focaliser sur des fréquences déterminées.
Cela peut ne pas plaire a un cerveau qui s'attend à entendre autre chose ......

Un extrait sonore ?
Là tu rêves !
C'est difficile à décrire avec des mots, ok!
Mais un enregistrement donnerait tout au mieux une fausse "objectivité" .
Certains enregistrements des Suites de Bach me paraissent magnifiques, d'autres beaucoup moins.
Pourquoi ?
Tous pourtant de grands interprètes et jouant tous sur des instruments prestigieux bichonnés par les meilleurs luthiers ......

A+

Avatar du membre
daguero
Messages : 2101
Enregistré le : dim. mai 09, 2010 11:11 pm
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Re: corde La un peu criarde .....

Message par daguero » jeu. nov. 22, 2018 12:18 pm

Je ferai un court essai avec Eon (qui a une corde La qui sonne à vide comme Arielle Dombasle chantant le 2e air de la Reine de la Nuit) et je le mettrai en ligne.
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Provence-Pays d'Aix
2021-2022: Oeuvres de Bach, Brétigny, Mascagni, Schubert, Mozart, Gluck, Sibelius et Grieg. On recrute.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Répondre