Mirecourt moulé....

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
Cello_fan
Localisation : Dans le Pas de Calais. Là où il y a de l'humidité.....

Mirecourt moulé....

Message par Cello_fan » mer. janv. 16, 2013 3:46 pm

Bonjour à toutes et tous
Je me mets gentiment et tout tranquilement à la recherche d'un violoncelle plus haut de gamme que celui que je possède (un chinois à 1800€ acheté il y a 6 ans).
Mon luthier habituel vient de me parler d'un "Mirecourt moulé" qui serait en sa possession mais j'ai bien senti au téléphone une sorte de moue quand à la qualité dudit cello (de mémoire 4500€).
Est-il possible d'avoir d'abord quelques des explications succinctes sur ce type de fabrication, ce...moulage, mais aussi quelques avis sur la qualité habituelle de ce type d'instruments ?
Un grand merci d'avance...

PS1 : pour la petite histoire, il me conseille très fortement, dans le même budget (4000 à 5000€), un autre violoncelle, neuf, de fabrication chinoise.
PS2 : sur ce site Mirecourien, les violoncelles de cette gamme de prix sont aussi des violoncelles "artisanaux chinois" http://www.luthiers-mirecourt.com/violo ... ermédiaire
Le carré est un triangle qui a réussi, ou un cercle qui a mal tourné... - Pierre Dac

Fabienne
Administrateur

Re: Mirecourt moulé....

Message par Fabienne » mer. janv. 16, 2013 4:39 pm

Les instruments dits "MIRECOURT MOULÉS" sont des instruments d'étude fabriqués au début XXème dans les usines de Mirecourt. La table et le fond, au lieu d'être sculptés sont des planches plates mises en forme dans une presse chauffante appelée "moule", ce qui permet de fabriquer plus vite, en série et moins cher.La plupart du temps le bois utilisé n'est pas très ondé. Des milliers d'instruments de ce type sont sortis des petites usines mirecurtiennes et ont fait le bonheur des élèves débutants. C'était le bas de gamme de la production ici. On en trouvait dans le catalogue manufrance par exemple.
Actuellement, les instruments chinois que tu évoques sont sculptés et non moulés, les bois utilisés sont plutôt beaux et la sonorité plaisante. Il existe aussi des chinois très mauvais mais si un luthier sérieux te propose un "bon chinois d'étude" tu peux lui faire confiance. En général, le luthier procède à des réglages et à un montage correct de l'instrument quand il le reçoit.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Cello_fan

Message par Cello_fan » mer. janv. 16, 2013 5:47 pm

Merci Fabienne pour ces quelques précisions....
Connaissant le luthier en question, je sais par avance que je peux lui faire confiance.
Mais j'avoue avoir quand même été extrêmement surpris qu'après lui avoir parlé du budget que je pouvais avoir (5000€ environ) il ne me parle pas d'un instrument ancien, français, ou allemand, ou Mirecourt,....mais plutôt (et encore !) d'un instrument de fabrication chinoise.
Je pensais (et il va falloir que je fasse un effort pour m'ôter cette idée de la tête...) que chinois était synonyme d'entrée de gamme, d'instrument pour débutants.

Mais il avait l'air assez sûr de ce qu'il disait ! :D

De toute façon c'est l'essai grandeur nature qui tranchera. Alors ne soyons pas sectaire...et plein d'a priori.
Le carré est un triangle qui a réussi, ou un cercle qui a mal tourné... - Pierre Dac

loulou35

Message par loulou35 » jeu. janv. 17, 2013 9:31 am

De toute manière, prends ton temps avant de lâcher tes 5000 €, si c'est ton budget. Ton luthier peut être le plus honnête du monde, il n'aura jamais en magasin l'intégralité de ce qui se vend en France actuellement en matière de Mirecourt d'occasion, donc contactes-en d'autres, rebalaye la rubrique acheter/vendre du forum....

Cello_fan

Message par Cello_fan » jeu. janv. 17, 2013 9:43 am

Je suis tout à fait d'accord avec ca....
D'ailleurs c'est ce que j'écrivais dans mon premier message "Je me mets gentiment et tout tranquilement à la recherche d'un violoncelle plus haut de gamme "

Nilse

Message par Nilse » jeu. janv. 17, 2013 12:37 pm

Fabienne,
Ce que tu dis est très intéressant; je n'imaginais pas qu'on puisse fabriquer des violoncelles moulés !
J'ai appris plein de choses en te lisant, merci.
Maintenant, pour ce qui concerne Cello-fan je suis vraiment épatée qu'un luthier lui propose un instrument "moulé" pour 4 500 €...
Quant à Loulou, c'est la sagesse même :D

Cello_fan

Message par Cello_fan » jeu. janv. 17, 2013 12:48 pm

Nilse a écrit :......je suis vraiment épatée qu'un luthier lui propose un instrument "moulé" pour 4 500 €...
Nilse, pour être franc.....moi aussi :roll:
Je lis tant de choses négatives à leur sujet.....

Nilse

Message par Nilse » jeu. janv. 17, 2013 1:11 pm

Cello-fan,
tout ce qui n'est pas instrument de lutherie, c'est à dire tout ce qui est industriel ou semi-industriel ne devrait pas dépasser 1000 € et encore....
A cause des violoncelles de lutherie chinois, de leur qualité, il est presqu'impossible de revendre un semi-industriel, ils ne trouvent plus preneur même à bas prix...
Tu t'en douteras, j'en ai un sur les bras qui est pourtant de belle qualité !
Prends ton temps, tu as un beau budget qui mérite de ne pas se tromper.
A l'occasion, vient faire un petit tour à Paris, dans le quartier de Rome, juste pour voir.... Image

Cello_fan

Message par Cello_fan » jeu. janv. 17, 2013 2:09 pm

Nilse a écrit :Prends ton temps, tu as un beau budget qui mérite de ne pas se tromper.
"Je me mets gentiment et tout tranquilement à la recherche d'un violoncelle plus haut de gamme "
Nilse a écrit :A l'occasion, vient faire un petit tour à Paris, dans le quartier de Rome, juste pour voir.... Image[/color]
C'est amusant que tu me proposes ça. J'ai entendu sur la rue de Rome, en général, certes, n'est vraiment pas flatteur...
A savoir...que c'est un lieu de perdition pour la bleusaille de mon genre, et qu'il vaut mieux avoir à faire (affaire ?) à des luthiers provinciaux.
Cela à même l'air d'être de notoriété publique.... :D
Nilse a écrit :tout ce qui n'est pas instrument de lutherie, c'est à dire tout ce qui est industriel ou semi-industriel ne devrait pas dépasser 1000 € et encore....
A cause des violoncelles de lutherie chinois, de leur qualité, il est presqu'impossible de revendre un semi-industriel, ils ne trouvent plus preneur même à bas prix...
Je ne suis pas sûr de comprendre.... Es tu en train de me dire qu'un Mirecourt moulé, semi industriel donc, se revends difficilement, ou c'est le chinois qui se revends difficilement ?

Nilse

Message par Nilse » jeu. janv. 17, 2013 2:31 pm

Ce que tu as entendu dire est vrai, mais rue de Rome il y a une grande concurrence et cela pourrait tte permettre de te familiariser avec la démarche et surtout d'écouter ce que te diront les luthiers;
Cela devrait t'apporter une meilleure connaissance de la situation et te permettre d'acheter en province si tu te sens plus en confiance pour trouver.
Cello_fan a écrit :Je ne suis pas sûr de comprendre.... Es tu en train de me dire qu'un Mirecourt moulé, semi industriel donc, se revends difficilement, ou c'est le chinois qui se revends difficilement ?
Je dis, en effet, qu'un industriel se revend moins bien qu'un "chinois de luthier", car maintenant les chinois savent faire de bons instruments de lutherie....la seule chose que nous ne sachions pas encore, c'est quelle sera leur capacité de bonification, de conservation dans le temps. Affaire à suivre....
ps : MP

Madame Irma

Message par Madame Irma » jeu. janv. 17, 2013 4:25 pm

De mes souvenirs (j'ai acheté mon violoncelle actuel il y a 3 ans et des brouettes), ton budget est un chouilla au dessus des meilleurs chinois et un chouilla en dessous des premiers Mirecourts. J'ai peur que tu ne sois un peu frustré si tu ne souhaites pas acheter un chinois :?
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

cedricm

Message par cedricm » jeu. janv. 17, 2013 4:30 pm

choix dur....

je pense qu'aller rue de rome est un bon conseil...

mon prof me le répète souvent, pas pour acheter, mais pour essayer, comparer et affiner mes gouts et attentes...
On hérite pas de la terre de nos Ancêtres, on emprunte celle de nos Enfants...”
(Antoine de Saint-Exupéry)

StormyWeather

Message par StormyWeather » jeu. janv. 17, 2013 4:38 pm

Madame Irma a écrit :De mes souvenirs (j'ai acheté mon violoncelle actuel il y a 3 ans et des brouettes), ton budget est un chouilla au dessus des meilleurs chinois et un chouilla en dessous des premiers Mirecourts. J'ai peur que tu ne sois un peu frustré si tu ne souhaites pas acheter un chinois :?
Juste pour avoir une idée du prix des premiers Mirecourt, tu estimerais le chouilla à combien, please? :D

Cello_fan

Message par Cello_fan » jeu. janv. 17, 2013 4:52 pm

Madame Irma a écrit :De mes souvenirs (j'ai acheté mon violoncelle actuel il y a 3 ans et des brouettes), ton budget est un chouilla au dessus des meilleurs chinois et un chouilla en dessous des premiers Mirecourts. J'ai peur que tu ne sois un peu frustré si tu ne souhaites pas acheter un chinois :?
Chère Irma...je n'ai jamais dit que je ne souhaitais pas acheter chinois ! Pour l'instant je ne fais que jongler avec les points d'interrogation.. :D

La solution du chinois à 4000€ est celle préconisée par mon luthier habituel, et j'ai plutôt tendance à lui faire confiance. Et cela correspond assez à ce que je lis en majorité sur le sujet, et pour un budget de ce type.
Sauf que.... mon envie secrète, my sweet dream, serait d'avoir un cello ancien, qui a un vécu, des traces, même physiques :) , qui a apartenu à d'autres musiciens, bref qui possède une histoire... Un petit cello ancien, 1920-30-40.... :D Je sais que seul le son devrait être pris en compte, mais quand on aime jouer de la musique, un instrument (et surtout un violoncelle) n'est pas qu'un simple objet.
J'aimerais bien trouver un violoncelle qui ne soit pas neuf... Et un chinois, aussi beau et bon soit-il, sera un chinois neuf... Pareil pour un premier Mirecourt...
Voilà, je l'ai dit. :D

Madame Irma

Message par Madame Irma » jeu. janv. 17, 2013 6:10 pm

StormyWeather a écrit :
Juste pour avoir une idée du prix des premiers Mirecourt, tu estimerais le chouilla à combien, please? :D
6500 pour un coup de bol, un instrument avec un défaut influant sur sa valeur marchande (ayant eu une fracture par ex) et/ou sonore.
je rappelle que je ne suis pas du tout experte en la matière :D
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Répondre