Douleurs aux deux pouces

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Répondre
PaulB
Messages : 1
Enregistré le : lun. nov. 05, 2018 8:43 pm

Douleurs aux deux pouces

Message par PaulB » lun. nov. 05, 2018 8:53 pm

Bonjour à tous !

Nouveau sur ce forum, je joue du violoncelle depuis 11 ans. J'ai 16 ans, et comme l'indique le titre, je ressent depuis disons 1 mois des douleurs aux deux pouces, après avoir travaillé une page de partition (actuellement la 1ere suite de Bach). La douleur se situe plus précisément à la base du pouce, et n'apparaît que lorsque je joue (pas lors d'autres activités). Je travaille environ 6 à 7h par semaine, orchestres et cours compris. Cependant je ne ressens que rarement cette douleur lors des répétitions d'orchestre (en tout cas elle est bien plus supportable).

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider !
Si vous souhaitez plus d'informations sur ma douleur n'hésitez pas !

Merci d'avance,

Paul

Broder D. Balzer
Messages : 309
Enregistré le : sam. sept. 09, 2006 11:08 pm
Localisation : Weener, Allemagne
Contact :

Re: Douleurs aux deux pouces

Message par Broder D. Balzer » mar. nov. 06, 2018 12:56 am

Bonjour,

est-ce que tes pouces sont plies en courbe ou - là il me manque un mot en francais - plies dans l'autre sens (surtiré?).

En plus il faut savoir que le pouce n'est pas en oppositon avec les doigts, mais un peu penché à coté. Le plus proche il est de la main, le plus important est cette penchement. Donc il faut toucher la baguette avec la coté du pouce et aussi ne pas mettre le pouce à plat sur la manche mais en peut penché vers la coté intérieur.

Pour la main droit, ca peut aider de mettre le petit doigt à l'autre coté de la baguette de temps en temps.
Pour la main gauche il peut être utile de travailler sans pouce de temps en temps. Pour moi et mes élèves, le pouce gauche devrait - dans les positions 1 - 3 - situé entre le 2ième et le 3ième doigt, donc il devraient y être deux doigts à chaque coté du pouce.
Bien sur, ca change à partir de la position 3#.

Janos Starker proposait d'imaginer que la touche du violoncelle n soit pas fait du bois dur, mais d'un matériel plus souple, comme du velours, ou du cuir.

Bon courage!



Broder

Avatar du membre
Anacrouse
Messages : 1607
Enregistré le : ven. nov. 14, 2008 6:04 pm
Localisation : Languedoc Roussillon

Re: Douleurs aux deux pouces

Message par Anacrouse » mar. nov. 06, 2018 8:02 pm

Bonsoir ,
Ce qui est particulier c'est d'avoir mal aux 2 pouces, car la pratique du violoncelle n'est vraiment pas symétrique.... :roll:

Il peut y avoir une fragilité personnelle de l'articulation de a base du pouce.
Mais peut être vérifier qu'il n'y a pas une tension trop importante au niveau des cervicales au moment du jeu ( via les muscles de épaules, les trapèzes), ce qui pourrait compresser m^me légèrement un nerf innervant la zone du pouce des 2 côtés. Simple hypothèse....

Bon courage à toi, j’espère que tu vas trouver rapidement une solution... :)

Avatar du membre
Nilse
Messages : 1653
Enregistré le : dim. nov. 02, 2008 12:59 pm

Re: Douleurs aux deux pouces

Message par Nilse » mer. nov. 07, 2018 12:32 pm

Paul, Broder essaie de te demander la position de ton articulation, en luxation ou pas.
Voici un exemple mal gribouillé mais qui devrait t'aider à visualiser sa question.
Image

MarcoR
Messages : 746
Enregistré le : mar. déc. 20, 2016 1:11 pm

Re: Douleurs aux deux pouces

Message par MarcoR » mer. nov. 07, 2018 5:16 pm

Je reconnais très exactement les deux options que ma prof m'a expliqué, la première est effectivement très mauvaise en entraine plein d'autres soucis de mains et de technique. Supers dessins !

Avatar du membre
JBap
Messages : 11703
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation : Munich (mais de Grenoble !)

Re: Douleurs aux deux pouces

Message par JBap » ven. nov. 09, 2018 11:51 am

Anacrouse a écrit :
mar. nov. 06, 2018 8:02 pm
Bonsoir ,
Ce qui est particulier c'est d'avoir mal aux 2 pouces, car la pratique du violoncelle n'est vraiment pas symétrique.... :roll:
En fait, si, bien plus que l'on ne croit, et le mouvement instinctif de préhension entre le pouce et les autres doigts mène à des douleurs similaires, jusqu'à ce que le corps comprenne que serrer comme une pince, à droite comme à gauche, est contre-productif.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Répondre