Violoncelle, violon... Adulte

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Répondre
Lilou98

Violoncelle, violon... Adulte

Message par Lilou98 » sam. mai 29, 2021 4:53 pm

Bonjour à tous !

C'est mon premier message sur ce forum, mais j'ai déjà parcouru pas mal de discussions, c'est très enrichissant.

Alors voilà, j'ai 22 ans, et à partir de septembre je serai en année sabbatique (un an... ou deux !) pour m'auto-former, notamment en dessin. Je suis depuis toute petite attirée par le monde de la musique, et je crois que si j'en avais eu l'occasion, j'en aurais sûrement fait ma profession ! Mais je viens d'une famille de 8 enfants sans beaucoup de ressources, et je n'ai jamais pu jouer d'un instrument. J'ai fait un an de clarinette vers mes 18 ans, ça ne m'enchantait pas plus que ça mais ça m'a donné quelques bases de solfège.

Je vais bientôt m'inscrire au conservatoire de ma ville pour débuter le violoncelle (j'ai vérifié avec eux et ils acceptent les adultes débutants). C'est un instrument qui m'a toujours énormément attirée. On m'en a mis un dans les mains à l'école quand j'avais 8 ans, et je me souviens encore de l'émerveillement que j'avais ressenti. Je pense également prendre un prof particulier à côté pour progresser plus rapidement. Le conservatoire accepte apparemment les adultes en cycle 1 "diplômant", donc j'aurais une "vraie" formation. J'irais les voir à la fin du mois de juin, au début des inscriptions, pour avoir plus de détails.

Le "problème", c'est que je suis aussi très attirée par le violon, depuis moins longtemps certes, mais le répertoire me plaît beaucoup et j'aimerais bien tenter aussi. J'aurai beaucoup de temps. Pensez-vous qu'il soit envisageable d'apprendre à la fois le violon et le violoncelle ? Certes ce sera un budget en plus, mais est-ce qu'au niveau de l'apprentissage, c'est faisable ? Est-ce qu'il n'y a pas un risque de "mélanger" les deux et de ne pas progresser ni dans l'un, ni dans l'autre ?

Je sais qu'il y a l'alto qui est un bon compromis, mais ça m'attire moins.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils et/ou retours d'expérience :)

Bonne journée !

Edit : J'ai oublié de préciser que j'ai de très petites mains, le luthier que j'étais allée voir pour le violoncelle m'avait dit que j'aurais sûrement besoin d'un 7/8. Peut-être qu'il y a un des deux instruments où le problème est moins dérangeant ?

kerry117

Re: Violoncelle, violon... Adulte

Message par kerry117 » sam. mai 29, 2021 7:47 pm

Bienvenue Lilou,
Personnellement, pour l’avoir fait, il n’y a aucune contre-indications de pratiquer plusieurs instruments à cordes frottées. Il y a des différences, mais en principe les professeurs peuvent les mettre en évidence. Tout se travaille quand on est motivé.
J’ai fait l’expérience d’enchainer une répétition de violoncelle avec piano avec un cours d’alto, ma prof d’alto a bien remarqué que cela ne me pose aucun problème de changer d’instrument à quelques minutes d’intervalle. Le cerveau reconnait de suite l’instrument, donc pas besoin de réfléchir.
L’histoire de la musique donne plusieurs exemples de compositeurs pratiquant plusieurs instruments à cordes comme par exemple Joseph Schubert

Premier conseil :
Pour en avoir fait la triste expérience, les professeurs et /ou la direction n’apprécient pas du tout que l’on puisse être inscrit dans deux disciplines instrumentales à cordes. Les arguments qui m’ont été donnés ne tiennent pas la route, car ils s’appuient plus sur des idées reçues contestables que sur un réel vécu.
C’est triste à dire, j’ai ressenti une rivalité entre mes professeurs et cela a créé une situation toxique qui a freiné mon apprentissage…
Donc, si j’ai un conseil à donner, c’est de faire l’apprentissage des 2 instruments dans des écoles de musique différentes, ou l’un avec un professeur particulier et surtout de ne rien dire.

Deuxième conseil : on évite de débuter deux instruments à cordes la même année pour mieux s’approprier les différences en commençant le deuxième.

Il me semble que le choix de l’instrument doit se faire en fonction du répertoire que l’on veut jouer. Et donc cela peut inciter à vouloir pratiquer plusieurs instruments à cordes.
Lire dans plusieurs clés n’est pas un problème. Cela se travaille. Les différences techniques se travaillent aussi.
Lilou98 a écrit :
sam. mai 29, 2021 4:53 pm
Je sais qu'il y a l'alto qui est un bon compromis, mais ça m'attire moins.
Peut-être n'as-tu pas eu le temps de découvrir le répertoire de l'alto ?
Lilou98 a écrit :
Edit : J'ai oublié de préciser que j'ai de très petites mains, le luthier que j'étais allée voir pour le violoncelle m'avait dit que j'aurais sûrement besoin d'un 7/8. Peut-être qu'il y a un des deux instruments où le problème est moins dérangeant ?
Je pense que ton choix doit se faire selon le répertoire que tu veux jouer.
Jouer sur 7/8 est un bon compromis, mais qui sait, tu pourras peut-être jouer sur un entier sans problème.

lamajeur

Message par lamajeur » dim. mai 30, 2021 12:04 pm

Lilou98 a écrit :
Je pense également prendre un prof particulier à côté pour progresser plus rapidement.
Mauvaise idée, un répétiteur oui, mais sinon ça finit toujours en conflits
Lilou98 a écrit :
Le conservatoire accepte apparemment les adultes en cycle 1 "diplômant", donc j'aurais une "vraie" formation. J'irais les voir à la fin du mois de juin, au début des inscriptions, pour avoir plus de détails.
Aucun intérêt, si tu ne veux pas en faire un métier, et encore il va te manquer des modules. Cela m'étonnerait fort que le conservatoire valide ta candidature et accessoirement tu vas piquer une place déjà chère.
Lilou98 a écrit :
Le luthier que j'étais allée voir pour le violoncelle m'avait dit que j'aurais sûrement besoin d'un 7/8.
En principe, ils ont souvent une petite expérience :lol:
kerry117 a écrit :
sam. mai 29, 2021 7:47 pm
Personnellement, pour l’avoir fait, il n’y a aucune contre-indications de pratiquer plusieurs instruments à cordes frottées
Tu fais partie de ces rares personnes et tu as non pas de la chance, mais avoir dû travailler dur et avoir un cerveau qui accepte l'exercice, pas donné à tout le monde.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Salsifi

Message par Salsifi » dim. mai 30, 2021 1:05 pm

J'ai commencé le piano il y a un an, après 28 ans de violoncelle.
Mon cerveau bugge toujours autant sur les doigtés (notamment les doigts 5).

Je ne pense pas que j'aurais pu mélanger deux instruments à cordes, encore plus proches, et donc encore plus perturbants.

Lilou98

Message par Lilou98 » dim. mai 30, 2021 1:42 pm

Je serais dans un conservatoire "de banlieue", près d'une grande ville, et on m'a dit que pour le violoncelle ils ne faisaient pas d'audition car pas beaucoup de demandes, donc je ne pense pas piquer une place. Ils m'ont déjà confirmé par mail qu'il n'y avait pas de problème particulier en étant adulte.

Je voudrais vraiment avoir une vraie formation musicale, sur plusieurs années, avec un encadrement "académique". Je ne sais pas si je pourrai en faire mon métier vu mon âge, mais je voudrais atteindre un niveau assez haut quand même. Quel est le problème avec les modules ? Je n'ai pas compris. En tout cas, on m'a dit au conservatoire que j'aurais aussi des cours de formation musicale et d'ensemble.

Mon cerveau sait très bien travailler dur, j'ai fait 3 ans de classe prépa et 3 ans d'école d'ingé, donc j'arrive à me motiver sans problème, j'ai une bonne mémoire et une très bonne discipline personnelle :) En plus, comme je l'ai dit, j'aurais beaucoup de temps libre l'an prochain.

lamajeur

Message par lamajeur » dim. mai 30, 2021 1:54 pm

Salsifi a écrit :
dim. mai 30, 2021 1:05 pm
Mon cerveau bugge toujours autant sur les doigtés (notamment les doigts 5).
Même chose, mais que main gauche (numérotation descendante quand les notes montent) :lol:
Lilou98 a écrit :
dim. mai 30, 2021 1:42 pm
Je serais dans un conservatoire "de banlieue"
Tu aurais dû commencer par ça :wink:
Lilou98 a écrit :
j'ai fait 3 ans de classe prépa et 3 ans d'école d'ingé, donc j'arrive à me motiver sans problème, j'ai une bonne mémoire et une très bonne discipline personnelle :)
Impeccable ça. :wink:
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

kerry117

Message par kerry117 » dim. mai 30, 2021 3:37 pm

lamajeur a écrit :
dim. mai 30, 2021 12:04 pm
kerry117 a écrit : ↑
sam. mai 29, 2021 7:47 pm
Personnellement, pour l’avoir fait, il n’y a aucune contre-indications de pratiquer plusieurs instruments à cordes frottées

Tu fais partie de ces rares personnes et tu as non pas de la chance, mais avoir dû travailler dur et avoir un cerveau qui accepte l'exercice, pas donné à tout le monde
La motivation et la détermination sont des alliés précieux. Nous n'avons pas tous la même perception du travail et de l'effort.
Quand le plaisir, l'enthousiasme, le goût de l'effort sont au rendez-vous, tout est plus facile.
Il faut savoir mettre de côté les idées reçues pour poursuivre son objectif.
lamajeur a écrit :
Lilou98 a écrit : ↑
Je pense également prendre un prof particulier à côté pour progresser plus rapidement.

Mauvaise idée, un répétiteur oui, mais sinon ça finit toujours en conflits
Non, ce n'est pas une mauvaise idée si le choix du répétiteur respecte la pédagogie du professeur.
Pour éviter les conflits, il faut prendre un répétiteur conseillé par le professeur en titre et bien définir les rôles de chacun.
Ma fille aînée était en CHAMD en violoncelle, dans un CRR. Elle avait 2 cours 1/2 h par semaine.
Sa prof du CRR avait conseillé de prendre un répétiteur qu'elle avait choisi et cela pour lui permettre de travailler plus et d'approfondir le travail.
la 1/2 h passe vite, tout ne peut pas être vu en cours.
lamajeur a écrit :
Aucun intérêt, si tu ne veux pas en faire un métier, et encore il va te manquer des modules.
Pourquoi faire une distinction entre les élèves.
Les amateurs ont le droit de recevoir une formation complète et un enseignement de qualité, cela permet de pousser ses limites, donc de progresser plus vite.
Cela dit c'est très formateur de suivre une formation diplômante, car cela met en situation de jeu en audition, en ensemble, lors de projets pédagogiques. Les amateurs jouent aussi en public et dans des ensembles, inutile de rappeler qu'il y a d'excellents amateurs en France
Lilou98 a écrit :
Je voudrais vraiment avoir une vraie formation musicale, sur plusieurs années, avec un encadrement "académique". Je ne sais pas si je pourrai en faire mon métier vu mon âge, mais je voudrais atteindre un niveau assez haut quand même. Quel est le problème avec les modules ? Je n'ai pas compris. En tout cas, on m'a dit au conservatoire que j'aurais aussi des cours de formation musicale et d'ensemble.
Lilou, je t'encourage vivement à suivre ton idée.
Pour moi il n'y a pas de problèmes avec les modules. J'ai des amis qui ont commencé très tard et qui ont eu leur modules.
Petit Rappel - pas besoin d'obtenir un diplôme pour réussir une carrière. Ex : Menuhin
La motivation, la détermination, être stimulé par un bon professeur sont les meilleurs alliés pour réussir

cellotonic

Message par cellotonic » dim. mai 30, 2021 6:34 pm

Ayant commencé la musique sur le très tard pour diverses raisons, j’ai travaillé pendant une période plusieurs instruments simultanément (3 à archet et 1 vent).

Cela marchait plutôt bien pour les cours et la participation à trois orchestres.

Mais il faut y consacrer beaucoup de temps si on veut bien les maîtriser ce qui n’était pas mon cas.

Ce qui m’avait beaucoup motivé et plu : apprenant les bases de la musique, cela me permettait d’y consacrer plus de temps avec des approches variées en lecture, écoute, phrasé etc.

Si j’avais aujourd’hui 20 ans, je recommencerais de la même façon.

Mais je conçois que chacun est différent avec des objectifs différents.

Quoiqu’il en soit, fonce Lilou !

Bon courage et bienvenue :welcome:

Lilou98

Message par Lilou98 » lun. juin 07, 2021 6:48 pm

Bonjour à tous,

Merci pour toutes vos réponses !
J'ai mon premier cours de violoncelle vendredi, j'ai hâte !

Pour le reste, je pense attendre un peu avant de me lancer dans un deuxième instrument, c'est sans doute plus raisonnable :)

Répondre