viloncelle et basse continue

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » lun. déc. 12, 2005 3:09 pm

Arrêtez de vous battre, les garçons !
Bon, j'ai pigé, je vise la 3 et la 7, pas la dure, parce que je ne suis pas encore très dégourdie ! Mais ça va venir (leitmotiv de mon prof : ça va venir ! ... le pire c'est qu'il a raison, ça vient toujours).
Je sens que je vais me régaler.
Merci beaucoup, je vous tiens au courant si je n'y comprends rien, vous m'aiderez. Pas vrai Jérémy ?

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » lun. déc. 12, 2005 5:38 pm

Je suis tjs effare des gens qui separent un truc appele "technique" et un autre truc appele "musique"... l'un est cense servir l'autre ! La technique n'est qu'un moyen de s'accomplir musicalement, et bcp trop de gens y trouvent une fin en soi ! Le "phrase" comme tu dis, demande bcp de "technique" : de belles reprises d'archet, une bonne justesse relative par rapport a l'autre cello (car s'il joue un peu faux, c a toi de corriger), un vibrato bien centre, etc, etc !
Par contre oui, si en parlant "technique" tu parles de bouger vite et haut la main gauche, alors non c vrai que c pas une partie de basse continue qu'il faut bosser...

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » lun. déc. 12, 2005 5:51 pm

Ma ... qué ... s'il joue faux, l'autre, je le mords ! C'est lui le fort, il doit jouer juste, je vais pas corriger pour lui, ils sont fous ces cellistes !

cécile
Messages :96
Enregistré le :jeu. sept. 01, 2005 10:06 pm
Localisation :Yvelines

Message par cécile » lun. déc. 12, 2005 11:08 pm

ahhhh ... ça mprappelle un sujet de philo de l'année dernière : "qu'y a-t-il de technique ds l'art????!!" hmmh hmmh ...
sol sol la si do si la sol mi sidosidosidosi la si do ....

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » lun. déc. 12, 2005 11:58 pm

J'aimerais bien lire ta dissert... :wink:

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » mer. déc. 14, 2005 1:20 pm

JBap a écrit :Je suis tjs effare des gens qui separent un truc appele "technique" et un autre truc appele "musique"... l'un est cense servir l'autre !
Je ne dis pas le contraire, mais c'est assez emmerdant quand on veut jouer en duo pour le plaisir de devoir passer trop de temps sur des problèmes de technique. Mieux vaut jouer des trucs plus simples (et jolis quand même).
Quand on a un minimum de technique, une basse continue est assez facile.
Modifié en dernier par Jérémy le mer. déc. 14, 2005 6:52 pm, modifié 1 fois.
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mer. déc. 14, 2005 4:04 pm

Evidemment, c'est plus facile que la concertante de Prokofiev !

poksh
Messages :22
Enregistré le :mar. déc. 13, 2005 8:07 pm

Message par poksh » mer. mars 08, 2006 7:02 pm

Je joue du traverso depuis plus de trente ans. Et je me suis mis au violoncelle baroque depuis septembre dernier.

J'ai trouvé chez Fuzeau de belles partitions pour deux violoncelles notamment de Joseph Bodin de Boismortier, qu'il ne faut pas snober, et de J.-D. Braun (pour deux bassons aussi).

Ce sont de très belle oeuvres.

Et n'en déplaise à un des intervenants, faire de la basse continue, c'est-à-dire jouer la même chose que la main gauche du clavecin, c'est cela qui me motive.

Il y a dans le catalogue de Fuzeau un volume de recueils de méthodes anciennes pour le violoncelle. J'y ai trouvé de très belle pages (il s'agit d'écrits) sur le rôle du violoncelle dans les basses continues.

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » ven. mars 10, 2006 11:44 am

Il y a égajement des duos de J-B. Masse qui sont parus chez Fuzeau.
C'est sympa et pas difficile
Sinon, pour ceux qui se sentent une ame de gambiste, il y a les concerts à deux violes de Sainte-Colombe, qui sont tout simplement splendides, mais assez difficiles pour pas mal d'entre eux.
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » ven. mars 10, 2006 1:12 pm

J'ai joué beaucoup de Bodin de Boismortier à la flûte, je vais aller voir son répertoire pour cello, merci.

Pour Jérémy, je crois que j'adorerais jouer de la viole de gambe, c'est ce que je voulais faire, au départ mais bon, pas de location, pas de prof et peu de répertoire ... pour un débutant qui cherche à jouer avec les copains, s'entend ! Voilà pourquoi je me débats avec ma justesse.
Dis-moi, vu qu'il y a des frettes, un viole, c'est toujours juste opu c'est un fantasme de ma part ? Désolée si la question est idiote !

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » ven. mars 10, 2006 3:51 pm

peu de répertoire la viole? hum...pas si sûr Cellosoleil :)

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » ven. mars 10, 2006 4:13 pm

je parie que c'est un nouveau sujet polémique!!

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » ven. mars 10, 2006 5:45 pm

Non, non, j'voulais pas dire ça, ne tirez pas ! :(
Je voulais dire que, quand on débute au cello, on trouve des copains pour jouer, on fait la basse continue, peinarde, suffit de trouver un truc en clef de fa, quitte à écrire une ligne de basse, mais la viole, j'en fais quoi ? Hein ?

lorill
Messages :1523
Enregistré le :mer. juin 15, 2005 2:22 pm
Localisation :Alsace
Contact :

Message par lorill » ven. mars 10, 2006 7:00 pm

cellosoleil a écrit :Je voulais dire que, quand on débute au cello, on trouve des copains pour jouer, on fait la basse continue, peinarde, suffit de trouver un truc en clef de fa, quitte à écrire une ligne de basse, mais la viole, j'en fais quoi ? Hein ?
la même chose ?

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » sam. mars 11, 2006 12:19 am

La viole a des frettes, mais je te jure que c'est encore plus chiant que si j'en avais pas!!!
Sut le site de la sfv, tu peux trouver des profs et des luthiers: http://www.violedegambe.org

Mais les concerts de Sainte Colombe sont souvent assez jouables au violoncelle, et c'est très beau aussi.
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"