accorder son violoncelle comme un pro

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Avatar du membre
Kentincelliste
Messages :399
Enregistré le :ven. nov. 18, 2005 11:17 pm
Localisation :Toulouse

Message par Kentincelliste » mar. déc. 27, 2005 8:08 pm

Comment tu vibre au sillet ? bien que ne vibrant pas encore ça m'interpelle.

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » mer. déc. 28, 2005 12:03 pm

Tout simplement en posant l'index sur le sillet, au départ de la corde vibrante.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. déc. 28, 2005 8:21 pm

heu... c'est quoi le sillet?

Avatar du membre
tico63
Messages :1523
Enregistré le :sam. sept. 03, 2005 4:57 pm

Message par tico63 » mer. déc. 28, 2005 8:32 pm

C'est l'extreme haut de la touche, la ou ta corde s'appuie avant d'aller vers les chevilles!

Sinon, c'est tout a fait vrai, pour vibrer le do grave, la seul solution est de vibrer celui corde de sol, 4eme doigts!

Avatar du membre
kalou
Messages :45
Enregistré le :ven. sept. 30, 2005 9:11 am
Localisation :paris

position

Message par kalou » jeu. déc. 29, 2005 8:00 pm

bonjour a tous j'ai une question qui peux sembler bête mais tant pis je me lance!!!! :oops:
c'est quoi les positions vous parler de quatrième position et je ne sais pas a quoi ça correspond , comme je suis debutante je pense que je n'en suis pas encore là mais cela m'intrigue beaucoup et je ne vois pas mon prof avant 10 jours, entre les vacances et les concerts donc please éclairez moi !!! en ce moment je suis à la page 9 de feuillard, pour vous donnez une idée de mon niveau (debut)! :wink:
en tout cas je vous souhaites à tous une très bonne fin d'année :wink: :lol: :D
"l'imagination est ce qui tend à devenir réel"

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » jeu. déc. 29, 2005 8:12 pm

Les noms des positions font référence à la note que tu appuies avec le premier doigt:
Première position corde la: si
deuxième pos.: do ou do #
troisième: ré ou ré#
Quatrième: mi ou fa
Cinquième: fa ou fa#

etc...

Théoriquement, si tu est débutante tu devrais etre à la première position.
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » jeu. déc. 29, 2005 10:32 pm

Jérémy a raison mais pour faire encore plus simple, le nom de la postition vient de la note qui est jouée après la corde à vide avec l'index, si c'est la première on joue en première postion (si sur la corde de la), si c'est la deuxième on est en deuxième position (do sur la corde de la) etc. On apprend en général la première puis la quatrième postion : tu as alors l'index posé sur la quatrième note après la corde à vide (le mi sur la corde de la) et ton pouce s'appuie sur pied du manche de ton instrument. Tu apprendras ensuite la deuxième et la troisième position, puis les autres. Dans les positions élevées, dans l'aigu principalement, on utilise le pouce, cela s'appelle alors la position du pouce. On peut parfois avoir recours au pouce dans le grave pour des passages particuliers mais cela reste assez exceptionnel.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » ven. déc. 30, 2005 11:32 am

et leouce, ca fait maaaaal! ca fait deux ou trois semaines que je suis dessus, au bout de 5 minutes j'ai super mal, la corne ne s'esty pas du tout formée!

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » ven. déc. 30, 2005 11:58 am

Ca vient à la longue, ce qu'il faut parvenir à obtenir, c'est que le pouce soit bien perpendiculaire aux cordes et ne se "casse" pas. Tu peux lui apprendre cela en te positionnant sur l'harmonique du milieu de la corde et en alternant la même note en harmonique et en appuyant le pouce sur deux cordes à la fois, tu peux aussi jouer les quintes en double cordes.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
Pierre LAGOUTTE
Messages :79
Enregistré le :mar. févr. 03, 2004 10:29 am
Localisation :Mâcon

Message par Pierre LAGOUTTE » ven. déc. 30, 2005 4:50 pm

J'ai appris beaucoup de choses en lisant les réponses à la question de l'accord du violoncelle. Personnellement, étant violoniste et altiste, j'accorde, au prix d'un petit effort de posture, mon violoncelle en doubles-cordes, comme je le fais sur les autres instruments.

Quelques remarques:
- Au sujet du diapason: en orchestre, le hautbois donne le la à 440. Tout le monde s'accorde sur lui.
- Il est vrai que le piano est un instrument "tempéré" mais l'accordeur triche quelque peu avec le strict tempérament pour créer des effets acoustiques, entre l'extrême grave et l'extrême aigu. Cependant, lorsqu'on écoute une séance de sonates jouées par des interprètes de grand talent, on n'éprouve pas de gêne d'intonation entre les deux instruments.

J'ai un clavecin numérique de la marque Roland (publicité non payée). Il dispose d'un accord de type "baroque" (au diapason 435) et d'une série d'accords à 440, tempéré ou avec diverses sélections. En appuyant sur une touche par impulsions, on obtient les accords particuliers suivants : égal, Werckmeister, Klimberger, Valloti, meantone (terme anglais), pythagoricien, majeur juste, et mineur juste.
Une autre touche permet de changer le diapason à volonté: hausser ou abaisser.
On peut ainsi accompagner "au plus juste", un instrumentiste à cordes, dans toutes les tonalités.

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » ven. déc. 30, 2005 5:27 pm

le diapason baroque se situe à 415 me semble t il, et non à 435.
Les instruments à vent sonnent de plus en plus haut et les orchestres ne jouent plus à 440 mais à 442 bien souvent.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
tico63
Messages :1523
Enregistré le :sam. sept. 03, 2005 4:57 pm

Message par tico63 » ven. déc. 30, 2005 6:48 pm

Oui, le diapason baroque était bien a 415 ( ce qui corespond a environ un ton...il me semble)!

Pour ce qui est de l'orchestre, on ne joue plus que quasiment a 442, sauf quand il y a des intruments difficiles a accorder (clavecin...) ou avec un soliste (pianiste, percu)!, Dans ce cas la, on joue a 440!

Avatar du membre
Pierre LAGOUTTE
Messages :79
Enregistré le :mar. févr. 03, 2004 10:29 am
Localisation :Mâcon

Message par Pierre LAGOUTTE » ven. déc. 30, 2005 9:20 pm

Fabienne Ringenbach a écrit :le diapason baroque se situe à 415 me semble t il, et non à 435.

Toutes mes excuses pour l'erreur du diapason baroque. C'est bien 415. C'était une faute de frappe!




Avatar du membre
tico63
Messages :1523
Enregistré le :sam. sept. 03, 2005 4:57 pm

Message par tico63 » sam. déc. 31, 2005 12:35 am

C'est excusable!!

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » sam. déc. 31, 2005 1:36 am

en fait le diapason à 415 correspond environ à un demi ton en dessous de celui à 440.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens