Humidité et violoncelle

Il n'y a pas que le violoncelle dans la vie. Discutez de tout et de rien dans ce forum.
Inou
Messages :24
Enregistré le :jeu. juin 16, 2005 4:58 pm
Localisation :montréal
Humidité et violoncelle

Message par Inou » mer. nov. 30, 2005 8:26 pm

Salut tous les passionnés

Comme j'ai remarqué que plusieurs d'entre vous débutent leur relation avec leur violoncelle, vous n'êtes peut-être pas au courant que votre violoncelle a besoin d'un certain pourcentage d'humidité.

L'hiver venant avec le chauffages et parfois le surchauffage des maisons, l'humidité ambiante risque de chuter. Votre instrument va en souffrir c'est inmanquable. Je vous conseille donc de vous procurer un hygromètre afin de connaître l'humidité relative de votre pièce. Il faut une humidité minimum de 45% pour votre instrument, mais le mieux serait entre 55 et 60%. Si vous constatez que votre pièce manque d'humidité achetez-vous un humidificateur.

Attention, un violoncelle qui souffre de déshydratation aura tendance à se désaccorder dans un premier temps. Mettre de la craie sur les chevilles est une bonne idée, mais c'est plus efficace de tenir la tête de votre violoncelle directement au-dessus d'un humidificateur (celà ne lui fera aucun mal promis) ou même de le garder dans votre salle de bain pendant votre douche si vous n'avez pas encore d'humidificateur. Le ois des cheville et de la tête du violoncelle gonfleront et vous pourrez à nouveau accorder votre violoncelle.

D'autres problèmes pourraient arriver s'il manquait encore d'humidité comme des décollements (touche, bords, manche) et plus grave, des fissures pourraient apparaîtrent alors sur la table ou le dos qui sont chers à réparer et qui pourraient causer une perte de valeur à votre instrument.

Voilà, je vous souhaîte à tous une belle journée et à bientôt

Françoise
Le violoncelle, une passion née à mes 5 ans. Depuis je l'enseigne à Montréal après l'avoir étudié en Suisse.Disponible pour trucs et conseils, n'ésitez pas.

helen
Messages :10
Enregistré le :mer. nov. 30, 2005 5:27 pm

Message par helen » jeu. déc. 01, 2005 12:40 am

Encore merci!!!
Bon tuyau la salle de bain!
à bientôt,

une débutante ravie d et'avoir croisé!!

lamancha
Messages :7
Enregistré le :ven. mars 31, 2006 7:05 pm

Message par lamancha » sam. nov. 11, 2006 10:01 pm

ok pour l'instrument, mais quel est le pourcentage d'humidité maximum qu'un archet puisse tolérer ?
Il m'arrive très fréquemment de jouer dans des églises l'hiver soi-disant chauffées ( chauffage enclenché 2 heures avant le concert.... ), et gros problème : je peux rarement finir les concerts sans être au bout de la tension de l'archet ! je m'explique : à chaque morceau, je retends la mèche, et il se détend tout seul dans les minutes qui suivent. Finalement, je termine les concerts sans répondant, et dans le pire des cas, je change d'archet ( celui-ci étant resté dans ma boite fermée... ).
Conclusion : je dois faire une fiche technique imposant un taux d'hygrométrie minimum, mais lequel ?
Est-ce quelqun a des infos sur ça ? Merci d'avance :wink:

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » dim. nov. 12, 2006 3:10 am

L'archet a plutôt tendance à se détendre en présence d'humidité ! L'église était donc trop humide, et non trop sèche :P Il faut donc faire une fiche technique en indiquant un taux d'humidité maximum et non minimum :wink:

lamancha
Messages :7
Enregistré le :ven. mars 31, 2006 7:05 pm

Message par lamancha » dim. nov. 12, 2006 2:09 pm

autant pour moi, je voulais dire maxi et je ne sais pas pourquoi j'ai dit le contraire !!!!!!!!!

scordatura
Messages :35
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 10:38 pm
Localisation :Paris

Message par scordatura » dim. nov. 12, 2006 3:57 pm

:shock: :shock: ah non! ... le cello dans la salle de bain je déconseille fortement!

ce qu'ils craignent le plus c'est les chocs thermiques ou hygrométriques, donc rien de tel pour trop faire travailler le bois et donc risquer les fissures, que de le mettre dans une étuve puis dans une pièce plus sèche, et ce chaque jour!!!

d'où sors tu cette info??

tu vas avoir des violoncelles sur la conscience!

lamancha
Messages :7
Enregistré le :ven. mars 31, 2006 7:05 pm

Message par lamancha » dim. nov. 12, 2006 4:01 pm

pour le violoncelle, un dampit fait très bien l'affaire !!!! ( humidificateur exprès, très bien approprié ) en vente chez tous les luthiers !!!!
En attendant, y'a personne pour me renseigner........ à propos de l'archet !!!! :cry: :cry:

scordatura
Messages :35
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 10:38 pm
Localisation :Paris

Message par scordatura » dim. nov. 12, 2006 4:09 pm

ton archet a peut être une mêche distendue, ce qui explique qu'avec un peu d'humidité en plus la vis arrive en bout de course : est ce que tu fais attention à la détendre dès que tu ne joues plus?

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » dim. nov. 12, 2006 4:45 pm

lamancha a écrit :pour le violoncelle, un dampit fait très bien l'affaire !!!! ( humidificateur exprès, très bien approprié ) en vente chez tous les luthiers !!!!
A défaut d'avoir un dampit, on peut toujours mettre un bol d'eau sous les radiateurs de la pièce où se trouve l'instrument, histoire d'augmenter l'hygrométrie de l'air ambiant dans cette pièce :wink:

lamancha
Messages :7
Enregistré le :ven. mars 31, 2006 7:05 pm

Message par lamancha » dim. nov. 12, 2006 6:25 pm

Scordatura : un peu que je détends mon archet à chaque fois que je finis de jouer et ma mèche est super, j'ai une archetière en or ! mais j'insiste sur le taux d'humidité vraiment trop important en hiver dans les églises, même ma touche devient humide !!!!!! imagine les démanchés !!!!! mais on doit s'adapter à toutes les conditions, l'archet, j'ai beau lui dire de s'adapter, il ne suit pas la cadence !!!!!! :wink:

scordatura
Messages :35
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 10:38 pm
Localisation :Paris

Message par scordatura » dim. nov. 12, 2006 9:05 pm

ah bon, alors je ne sais pas;.. personellement je n'ai jamais eu une mêche qui se distende aussi vite, après si peu de temps passé dans une athmophère humide
mystère et boulle de gomme!:shock:

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » lun. nov. 13, 2006 5:23 pm

J'avais déjà entendu parler de cette technique salle de bain. Je veux bien que ça humidifie, mais si on remet le violoncelle dans un climat sec, ce sera encore pire..
Plus que la sécheresse, c'est les changements qu'ils aiment pas.
J'habite une région vraiment très très sèche, au point que les planchers font des trous pendant l'hiver, mais je mets deux dampit dans mon violoncelle REGULIEREMENT et tout va bien.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » lun. nov. 13, 2006 9:16 pm

DEUX ???

scordatura
Messages :35
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 10:38 pm
Localisation :Paris

Message par scordatura » lun. nov. 13, 2006 11:21 pm

deux dampit c'est à éviter car il ne vaut mieux pas en mettre à gauche: il risque de s'enrouler autours de l'âme et de la déplacer quand on tire dessus

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » lun. nov. 13, 2006 11:26 pm

Ben dis donc :shock: on en apprend tous les jours !! je pensais vraiment pas à ça en elevant mon dampit !! ben même si je le mets à droite, je vais faire plus attention maintenant :roll: